Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
Javier Perianes
Javier Perianes © Josep Molina
Klaus Makëla © Heikki Tuuli

Les plus belles choses de ce monde sont une source inépuisable de joie. Du puissant roulement de timbales des premières mesures à l’envoûtante et iconique envolée de piano qui suit, le sublime Concerto pour piano d’Edvard Grieg est un défi au temps. Puissamment exécuté par le pianiste invité d’origine espagnole Javier Perianes, l’unique concerto pour piano de Grieg est, à juste titre, l’un des plus aimés du répertoire, de son début dramatique à son mélancolique deuxième mouvement, jusqu’à sa conclusion colorée et enjouée.

Jean Sibelius a composé sa Symphonie no 5 pour souligner son 50e anniversaire, un jour que le gouvernement finlandais, commanditaire de la pièce, avait d’ailleurs déclaré fête nationale. Comme le chaud soleil vient succéder à la sombre tempête hivernale, cette symphonie regorge de passages transcendants qui nous mènent joyeusement à l’un des plus grands finales de tous les temps.

L’amitié entre compositeurs et chefs d’orchestre donne souvent lieu à de grandes œuvres. Klaus Mäkelä et Sauli Zinovjev, deux jeunes Finlandais, sont à l’avant-garde d’une nouvelle génération d’artistes de la musique classique qui laissent leur empreinte sur le répertoire pour orchestre. Après une première prestation spectaculaire avec l’Orchestre du CNA en mai 2018, Mäkelä fait un retour triomphal au podium dans la première nord-américaine d’Un Grande Sospiro de Zinovjev.

crédits


Désolé, cet événement ne fait pas partie de la programmation en cours.

Menu