Le loup de Lafontaine

Aussi Pekka Kuusisto interprète le Concerto pour violon de Daníel Bjarnason

27 septembre 2019

video: Pekka Kuusisto, BBC Music
Pekka Kuusisto, BBC Music
Ian Cusson © John Arano
Pekka Kuusisto © Felix Broede
Pekka Kuusisto © Felix Broede
John Storgårds © Freestyle Photography

Première mondiale

Le compositeur métis Ian Cusson, l’un des premiers artistes à avoir bénéficié de notre résidence Carrefour, est reconnu pour ses œuvres complexes qui explorent les points de convergence entre les cultures. C’est John Storgårds qui dirige ici sa dernière œuvre, Le loup de Lafontaine*, inspirée par la légende d’un loup menaçant qui aurait terrorisé l’un des villages francophones les plus anciens de l’Ontario. La présence de cet ennemi commun aurait eu comme effet d’unir les différents groupes fondateurs du village.

De son côté, le Concerto pour violon de Daníel Bjarnason triture et repousse les limites techniques, ce qui en fait le véhicule parfait pour le violoniste invité Pekka Kuusisto, reconnu pour son approche rafraîchissante du répertoire et son amour de l’improvisation. Le résultat est le mariage parfait de deux artistes qui sont des défenseurs acharnés de la musique nouvelle et des techniques avant-gardistes. Ne manquez pas cette collaboration fantastique!

*Première mondiale et commande de l’Orchestre du CNA dans le cadre du programme pour compositeurs Carrefour, lequel est rendu possible grâce au Conseil des Arts du Canada.

Musique. Bouchées. Vin. Amis. 
Tout est là pour une soirée réussie.

Finissez la semaine sur une belle note avec notre sensationnelle série de trois concerts!

17 h 30   Le Prélude culinaire dans le Foyer de la Salle Southam est OUVERT À TOUS, aucun billet de concert requis. Des cocktails et des tapas seront en vente. Le menu original et authentique, préparé par l’équipe culinaire du CNA, est inspiré des œuvres au programme. Vous pouvez vous procurer des billets tapas sur place le soir du concert.

La violoneuse métis Kathleen Nesbitt se charge de l’ambiance avant même le début du concert, alors qu’elle occupera les espaces publics du CNA en compagnie d’un trio de musiciens. Au programme : chants métis, bluegrass et jigues entraînantes…

19 h    Concert de l’Orchestre du CNA, 90 minutes sans entracte. Chaque animateur invité reçoit les artistes sur scène afin d’en apprendre plus sur eux et sur la musique. Des écrans latéraux permettent au public d’assister à une rencontre intime avec les interprètes de la soirée. 

20 h 30    Réception d’après-concert dans le Foyer principal - OUVERT À TOUS, aucun billet de concert requis. Restez bavarder avec d’autres mélomanes et avec les musiciens de l’Orchestre du CNA!

Spectacle annulé


Spectacle annulé

Remerciements
Slaight-logo  small
Td csr sheild logo fr 4c 72dpi
Menu