Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 20 mai 2021.

MusicFest Canada: Finales nationales

le 24-29 mai 2021
6-12e année Musique Musique classique

12-19 ans

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. 

Tous les ans, MusicFest Canada touche plus de 400 000 jeunes musiciens, parents et bénévoles au travers de 104 festivals affiliés pour leur donner l'occasion de se produire au festival national. Il s’agit du plus grand évènement annuel en Amérique du Nord dédié au développement du talent musical des jeunes. 

Présenté chaque année dans une grande ville canadienne, ce grand événement est un point de rencontre par excellence entre musique et éducation, et un catalyseur de la vie culturelle de la jeunesse canadienne. Pendant cinq journées bien remplies, les participants, répartis dans des centaines d’ensembles, prennent part, tantôt comme interprètes, tantôt comme spectateurs, à une enfilade de concerts-démonstrations, de cliniques, de cabarets et d’ateliers.

Le CNA est fier partenaire de MusicFest Canada.
 


Les finales nationales en 2020

Pour la première fois en 48 ans d’existence, le festival a dû annuler les finales nationales qui devaient avoir lieu à Calgary (Alb.) en mai 2020, en raison de la COVID-19. Parmi les 5500 élèves sélectionnés cette année, 80 brillants candidats devaient former l’ensemble de vents canadien Denis Wick et l’ensemble de cordes canadien Thomastik-Infeld.

À la demande de MusicFest Canada, l’Orchestre du CNA a offert à ces talentueux boursiers en direction orchestrale, élèves et enseignants du niveau secondaire une exceptionnelle occasion de recevoir un encadrement personnalisé de la part de musiciens de calibre international. Enthousiastes, Alexander Shelley et les musiciens de l’Orchestre du CNA ont organisé pour eux environ 200 leçons individuelles et collectives grâce à la plateforme Zoom. Le point culminant de cette collaboration a eu lieu le 28 mai : Alexander Shelley dirige alors une prestation virtuelle des participants diffusée dans le cadre de la populaire série Pause-midi avec l’OCNA. 
 

Les finales nationales en 2021 (le 24-29 mai)

L’Orchestre du CNA présentera une série de leçons privées virtuelles et de classes de maître en partenariat avec les deux ensembles d’honneur de MusicFest Canada :

Prix du Centre national des Arts

MusicFest Canada et ses commanditaires remettent environ 100 000 $ en bourses et en prix durant l’événement. Le CNA décerne deux prix de 1 000 $ chacun au Meilleur jeune instrumentiste à cuivre et au Meilleur instrumentiste à cordes.

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu