Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Les facettes méconnues du théâtre d'objets

Atelier avec le Théâtre de la Pire Espèce
7e à 12ième année / Secondaire 1 à 5 Francophone Théâtre Jeunesse Ateliers Enfance Conte

12-16 ans

L'ATELIER

Qu’est-ce que le théâtre d’objets ? Art méconnu du grand public, il gagne davantage à se faire connaître tant les possibilités de création qu’il offre sont multiples. Alexandre Leroux et Nicolas Germain-Marchand, formateurs et comédiens à la Pire Espèce, vous feront entrer avec humour et espièglerie dans cet univers. En s’appuyant sur des extraits vidéos des spectacles de la compagnie, ils offrent des outils pour créer avec des objets. Cerise sur le gâteau, les comédiens jouent avec les codes du virtuel pour offrir une expérience dynamique malgré la barrière de l’écran.

Objectifs :

  • Introduction au théâtre d’objets
  • Faire connaître les différentes techniques pour écrire en s’inspirant de l’objet
  • Offrir des outils qui peuvent être réutilisés en classe : les différents rôles de l’acteur et la transformation de l’objet, les emprunts possibles à la bande-dessinée et au cinéma etc.

Deux options en virtuel :

  • Atelier en version préenregistrée pour 400 $ plus taxes (un lien vidéo vous sera transmis pour une durée limitée)
  • Atelier en version « live » pour 765 $ plus taxes (comprend un échange en fin d’atelier avec les intervenants) 

LE THÉÂTRE DE LA PIRE ESPÈCE

Depuis 1999, Le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. Elle s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible.

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu