Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.

Résidence de création : l’écriture de chansons

avec YAO
YAO
5e-12e année Musique Ateliers

10-18 ans

Conçu tout particulièrement dans le cadre du programme d’Artiste en Milieu Éducatif du Conseil des Arts de l’Ontario, cette résidence de cinq heures aura pour objectif de mettre en relation l’écriture (la poésie), la littérature et les divers styles de musique urbaine, le SLAM en particulier.

En cinq étapes, l’on y élabore sur divers processus et outils de création littéraire, allant d’outils virtuels aux outils conventionnels. Les élèves sont par la suite amenés à finir l’atelier en élaborant un texte à travers un exercice particulier de création littéraire. Il sera question de faire un historique de ce style et d’en faire comprendre aux jeunes, l’origine et les fondements. La démystification de ce mouvement culturel, permettra par la suite d’enseigner les principes tels l’art de la rhétorique, l’importance de l’écriture et de la création littéraire et l’importance alors de se cultiver et de s’éduquer qui prédomine dans cette forme d’art. 

Étape 1 – Réfléchir pour pouvoir créer, sans réfléchir (1ere dimension)

Étape 2 – Oser penser hors de la boîte (2e dimension)

Étape 3 : Le petit secret d’un texte riche (3e dimension)

Étape 4 : Comment font les professionnels?

Étape 5 : C’est le temps de plonger les deux pieds

L’animateur YAO offre des ateliers d’écriture aux élèves ainsi qu’aux artistes professionnels depuis plus de 10 ans maintenant. Il s’est d’ailleurs vu attribuer le prix d’artiste-éducateur en 2018, par La Fondation des Arts de l’Ontario.

Objectifs : Arts du langage, musique

Découvrez les artistes

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu