Matinées scolaires du Théâtre autochtone

  1. 11e année et plus: études autochtones, sciences humaines, études culturelles, théâtre et histoire canadienne

    Une coproduction du Théâtre anglais et du Théâtre autochtone du CNA

    Œuvre tendre et provocatrice, The Unnatural and Accidental Women de la dramaturge métisse-dénée primée Marie Clements nous exhorte courageusement à ne jamais oublier la crise toujours d’actualité des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Dans cette pièce marquante, les esprits de dix femmes témoignent de la vie et de la mort les unes des autres, s’unissant pour aider Rebecca à trouver des réponses sur le sort de sa propre mère, qui un jour partit en promenade et ne revint jamais.

    À travers l’humour et un savoir ancestral profondément enraciné, The Unnatural and Accidental Women sillonne hardiment les quartiers du centre-ville et de l’est de Vancouver, nous rapprochant à chaque pas de la vérité et du souvenir.   

    *Cette pièce s’adresse à un public averti : elle utilise un langage cru et contient des scènes de sexualité et de nudité.

    12:00 MIDI

  2. 11e année et plus

    • 17 Sep 2019, 12 h 00 (Anglais)
    • 18 Sep 2019, 12 h 00 (Anglais)

    Production Menuentakuan en collaboration avec le Théâtre Teesri Duniya

    Une personne peut-elle survivre à son passé? Un peuple à son histoire? D’une irrévérencieuse drôlerie et d’une franchise brutale, Là où le sang se mêle est une histoire de deuil, de résilience et de rédemption qui se déroule au cœur du canyon du Fraser.

    En proie à la douleur et à la culpabilité, Floyd a perdu tous les êtres qui lui étaient le plus chers. Et voilà qu’après plus de vingt ans, sa fille revient inopinément à la maison, l’obligeant à faire face à son passé. Là où le sang se mêle, dont l’action se situe à l’époque de la fraie du saumon, nous entraîne du lit de la rivière jusqu’à l’esprit résilient d’un peuple.

    Couronnée du Prix littéraire du Gouverneur général pour le théâtre en 2009, cette pièce fait le récit d’une transformation à travers la tragédie et l’espoir, narrée avec grâce, esprit et humour.

    *Thèmes pouvant ne pas convenir aux enfants

  3. 7e année et plus - curriculum: études autochtones, études sociales, études culturelles, théâtre, histoire canadienne

    • Texte et interprétation

      Michelle Thrush

    • Mise en scène

      Karen Hines

    7e année et plus - curriculum: études autochtones, études sociales, études culturelles, théâtre, histoire canadienne

    Réservez
    • 8 Apr 2020, 12 h 00 (Anglais)

    Dans ce spectacle solo honnête et incroyablement drôle, l’artiste crie lauréate d’un prix Gemini Michelle Thrush tisse des histoires de sa vie sans lien apparent entre elles en un témoignage puissant et organique qui offre une vision unique du monde. S’inspirant de souvenirs réels, Thrush se glisse aisément dans la peau de plusieurs personnages pour nous faire vivre un voyage à la fois hilarant, inspirant, et déchirant.

    Inner Elder raconte la transformation d’une jeune fille aux prises avec les ruines de sa vie familiale à Calgary dans les années 1970 en comédienne et artiste de théâtre reconnue, avec un peu d’aide des esprits de ses grand-mères guides. C’est un récit qui vous fera rire aux éclats, vous brisera le cœur et vous donnera de l’espoir.

Menu