Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

Hansel et Gretel à l’opéra

série d'ateliers numériques présentés en association avec Jeunesses Musicales Canada
Maternelle-6 Musique Musique classique Opéra Ateliers

4-12 ans

Découvrez toute la richesse de l’opéra à travers Hansel et Gretel d’Humperdinck.

Plongez dans l’univers de la voix : faites des vocalises, explorez les registres et trouvez le vôtre. Apprenez même un air et une chorégraphie pour chanter et danser comme Hansel et Gretel. En démystifiant le formidable métier de chanteur lyrique, vous constaterez que l’opéra, ce n’est pas sorcier!

  • Durée (vidéos préenregistrés) : 4 segments d'ateliers de 8-10 minutes chacun
  • Deux versions offertes (vendues séparément) : 4-6 ans (de la maternelle à la 1re année) et 7-12 ans (de la 2e à la 6e année)
  • Langues de présentation : Français ou anglais
  • Cette série d'ateliers peut être accompagné de médiation virtuelle (des frais supplémentaires s’appliquent)

Segments inclus dans cet atelier

Création et concept : Aurélie Négrier
Idée originale : Myriam Laroche
Animation: Aurélie Négrier (français) / Gabriela Iznardo (anglais)
Musiciens intervenants : Cécile Muhire, Charlotte Gagnon, Guillaume Rodrigue, Carl Matthieu Neher

C’est quoi l’opéra?

Dans cette première capsule, on découvre que l’opéra est un mélange de théâtre, de musique et de chant en plus de faire connaissance avec l’histoire d’Hansel et Gretel des Frères Grimm. On parcourt la musique de l’opéra Hansel et Gretel du compositeur Humperdinck et on rencontre Carl Mathieu Neher, un pianiste professionnel qui nous invite à vivre les émotions véhiculées par la musique.

Voix et langues dans l’opéra

Quel est le rôle du chanteur dans l’opéra? La voix humaine est un instrument de musique pas tout à fait comme les autres car quand on chante, c’est tout notre corps qui devient l’instrument. Il faut beaucoup de pratique pour chanter avec une voix d’opéra! Dans cette capsule on rencontre Charlotte Gagnon qui nous parle des différents registres de voix et qui nous fait chanter dans différentes langues.

Jouons la comédie!

Dans un opéra, le chanteur doit aussi être capable de jouer différents personnages comme au théâtre, il doit pouvoir moduler son jeu selon l’émotion qui veut être véhiculée. Cette fois-ci, on rencontre Guillaume Rodrigue, comédien et chanteur, qui nous invite à jouer avec notre voix pour susciter différentes réactions chez le spectateur!

Trouve ta voix

Le chanteur ou la chanteuse d’opéra sont comme des athlètes et doivent être bien entraînés. Dans cette dernière capsule, on fait des vocalise avec la soprano Cécile Muhire et on chante avec tous les artistes d’Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel!


Aventures musicales numériques: Concerts et ateliers pour éleves et enseignants

En collaboration avec les Jeunesses Musicales Canada, l’Orchestre du CNA offre des outils pédagogiques pour les enseignants désireux de développer des activités musicales divertissantes et amusantes pour les élèves de 4 à 12 ans, le tout dans un esprit 100% numérique.

Chaque licence d’utilisation pour un concert (vidéo préenregistré) est valide pendant 30 jours et et de 50 jours pour une série d'ateliers peut être utilisée dans l’ensemble des classes d’un même établissement (oui oui, toute l’école)!

Les concerts peuvent être présentés aussi bien en complémentarité avec les ateliers numériques que de façon indépendante.

Les ateliers et concerts peuvent être accompagnés de médiations virtuelles (des frais supplémentaires s’appliquent) afin d’offrir une expérience de découverte musicale à 360 degrés aux élèves.


Concert numérique complémentaire :
Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel

Tarifs et forfaits

Tarifs des ateliers et concerts numériques TOTAL
1 atelier en format numérique (acheté individuellement) 250 $ + HST
1 concert en format numérique (acheté individuellement) 500 $ + HST
1 concert et l’atelier correspondant en format numérique 650 $ + HST
3 concerts et 3 ateliers correspondants en format numérique 1 500 $ + HST
5 concerts et 5 ateliers correspondants en format numérique 2 500 $ + HST
Médiation virtuelle à la carte (minimum 2 heures de médiation)) 100 $ / heure + HST

Forfaits pour les établissements sans capacité d'audience maximale. Un code d’accès est valide pour l’ensemble des classes d’un même établissement (oui oui, toute l’école)!

Profitez d’un accès numérique de 30 jours pour un concert et de 50 jours pour une série d’ateliers.

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu