Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 30 juin 2021.

ATCG Musique | Écouter l’ADN des plantes

offert par Antoine Bertin
ATCG Musique | Écouter la musique des plantes © Perte de Signal
3e année et + Musique Ateliers

8 + ans

Offert en français et en anglais

Un atelier de composition pour explorer les propriétés musicales de l’ADN.

A, T, G, C. Quatre lettres qui se répondent et s’entremêlent pour décrire l’ensemble du monde vivant. Est-il possible d’écouter l’ADN? Et si oui, qu’entendrions-nous? Cet atelier explore la musicalité de l’information génétique en invitant les participants à transformer des séquences d’ADN en son et créer une composition vivante.

Afin de réaliser cet atelier en toute autonomie, en classe, nous mettons à votre disposition un guide pratique, un lien vers une vidéo de présentation, ainsi que le programme Ableton Live. Ce logiciel est une interface qui permet la composition et l'arrangement musical, et qui est disponible gratuitement pour une période de 90 jours.

Ce dont vous aurez besoin :

  1. Un ordinateur (Windows ou Mac)
  2. L’application Zoom, installée sur l’ordinateur
  3. Le logiciel Ableton Live* (disponible gratuitement pour 90 jours)
  4. Une connexion internet
  5. Des écouteurs 
  6. Un guide d’accompagnement

*Pour toute assistance dans l’installation des logiciels, vous pouvez écrire à kidzlab@perte-de-signal.org


Cet atelier est présenté en collaboration avec perte de signal et Kidzlab.

Découvrez les artistes

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu