Agissons maintenant : l’action climatique par les arts

un atelier à votre école avec Ryan Elliot Drew
Musique Théâtre Danse Arts visuels

En classe

12-18 ans

Offert en anglais seulement

Comment les arts peuvent-ils répondre à l'urgence climatique ?

Cet atelier interactif et virtuel positionne les artistes comme des agents de changement en matière d’environnement. Les participants exploreront d’abord les œuvres de divers créateurs internationaux qui, par la musique, la poésie, la danse, la photographie, le cinéma et d’autres formes d’art, réfléchissent, réagissent et sensibilisent aux changements climatiques et autres phénomènes environnementaux. Ils seront ensuite invités à mettre en commun leurs idées quant aux façons innovantes dont les artistes pourraient, à travers leurs œuvres, promouvoir des pratiques et des perspectives écologiques. En outre, les élèves apprendront à créer leur propre collage sur la biodiversité - un instantané de la vie dans une zone définie - en faisant appel aux arts visuels et à l'observation de la faune. Cet atelier s’adresse à des élèves de la 7e à la 12e année.

L'idée que l'activité humaine est intrinsèquement nuisible au monde naturel est enracinée dans la conception coloniale. Intendants de la terre que l'on appelle aujourd'hui le Canada, les peuples autochtones ont longtemps coexisté avec le monde naturel de manière à promouvoir la durabilité et le respect de l'environnement. Cet atelier reflète le thème " À l'écoute de la Terre " présenté dans le cadre du festival SPHERE de l'Orchestre du CNA à l'automne 2022.

Objectifs : la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, les arts médiatiques, la géographie, les études sociales

Mots clés : la pensée critique, le processus créatif, la collaboration, la communication


Cet atelier en personne est disponible pour les écoles de l'Île-du-Prince-Édouard seulement. Pour une version virtuelle, cliquez ici.

Veuillez noter qu'un supplément pour les déplacements longue distance vers votre école peut s'appliquer.

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu