Les 10 moments les plus marquants de 2014 au CNA

Le Centre national des Arts a connu une année faste en 2014.

Voici nos 10 moments forts de 2014 :

  • La production du 30e anniversaire, mise en scène par Lorraine Pintal, d’Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay (Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre Trident), pièce créée au CNA en 1984.
  • Le concert de Ginette Reno, la voix d’or du Québec, dans le cadre de CNA Présente, la série de concerts du CNA entièrement consacrée à la musique canadienne actuelle qui met à l’affiche des artistes établis et émergents.
  • Aaron “Godson” Hernandez de Yellowknife et Nelson Tagoona de Baker Lake, au Nunavut, se sont produit et ont animé des ateliers de hip-hop pour des élèves de Kugluktuk, au Nunavut, dans le cadre du programme Vive la musique du CNA.
  • La prestation, d’une ineffable beauté, de Jessica Linnebach et Pinchas Zukerman dans le deuxième mouvement du Concerto pour deux violons de Bach au Gala du CNA.
  • Louise Lecavalier, lauréate d’un prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en mai, est apparue dans son nouveau solo So Blue, coproduit avec Danse CNA, en octobre.
  • Le légendaire pianiste de jazz montréalais Oliver Jones a donné deux concerts au Studio du CNA dans le cadre de CNA Présente.
  • L’Univers Symphonique/Explore the Symphony, un balado du CNA animé par Jean Jacques Van Vlasselaer et la musicienne de l’Orchestre du CNA Marjolaine Fournier, a franchi le cap du million de téléchargements.
  • Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA ont livré une prestation mémorable à la cathédrale de Salisbury dans le cadre de la Tournée au R.-U. commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale.
  • L’annonce faite le 10 décembre par l’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères et député fédéral d’Ottawa West-Nepean, et l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, d’un financement de 110,5 millions $ en fonds d’immobilisation pour permettre au Centre national des Arts de subir une ciure de rajeunissement. Le projet, dirigé par l’architecte de renommée internationale Donald Schmitt du cabinet Diamond Schmitt Architects, comprend une magnifique entrée vitrée donnant sur la Place de la Confédération qui donnera au CNA un aspect beaucoup plus chaleureux et invitant, et lui permettra de s’ouvrir enfin sur le coeur de la capitale du Canada. « Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada pour ce réinvestissement majeur dans le Centre national des Arts » a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA.
  • Alice Through the Looking Glass de Lewis Carroll, adaptée par James Reaney et mise en scène par la directrice artistique Jillian Keiley, a mis à contribution l’Ensemble du Théâtre anglais du CNA et a été produite en association avec le Festival de Stratford.

Ces moments ont été parmi nos préférés de 2014.

Quels ont été les vôtres?


Menu