Première mondiale
Commande du CNA
- Orchestre du Centre national des Arts
- Chef d’orchestre John Storgårds
- Violon Yosuke Kawasaki
Hommage à la tradition et honneur à la nouveauté, cette soirée commence par l’exaltante Symphonie no 100 de Haydn, surnommée « Militaire » en raison de ses fanfares exubérantes qui évoquent des parades fastueuses et hautes en couleur.
L’Orchestre du CNA a commandé un Concerto pour violon à Peter Paul Koprowski à l’intention de son éminent violon solo Yosuke Kawasaki, qui occupe ce poste depuis 2007. Le compositeur canadien d’origine polonaise a été mis en nomination aux prix JUNO et est un compositeur lauréat du CNA.
« Pour la plupart, nous avons commencé à jouer de notre instrument avant même de savoir ce que la musique ou l’art représentaient pour nous. Quand j’ai compris l’effet qu’avait la musique sur mes émotions, je me suis aussi rendu compte que ce que je faisais surtout, c’était recréer des mélodies écrites il y a longtemps. Je ne jouais rien de nouveau. Je ne faisais pas partie d’un vrai processus créatif – de ceux que tous les artistes devraient vivre. Le véritable créateur de ce Concerto pour violon en est le compositeur, Peter Paul Koprowski, mais en participant à la première mondiale, je me vois comme un vecteur de sa musique, tout comme le violon est pour moi un véhicule qui transmet ma voix aux spectateurs. C’est peut-être l’occasion que j’attendais de franchir la limite entre le violoniste et l’artiste! » – Yosuke Kawasaki
Le Danois Carl Nielsen a puisé l’inspiration de sa Symphonie no 2, surnommée « Les quatre tempéraments », dans un tableau comique qu’il avait vu sur un mur d’une taverne où il était allé prendre une bière avec son épouse. D’abord amusé par cette illustration des quatre tempéraments – colérique, flegmatique, mélancolique et sanguin – il en a ultérieurement tiré les germes de son étincelante Symphonie no 2. C’est la toute première fois que l’Orchestre du CNA joue une symphonie de Nielsen sous la baguette du chef invité John Storgårds, interprète hors pair des œuvres majestueuses et lyriques du compositeur danois.
crédits
Réservations
Vous devez réserver vos places pour pouvoir assister à des matinées scolaires.
Une fois que nous aurons reçu votre réservation, nous communiquerons avec vous par courriel ou par téléphone pour confirmer les détails de l’activité et vous donner toute consigne particulière, et calculerons le coût à payer. Nous vous enverrons dès lors une facture.
Consultez la section réservations, paiements et politiques avant de soumettre votre commande.