Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Histoires en mouvement

Just Jamaal the Poet avec des élèves de l’École secondaire Earl of March © S. Watkins
Just Jamaal the Poet avec des élèves de l’École secondaire Earl of March © S. Watkins
7–12 année Danse Ateliers Conte

Présenté en anglais seulement

Mobiliser vos élèves en les aidant à établir des liens entre les mouvements et l’art du récit.

Ce projet a été piloté par Allison Carrier, enseignante de danse à l’OCDSB, et Siôned Watkins, artiste-enseignante et associée en éducation à Danse CNA.

Fort d’un immense succès au cours de ses quatre dernières éditions, Histoires en mouvement allie les voix uniques de quatre conteurs de cultures diverses à celles de répétiteurs de mouvement créatif afin d’aider les élèves de la 7e à la 12e année à créer ensemble une nouvelle œuvre de danse.

Répétiteurs de mouvement : 
Siôned WatkinsAllison CarrierGeoffrey Dollar

Conteur·teuses : 
Just Jamaal the PoetDoreen StevensKristina Watt, ​Jacqui Du Toit

Hiver/printemps 2021

Histoires en mouvement passe en mode numérique pour l’hiver 2021.

L’un·e de nos conteurs racontera des histoires aux élèves dont ceux-ci s’inspireront pour concevoir une œuvre collective. Les participants apprendront à exploiter la richesse des récits et à les transposer en mouvements au cours d’ateliers avec des répétiteurs de mouvement. Comme les créations des élèves ne pourront être présentées dans une salle de spectacle, on suggère aux enseignants de réfléchir à une autre forme de représentation, que ce soit en respectant les lignes directrices en matière de santé et sécurité ou en faisant appel aux technologies numériques.

Chaque groupe participera à deux séances avec un·e conteur·teuse et à trois ateliers avec des répétiteurs de mouvement. Le projet se déroulera principalement en ligne.

Veuillez noter que pour notre première version numérique, le nombre d’inscriptions aux résidences est limité à quatre classes.

*On envisage de présenter le projet en français en 2021–2022.

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu