Orchestre 101

C’est votre première visite à l’Orchestre?

Ne vous en faites pas, nous avons pensé à vous.

Combien de temps dure un concert?

La durée habituelle d’un concert est d’environ 90 minutes, auxquelles s’ajoute un entracte de 15 minutes. La plupart de nos concerts commencent à 20 h et finissent vers 22 h, mais il y a des exceptions. Arrivez tôt pour avoir le temps de socialiser et de prendre une consommation, ou d’assister à l’une de nos fascinantes causeries d’avant-concert.

Puis-je porter mes jeans? Y a-t-il un code vestimentaire?

Bien des gens ont l’impression fausse qu’il faut être « tiré à quatre épingles » pour assister à un concert d’orchestre. Soyez sans crainte! Nous vous encourageons à porter les vêtements dans lesquels vous vous sentirez vraiment bien. Certaines personnes prennent plaisir à revêtir leur tenue la plus chic pour l’occasion, tandis que d’autres optent plutôt pour un jean et un tee-shirt. Cela ne dépend que de vous. Quels que soient vos choix vestimentaires, ils seront bienvenus!

Quand faut-il applaudir?

Nous sommes toujours heureux de vous entendre applaudir et manifester votre allégresse lorsque vous avez apprécié une œuvre que nous venons de jouer. En règle générale, les amateurs de concerts attendent la fin du dernier mouvement pour applaudir. Si vous n’êtes pas sûrs qu’une pièce en particulier soit achevée, vous pouvez consulter le programme, sur lequel apparaît le titre de l’œuvre ainsi que ses différents mouvements. Si vous avez encore un doute, observez bien le chef d’orchestre : à la fin du morceau, il baissera les bras et se retournera face au public.

Puis-je emmener mon enfant à un concert de l’Orchestre?

En règle générale, nous recommandons que les enfants soient âgés d’au moins six ans, mais c’est à vous d’en juger. Nous avons pu constater que les enfants plus jeunes ont souvent du mal à rester assis et silencieux pendant toute la durée d’un concert, mais vous connaissez votre enfant mieux que nous!

Toutefois, si vous hésitez à emmener votre enfant au concert, vous trouverez sûrement dans notre formidable programmation de concerts famille, des représentations qui lui conviendront davantage.

Je ne connais pas du tout la musique classique. Où puis-je m’informer avant le concert?

Avant la majorité de nos concerts, nous offrons gratuitement une série de causeries d’avant-concert appelée « Parlons musique ». Ces causeries débutent à 19 h et vous aideront à mieux comprendre la signification des œuvres que vous entendrez pendant le concert. Ces causeries sont données par des experts en musique classique, des chefs d’orchestre invités ou notre directeur musical, Alexander Shelley. En plus d’une connaissance approfondie des œuvres elles-mêmes, vous y glanerez une foule de détails fascinants sur les compositeurs, les interprètes et les genres musicaux au programme.

Pour en apprendre plus long, vous pouvez aussi écouter les balados de l’OCNA ou lire les descriptions détaillées des œuvres dans le programme qui vous est remis à l’entrée. Ces notes de programme sont aussi mises en ligne une semaine avant le concert, ce qui vous donne amplement le temps de vous familiariser avec chacune des œuvres au programme.

Puis-je apporter ma consommation dans la salle de concert?

Il arrive, à l‘occasion, que le public soit autorisé à apporter ses consommations dans la salle pendant un concert, mais ce n’est pas toujours le cas. N’oubliez pas de consulter notre site web pour savoir si le concert auquel vous allez assister vous permet d’entrer dans la salle avec une consommation. Dans le cas contraire, vous aurez tout le temps voulu pour prendre une consommation avant le concert ou à l’entracte.

Puis-je prendre des photos et des vidéos pendant le concert?

La prise de photos ou de vidéos pendant un concert est dérangeante pour les musiciens et pour les autres spectateurs autour de vous. Vous pouvez prendre vos photos et vos vidéos avant et après le concert, ou encore à l’entracte, mais nous vous prions de vous en abstenir pendant la présentation du concert.

Comment puis-je partager mon expérience vécue au concert sur les réseaux sociaux?

Nous serions ravis de vous voir partager vos photos et vos impressions d'un concert de l'Orchestre du Centre national des Arts – OCNA pour les intimes! Identifiez-nous sur notre page Facebook ou suivez-nous sur Twitter. Vous pouvez aussi nous trouver sur YouTube et en apprendre plus long sur nos activités courantes à travers le Canada. Et n'oubliez pas de suivre le CNA sur Instagram!

Menu