De Beethoven à Elgar avec Pinchas Zukerman

Pinchas Zukerman © Photo : Fred Cattroll

Le Festival Beethoven de l’Orchestre du CNA se poursuit mardi soir avec le Concerto pour violon d’Elgar, que jouera le maestro Zukerman. L’auditoire sera véritablement choyé car Pinchas est mondialement réputé pour l’interprétation qu’il donne de cette œuvre. Le chroniqueur de musique Jean-Jacques Van Vlasselaer affirme ceci : « C’est probablement l’une des œuvres qu’il affectionne le plus et qu’il arrive à exprimer à la perfection… Son violon semble se prêter parfaitement à cette pièce. »

Nous avons demandé au maestro Zukerman pourquoi il avait choisi de combiner dans un même programme le Concerto pour violon d’Elgar et la Symphonie no 2 de Beethoven. Voici ce qu’il a répondu : « La Deuxième Symphonie de Beethoven marque un premier grand départ pour le compositeur vers un nouveau mode d’écriture. On y perçoit encore une certaine influence de Haydn, mais Beethoven commence, avec cette œuvre, à trouver sa propre voix. Elgar, qui est l’un des compositeurs les plus singuliers de l’histoire de la musique, a connu lui aussi une sorte de départ. Son concerto pour violon exige beaucoup d’endurance, mais le résultat en vaut la peine. J’adore jouer cette œuvre, comme tout le répertoire d’Elgar d’ailleurs. »

Elgar a composé son Concerto pour violon en si mineur en 1910 et a inscrit cette mention en espagnol au haut de la partition : « Aqui está encerrada el alma de ..... » (Ici se trouve l’âme de….. »)
Les cinq points de suspension sont l’une des énigmes qui entourent Elgar. D’aucuns prétendent qu’ils font référence au prénom d’Alice Stuart-Wortley, amie chère d’Elgar. Dans des lettres qu’il lui a adressées, il parlait de cette œuvre comme de « notre concerto ».

Curieux d’en savoir plus? Dans ce fichier balado de l’Univers symphonique, Marjolaine Fournier, musicienne de l’Orchestre du CNA, et Jean-Jacques Van Vlasselaer discutent du Concerto pour violon d’Edward Elgar.

Lien direct au balado de L’Univers symphonique sur Elgar (en français)
Direct link to Explore the Symphony podcast on Elgar (in English)

 


Événements connexes

Menu