3 - 22 juin 2019

Date limite de mise en candidature : 5 février 2018

Exigences relatives à l’audition pour 2019

Les candidats doivent soumettre des vidéos YouTube dans lesquelles ils jouent le répertoire imposé, seuls ou avec accompagnement, selon la liste ci-dessous. Chaque mouvement ou extrait DOIT être enregistré sur un fichier vidéo distinct.

Violon

accompagnement facultatif

  • Premier mouvement d’un concerto classique, romantique ou contemporain
  • Un morceau de virtuosité
  • Premier mouvement d’une sonate ou d’une fugue de Bach

Alto

accompagnement facultatif

  • Premier mouvement d'une suite de Bloch, d'un concerto de Bartók, de Walton, de Hindemith, de Hoffmeister OU de Stamitz, OU un mouvement d'une sonate de Schubert, de Brahms ou de Hindemith
  • Un mouvement d’une suite pour violoncelle de Bach

Violoncelle

  • Un prélude et un mouvement contrastant de l’une des suites nos 1 à 6 de Bach
  • Un mouvement d’un concerto classique, romantique ou contemporain

Contrebasse

  • Solo de n'importe quel type d'oeuvre d'une durée d'au plus 5 minutes
  • 4 traits contrastants de répertoire commun, sans les reprises

Flûte

  • Premier mouvement du Concerto pour flûte en sol majeur ou en ré majeur de Mozart
  • Un mouvement d’une œuvre contrastante
  • Trois (3) traits d’orchestre:
    • Bach: “Aus Liebe will mein Heiland sterben” de St. Matthew Passion, mesures 1-18
    • Beethoven: Symphonie no 3, 4e mouvement, mesures 171-200
    • Mendelssohn: A Midsummer Night’s Dream, Scherzo, 12 mesures avant P jusqu'à la fin

Hautbois

  • Premier mouvement du Concerto en do majeur de Mozart, sans la cadence
  • Deux mouvements contrastants d’une sonate du répertoire pour le hautbois
  • Trois (3) traits d’orchestre:
    • Le Tombeau de Couperin de Ravel, I (Prélude):
      • Du début à la section 2;
      • Cinq (5) mesures après la section 8 jusqu’à la section 9 (partition du premier hautbois seulement)
    • Ouverture de La Scala di Seta de Rossini, solo de l’ouverture et solo de l’Allegro
    • Concerto pour violon de Brahms, solo du 2e mouvement

Clarinette

  • Premier mouvement du Concerto de Mozart, (exposition)
  • Première rhapsodie de Debussy (de la section 9 jusqu’à la fin)
  • 3 traits d’orchestre:
    • Premier mouvement de la Symphonie no 6 de Beethoven (mm. 477-492)
    • Suite de L’Oiseau de feu (1919) de Stravinsky (variation de L’Oiseau de feu)
    • Danses de Galánta de Kodály (mm. 31-65)

Basson

  • Concerto K191 de Mozart (premier mouvement)
  • Études de concert tirées du Livre 1 ou 2 de Milde – une lente et une rapide
  • Trois traits d’orchestre :
    • Ouverture des Noces de Figaro de Mozart
    • Symphonie no 4 de Tchaïkovsky (2e mouvement)
    • Symphonie no 9 de Chostakovitch (4e et 5e mouvements)

Cor

  • Premier mouvement d’un concerto pour cor de Mozart
  • Une œuvre contemporaine brève ou un mouvement, en solo ou avec accompagnement
  • Trois traits d’orchestre :
    • Symphonie no 6 de Beethoven (solo du troisième mouvement)
    • Symphonie no 3 de Brahms (solo du troisième mouvement)
    • Pavane de Ravel (solo d’ouverture)

Piano

  • Un mouvement d’une sonate classique
  • Une étude de la période romantique, par exemple, de Liszt, de Chopin ou de Rachmaninov, ou une œuvre de grande envergure de la période romantique

Chant S/A/T/B

  • Deux lieder, mélodies ou oratorio contrastants du répertoire classique courant
  • Un air d’opéra
  • Au moins deux langues:
    • Une œuvre en français ou en anglais.
    • Les autres peuvent être en anglais, en français, en italien ou en allemand.