Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 27 septembre 2021.

Retour aux sources 

un atelier numérique avec Kathryn Patricia Cobbler
3e à 6e année Musique Musique classique Musique de chambre Ateliers Enfance Arts visuels

7-12 ans

Offert en anglais seulement

Venez cartographier vos racines par la musique et les arts visuels !

Dans le cadre de cet atelier où la musique devient source d’inspiration, les élèves seront amenés à explorer leurs racines et à faire le point en créant une carte visuelle de leur communauté. Invitant à des moments de réflexion et de communication inspirés par la musique, cet atelier guidera les élèves dans l’expression artistique de leurs pensées, émotions, messages et idées.

En faisant le point sur les personnes et les lieux qu’ils considèrent comme étant leur communauté, les participants répondront à la question suivante : « Qu’est-ce qui nous permet de rester bien ancrés? »

Les élèves réfléchiront au cycle de vie, de croissance et de viabilité des plantes et, par analogie, l’appliqueront à la croissance et à la pérennité de nos communautés.

Lors de cet atelier, les élèves illustreront les racines de leur communauté. En écoutant la musique et en s’en inspirant pour créer, les élèves développeront leur créativité et leur sens esthétique. 

Les élèves repartiront avec une carte visuelle de leur communauté, remplie d’histoires, de poèmes et d’images représentant les personnes et les lieux qui ont une signification pour eux.

Objectifs : la musique, les arts visuels

Mots clés : le processus créatif, l'appréciation musicale 

Découvrez les artistes

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu