Matinées scolaires du Théâtre anglais

Les expériences artistiques ont un impact marquant sur l’apprentissage à long terme. Elles permettent de se voir et de voir le monde sous un nouveau jour. Le théâtre, par exemple, contribue à développer la pensée critique, favorise l’ouverture d’esprit et une meilleure compréhension de différentes perspectives, et forme un sentiment d’appartenance et une appréciation artistique chez les jeunes de tous âges. Le Théâtre anglais du CNA s’attache à offrir, autant aux enfants et aux élèves qu’aux adultes et aux aînés, une expérience théâtrale invitante, propice aux dialogues emphatiques et inspirés, dans un espace où le talent artistique, l’éducation et la passion partagent l’avant-scène. Il est fier de présenter sur la scène nationale ce qui ce fait de mieux dans le monde du théâtre au Canada.

Toutes les matinées scolaires du Théâtre anglais comprennent des rencontres d’après-spectacle qui permettent aux jeunes auditoires d’aller à la rencontre des artistes au cœur des pièces. Des guides d’accompagnement en lien avec le programme scolaire sont disponibles pour la plupart des productions. Ils proposent un ensemble d’activités à faire en classe et de questions sur la pièce à l’étude, et offrent aux enseignants les outils nécessaires pour encourager les élèves à prendre part à des discussions stimulantes.

Nous sommes ravis de dévoiler le calendrier 2019-2020 des matinées scolaires du Théâtre anglais.

Nous espérons vous aurez l’occasion d’explorer une ou plusieurs de ces histoires canadiennes uniques et diverses.

Pour plus d'informations sur les ateliers à l'école , visite des coulisses et d'autres activités d'éducation du Théâtre anglais - cliquez ici
 

  1. 11e année et plus: études autochtones, sciences humaines, études culturelles, théâtre et histoire canadienne

    Une coproduction du Théâtre anglais et du Théâtre autochtone du CNA

    Œuvre tendre et provocatrice, The Unnatural and Accidental Women de la dramaturge métisse-dénée primée Marie Clements nous exhorte courageusement à ne jamais oublier la crise toujours d’actualité des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Dans cette pièce marquante, les esprits de dix femmes témoignent de la vie et de la mort les unes des autres, s’unissant pour aider Rebecca à trouver des réponses sur le sort de sa propre mère, qui un jour partit en promenade et ne revint jamais.

    À travers l’humour et un savoir ancestral profondément enraciné, The Unnatural and Accidental Women sillonne hardiment les quartiers du centre-ville et de l’est de Vancouver, nous rapprochant à chaque pas de la vérité et du souvenir.   

    *Cette pièce s’adresse à un public averti : elle utilise un langage cru et contient des scènes de sexualité et de nudité.

    12:00 MIDI

  2. 11e année et plus | Curriculum : études autochtones, sciences humaines, études culturelles, théâtre et histoire canadienne

    • Créé par

      Hannah Moscovitch, Christian Barry et Ben Caplan.

    • Chansons

      Ben Caplan et Christian Barry* *Outre « The Traveler’s Curse » de Geoff Berner et « The Happy People » de Danny Rubenstein **Musique additionnelle composée par Graham Scott

    11e année et plus | Curriculum : études autochtones, sciences humaines, études culturelles, théâtre et histoire canadienne

    Réservez
    • 23 Oct 2019, 12 h 00 (Anglais)

    Une coproduction du Théâtre anglais et du Théâtre autochtone du CNA

    Œuvre tendre et provocatrice, The Unnatural and Accidental Women de la dramaturge métisse-dénée primée Marie Clements nous exhorte courageusement à ne jamais oublier la crise toujours d’actualité des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Dans cette pièce marquante, les esprits de dix femmes témoignent de la vie et de la mort les unes des autres, s’unissant pour aider Rebecca à trouver des réponses sur le sort de sa propre mère, qui un jour partit en promenade et ne revint jamais.

    À travers l’humour et un savoir ancestral profondément enraciné, The Unnatural and Accidental Women sillonne hardiment les quartiers du centre-ville et de l’est de Vancouver, nous rapprochant à chaque pas de la vérité et du souvenir.

    12:00 MIDI

  3. Curriculum : musique classique, études culturelles, théâtre, histoire asiatique, histoire canadienne et histoire du monde

    • Écrit, composé et interprété par

      Jeff Ho

    • Mise en scène de

      Nina Lee Aquino

    Curriculum : musique classique, études culturelles, théâtre, histoire asiatique, histoire canadienne et histoire du monde

    Réservez
    • 20 nov 2019, 12 h 00 (Anglais)

    Une production de Factory Theatre (Toronto)

    À la fois intelligente et d’une totale sincérité, cette pièce de Jeff Ho raconte l’histoire d’une mère, d’une grand-mère et d’une arrière-grand-mère qui, toutes trois, ont dû faire des choix difficiles pour protéger leur famille en quittant la Chine pour Hong Kong, puis pour le centre-ville de Toronto.

    Dettes de jeu, maris infidèles, adolescents rebelles et joueurs de majong, tout cela s’entremêle dans trace qui, autant dans la Chine occupée que dans le Toronto actuel, révèle des vérités universelles sur les épreuves que la vie nous réserve et les espoirs qu’elle suscite.

    12:00 MIDI

  4. 3e année et plus - curriculum : littérature, musique, arts visuels et théâtre

    • D’après le roman de

      Michael Ende

    • Adaptation de

      David S. Craig

    3e année et plus - curriculum : littérature, musique, arts visuels et théâtre

    Réservez
    • 5 Feb 2020, 12 h 00 (Anglais)
    • 12 Feb 2020, 12 h 00 (Anglais)

    Une production du Théâtre anglais du CNA en collaboration avec le Festival de Stratford

    Embarquez dans l’épopée d’une vie.

    Caché dans un grenier pour échapper à ses tourmenteurs, le jeune Bastien découvre un étrange livre magique : le récit de la quête d’un héros pour sauver le monde de Fantasia du gouffre croissant nommé le Néant. Mais Bastien est-il seulement le lecteur de cette histoire extraordinaire – ou sera-t-il appelé à jouer un rôle plus important?

    Remplie de fantaisie et de créatures magnifiques, cette superbe histoire sur les défis de l’enfance et le triomphe de l’imagination enchantera et inspirera toute la famille. 

     

    Guide pédagogique (Festival de Stratford)
    Guide d’accompagnement pour les enseignants (Festival de Stratford)
    Informez-vous sur nos ateliers d’avant-spectacle avec des artistes de la pièce présentée!

    12:00 MIDI

  5. 11e année et plus - curriculum : sciences humaines, études culturelles, instruction civique, études religieuses et théâtre

    • De

      Alex Ivanovici, Annabel Soutar et Brett Watson

    • Mise en scène de

      Chris Abraham

    11e année et plus - curriculum : sciences humaines, études culturelles, instruction civique, études religieuses et théâtre

    Réservez
    • 4 mar 2020, 12 h 00 (Anglais)

    Une production du Théâtre anglais du CNA en collaboration avec le Festival de Stratford

    Embarquez dans l’épopée d’une vie.

    Caché dans un grenier pour échapper à ses tourmenteurs, le jeune Bastien découvre un étrange livre magique : le récit de la quête d’un héros pour sauver le monde de Fantasia du gouffre croissant nommé le Néant. Mais Bastien est-il seulement le lecteur de cette histoire extraordinaire – ou sera-t-il appelé à jouer un rôle plus important?

    Remplie de fantaisie et de créatures magnifiques, cette superbe histoire sur les défis de l’enfance et le triomphe de l’imagination enchantera et inspirera toute la famille.

    *Cette pièce s’adresse à un public averti : elle utilise un langage cru

    12:00 MIDI

  6. 11e année et plus - curriculum : littérature, études religieuses, études culturelles, études féministes, philosophie et théâtre

    • De

      Erin Shields

    • Mise en scène de

      Sarah Garton Stanley

    11e année et plus - curriculum : littérature, études religieuses, études culturelles, études féministes, philosophie et théâtre

    Réservez
    • 29 avr 2020, 12 h 00 (Anglais)

    Production du théâtre anglais du CNA

    Le paradis et l’enfer sont renversés dans la relecture irrévérencieuse du poème épique de John Milton, Paradise Lost, que propose la lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général Erin Shields.

    Satan – qui est ici de genre féminin –  est en colère : elle et son armée d’anges déchus ont été expulsés du paradis et exilés en enfer. Lorsqu’elle apprend que Dieu a créé une toute nouvelle créature, l’être humain, elle jure de prendre sa revanche et de s’évader de l’enfer pour combattre le Tout-puissant, usant de toute son astuce pour naviguer dans ce bourbier qu’est le monde guidé par le libre arbitre. Jamais le maître des enfers n’aura été à la fois aussi ambitieux et divertissant – et jamais la frontière entre le bien et le mal n’aura été aussi imprécise – que dans cette production drôle, percutante et stimulante, l’une des meilleures pièces de 2018, selon le Globe and Mail.

    *Cette pièce s’adresse à un public averti : elle utilise un langage cru

    12:00 MIDI

Menu