Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août
video: Yo-Yo Ma and Wu Man Rehearse Zhao Lin’s “A Happy Excursion”
Yo-Yo Ma and Wu Man Rehearse Zhao Lin’s “A Happy Excursion”
Wu Man © Stephen Kahn
Alexander Shelley © Rémi Thériault

Ce programme captivant propose une rare incursion dans le monde de deux des compositeurs vétérans encore vivants les plus accomplis, l’une russe et l’autre chinois. La musique de Sofia Goubaïboulina mêle le spirituel au dramatique dans des œuvres où l’imagination et l’expérimentation sonores sont à l’honneur. Son Fairytale Poem est une œuvre enchanteresse inspirée de l’histoire d’une petite craie qui rêve d’échapper à son existence monotone et de faire de magnifiques dessins.

Dans son Concerto pour pipa et orchestre à cordes, le compositeur primé aux GRAMMY et aux Oscars Tan Dun (Tigre et Dragon) explore une tradition funéraire taoïste vieille de 4 000 ans, l’« opéra fantôme », où un shaman communique avec les esprits du passé et du futur pour faire le lien entre la nature et l’âme humaine. Cette prestation met en vedette l’artiste invitée Wu Man, reconnue comme étant la plus grande virtuose du pipa au monde.

Tchaïkovsky resta attaché à sa Symphonie no 4 toute sa vie durant, même après que son affection pour ses autres compositions eut faibli. Dès le mélancolique premier mouvement, cette œuvre exubérante exprime un sentiment d’urgence à la fois personnel et intensément poignant, et ce, jusqu’au vigoureux finale.

Ces trois compositeurs se sont servis de l’art pour exprimer la vérité à l’intention du pouvoir en place, faisant vivre leur créativité malgré un climat politique hostile et changeant; cette quête sous-jacente, vous la ressentirez dans leurs œuvres.

crédits


Désolé, cet événement ne fait pas partie de la programmation en cours.

Remerciements
Mm-audi-combined-logo-k
Menu