Virtuel
4-12 ans
Découvrez toute la richesse de l’opéra à travers Hansel et Gretel d’Humperdinck.
Plongez dans l’univers de la voix : faites des vocalises, explorez les registres et trouvez le vôtre. Apprenez même un air et une chorégraphie pour chanter et danser comme Hansel et Gretel. En démystifiant le formidable métier de chanteur lyrique, vous constaterez que l’opéra, ce n’est pas sorcier!
Concert numérique complémentaire: Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel
Création et concept : Aurélie Négrier
Idée originale : Myriam Laroche
Animation: Aurélie Négrier (français) / Gabriela Iznardo (anglais)
Musiciens intervenants : Cécile Muhire, Charlotte Gagnon, Guillaume Rodrigue, Carl Matthieu Neher
Dans cette première capsule, on découvre que l’opéra est un mélange de théâtre, de musique et de chant en plus de faire connaissance avec l’histoire d’Hansel et Gretel des Frères Grimm. On parcourt la musique de l’opéra Hansel et Gretel du compositeur Humperdinck et on rencontre Carl Mathieu Neher, un pianiste professionnel qui nous invite à vivre les émotions véhiculées par la musique.
Quel est le rôle du chanteur dans l’opéra? La voix humaine est un instrument de musique pas tout à fait comme les autres car quand on chante, c’est tout notre corps qui devient l’instrument. Il faut beaucoup de pratique pour chanter avec une voix d’opéra! Dans cette capsule on rencontre Charlotte Gagnon qui nous parle des différents registres de voix et qui nous fait chanter dans différentes langues.
Dans un opéra, le chanteur doit aussi être capable de jouer différents personnages comme au théâtre, il doit pouvoir moduler son jeu selon l’émotion qui veut être véhiculée. Cette fois-ci, on rencontre Guillaume Rodrigue, comédien et chanteur, qui nous invite à jouer avec notre voix pour susciter différentes réactions chez le spectateur!
Le chanteur ou la chanteuse d’opéra sont comme des athlètes et doivent être bien entraînés. Dans cette dernière capsule, on fait des vocalise avec la soprano Cécile Muhire et on chante avec tous les artistes d’Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel!
En collaboration avec les Jeunesses Musicales Canada, l’Orchestre du CNA offre des outils pédagogiques pour les enseignants désireux de développer des activités musicales divertissantes et amusantes pour les élèves de 4 à 12 ans, le tout dans un esprit 100% numérique.
Chaque licence d’utilisation pour un concert (vidéo préenregistré) est valide pendant 30 jours et et de 50 jours pour une série d'ateliers peut être utilisée dans l’ensemble des classes d’un même établissement (oui oui, toute l’école)!
Les concerts peuvent être présentés aussi bien en complémentarité avec les ateliers numériques que de façon indépendante.
Tarifs des ateliers et concerts numériques |
TOTAL |
1 atelier en format numérique (acheté individuellement) |
330 $ + TVH |
1 concert en format numérique (acheté individuellement) |
600 $ + TVH |
1 concert et 1 atelier en format numérique |
875 $ + TVH |
2 ateliers en format numérique |
610 $ + TVH |
2 concerts en format numérique |
1 100 $ + TVH |
2 concerts et 2 ateliers en format numérique 3 concerts en format numérique |
1 500$ + TVH $1,500 + HST |
Forfaits pour les établissements sans capacité d'audience maximale. Un code d’accès est valide pour l’ensemble des classes d’un même établissement (oui oui, toute l’école)!
Profitez d’un accès numérique de 30 jours pour un concert et de 50 jours pour une série d’ateliers.
Vos dons à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA permettent au CNA d’offrir des occasions d’apprentissage et d’engagement à toutes et à tous — des jeunes enfants en salle de classe aux artistes, sans oublier quiconque aime apprendre tout au long de sa vie.
La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.