Concert précédant la tournée européenne

Musique Musique classique Chefs-d’œuvre
  • Durée 1 heure  et  15 minutes.
Performances Heure de début Langue Disponibilité
mercredi 8 mai 2019 10 h 00 bilingue Sièges disponibles

Ce spectacle revêt en outre une signification particulière, puisqu’il s’agit du dernier concert précédant le départ d’Alexander Shelley et de l’Orchestre à destination de l’Europe pour la tournée en l’honneur du 50e anniversaire du CNA! Vous aurez la chance de découvrir la riche histoire des tournées de l’Orchestre et d’obtenir un aperçu de la tournée qui approche, tant pendant la prestation que grâce à une exposition dans l’un des foyers de la Salle Southam.  Vous êtes de plus conviés à un goûter d’après-concert : venez déguster une part de gâteau et trinquer en compagnie des musiciens de l’Orchestre pour leur souhaiter un bon voyage!

--

Réchauffez-vous au soleil musical de l’exubérante Deuxième symphonie de Brahms, sous la baguette magistrale d’Alexander Shelley. Et laissez-vous transporter par les mélodies familières, parfois teintées de mélancolie,  de l’énergique et exaltante Symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvořák.  

Brahms vouait une telle admiration à Beethoven qu’il a trimé sur sa première symphonie pendant quatorze ans, avant de se résoudre à la publier et à sortir de l’ombre gigantesque de son prédécesseur. Libéré de ce poids, Brahms ne mit qu’un été à écrire sa deuxième symphonie, dans son refuge sur le lac Wörthersee à Pörtschach, en Autriche.

Brahms disait des mélodies de cette œuvre légère et aérienne qu’elles coulaient « si librement qu’il faut prendre soin de ne pas les piétiner ». « Tout en flots ondulants, ciel bleu, soleil, ombres vert pâle », ainsi qu’on l’a déjà dépeinte, la Symphonie « Pastorale » de Brahms enchante les auditoires en leur faisant vivre une sublime expérience musicale et émotive. 

La célèbre Symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvořák se présente comme une carte postale musicale de son séjour de 1893 aux États-Unis. Inspirée par la jeune nation en plein essor, la symphonie est ample et onirique. Des mélodies nostalgiques se teintent de tristesse et de mélancolie, mais des irruptions d’énergie et d’exubérance viennent balayer ces sentiments par moments. Dans l’exquis solo de cor anglais du mouvement lent, on perçoit l’influence que la musique folk et les spirituals américains ont pu exercer sur le compositeur.

Musique. Bouchées. Vin. Amis. 
Tout est là pour une soirée réussie.

17 h 30   Le Prélude culinaire dans le Foyer de la Salle Southam est OUVERT À TOUS, aucun billet de concert requis. Des cocktails et des tapas seront en vente. Le menu original et authentique, préparé par l’équipe culinaire du CNA, est inspiré des œuvres au programme. Vous pouvez vous procurer des billets tapas sur place le soir du concert à 8 $ l’unité. Les billets peuvent aussi être achetés à l’avance par l’intermédiaire de votre compte CNA ou à la Billetterie (4 tapas pour 30 $), et sont valables pour toutes les représentations des Vendredis décontractés de la saison 2018‑2019.

19 h    Concert de l’Orchestre du CNA. Chaque animateur invité reçoit les artistes sur scène afin d’en apprendre plus sur eux et sur la musique. Des écrans latéraux permettent au public d’assister à une rencontre intime avec les interprètes de la soirée.   

20 h 30    Réception d’après-concert dans le Foyer principal - OUVERT À TOUS, aucun billet de concert requis. Restez bavarder avec d’autres mélomanes et avec les musiciens de l’Orchestre du CNA!

Artistes

  • chef d'orchestre Alexander Shelley
  • réalisateur Ian Cameron
  • régisseuse Tobi Hunt McCoy

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.