Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Théâtre français du CNA

SAISON 2021-2022

Brigitte HAENTJENS Directrice artistique

Nous

Difficile de résumer en quelques lignes dix ans, presque onze, à la direction artistique du Théâtre français. J’ai tant d’impressions diffuses, d’émotions fortes, de réminiscences mémorables que tout finit par se brouiller pour former une image unique qui englobe le public et les artistes. 

Ce mandat m’a autorisée à côtoyer bien des créateurs, des créatrices, débutants ou matures, des balbutiements de leur rêve jusqu’à son aboutissement. Je vais certainement regretter cet accès privilégié aux artistes, aux salles de répétitions. La direction artistique ne consiste pas à sélectionner des spectacles dans une offre pléthorique, mais plutôt à tisser des liens avec des artistes et à créer une cohérence au fil du temps et des saisons. 

Depuis longtemps, le public du Théâtre français en a vu de toutes les couleurs, cela l’a rendu exigeant et ouvert, généreux et sensible. Parmi tous les artistes qui nous ont visités, l’accueil réservé à Joël Pommerat fut extraordinaire. Joël nous aura présenté quatre spectacles mémorables (même un cinquième sera présenté en juin 2022), c’est dire combien ce grand artiste, un phare de la création contemporaine européenne, constitue le « chouchou » de la programmation et du public. 

Je trouve cela beau que les artistes reviennent, que le public s’attache à eux et les suive. Marie Brassard, cette artiste à l’imaginaire fertile et sensible, demeure un pilier de nos saisons. Elle sera au CNA en mars prochain avec sa toute nouvelle création, Violence. 

Je quitte le Théâtre français, sachant qu’il sera entre de belles mains, celles de Mani, et pour ma part, je ne serai pas très loin. Je vais garder dans mon cœur ces rencontres pleines de joie, ce feu échangé et partagé avec le public, les artistes et toute l’équipe. C’est bien de partage dont il s’agit, le théâtre à mes yeux n’existe que dans cet échange. À tous et à toutes, un immense merci!!

Menu