Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Ton hiver en chanson

série d'ateliers numériques présentés en association avec Jeunesses Musicales Canada
Ton hiver en chanson © Antoine Saito
Maternelle–3e année Musique Ateliers Enfance

4-8 ans

Créer une chanson sur le thème de l’hiver!

En partant d’une mélodie originale inventée, tricotez votre chanson pour l’offrir en cadeau. De la mélodie aux mots qui nous racontent une histoire, aux comptines enneigées qui riment avec la créativité au refrain qui nous reste dans la tête, tous les trucs et astuces sont là pour fabriquer une chanson originale inventée que vous pourrez ensuite offrir en cadeau à toute la parenté!

  • Durée (vidéos préenregistrés): 4 segments d’ateliers de 8-10 minutes chacun
  • Langues de présentation: Français ou anglais
  • Public cible: 4-8 ans (De la maternelle à la 3e année)
  • Cette série d'ateliers peut être accompagné de médiation virtuelle (des frais supplémentaires s’appliquent)

Concert complémentaire : Le Grand bal de Noël


Segments inclus dans cet atelier

Conception: Aurélie Négrier
Animation: Aurélie Négrier (Français) / Gabriela Iznardo (anglais)
Musiciens intervenants : Marc Fortin, Pierre Blais et Jean Sabourin
Artiste invitée : Gabriela Izardo (Français) / Aurélie Négrier (anglais)

Une Chanson à refrain

Dans cette capsule, découvrez comment les chansons sont fabriquées et créez votre propre refrain enneigé! Apprenez la petite mélodie pour susciter des mots qui seront au coeur de votre chanson.

Des sons mignons, des rimes sublimes!

Les chansons racontent des histoires et les mots sont importants. Trouvez les rimes de votre chanson et créez vos couplets hivernaux.

Les émotions et la musique

La musique est un élément important dans une chanson puisqu’elle a le pouvoir de faire vivre toutes sortes d’émotions. Dans cette capsule, interprétez vos mots et choisissez l’humeur de votre chanson.

Variations sur le thème de l’hiver

On a créé pour vous quelques variations de la trame sonore sur le thème de l’hiver. Vous pourrez y trouver la musique qui s’arrimera le mieux à votre texte et votre histoire pour finaliser votre chanson!


Aventures musicales numériques: Concerts et ateliers pour éleves et enseignants

En collaboration avec les Jeunesses Musicales Canada, l’Orchestre du CNA offre des outils pédagogiques pour les enseignants désireux de développer des activités musicales divertissantes et amusantes pour les élèves de 4 à 12 ans, le tout dans un esprit 100% numérique.

Chaque licence d’utilisation pour un concert (vidéo préenregistré) est valide pendant 30 jours et et de 50 jours pour une série d'ateliers peut être utilisée dans l’ensemble des classes d’un même établissement (oui oui, toute l’école)!

Les concerts peuvent être présentés aussi bien en complémentarité avec les ateliers numériques que de façon indépendante.

Les ateliers et concerts peuvent être accompagnés de médiations virtuelles (des frais supplémentaires s’appliquent) afin d’offrir une expérience de découverte musicale à 360 degrés aux élèves.

Tarifs et forfaits

Tarifs des ateliers et concerts numériques TOTAL
1 atelier en format numérique (acheté individuellement) 250 $ + TVH
1 concert en format numérique (acheté individuellement) 500 $ + TVH
1 concert et l'atelier correspondant en format numérique 650 $ + TVH
3 concerts et 3 ateliers correspondant en format numérique 1 500 $ + TVH
5 concerts et 5 ateliers correspondant en format numérique 2 500 $ + TVH
Médiation virtuelle à la carte (minimum 2 heures de médiation) 100 $/hr + TVH

Forfaits pour les établissements sans capacité d'audience maximale. Un code d’accès est valide pour l’ensemble des classes d’un même établissement (oui oui, toute l’école)!
Profitez d’un accès numérique de 30 jours pour un concert et de 50 jours pour une série d’ateliers.

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu