Série Ovation Air Canada

Alice Sarah Ott

© Jonas Becker

L’emblématique Neuvième symphonie de Beethoven – la luxuriante Deuxième symphonie de Rachmaninov – l’étincelante Shéhérazade de Rimski-Korsakov… Cette série de cinq concerts avec l’Orchestre du CNA met à l’honneur quelques-unes des plus populaires et des plus belles musiques symphoniques jamais écrites. De plus, le directeur musical Alexander Shelley a invité quelques-uns des plus brillants pianistes d’aujourd’hui à se produire avec l’Orchestre, dont Alain Lefèvre, Alice Sara Ott, Beatrice Rana et Stephen Hough.

    • Beethoven Ouverture Egmont
    • Grieg Concerto pour piano
    • Mendelssohn Symphonie no 3, « Écossaise »

    Des salles de concerts européennes aux palmarès Billboard Hot 100 américains, le Concerto pour piano en la mineur de Grieg a toujours eu un succès retentissant. Une réussite dès sa création en 1869, il s’est rapidement taillé une place dans le répertoire de la musique classique. Ce concerto est passé au style rock’n’roll en 1961, lorsque l’artiste jazz Jimmy Wisner créa « Asia Minor », une pièce qui s’est classée au Top 10, en jouant un extrait du premier mouvement sur un piano bon marché dans un style boogie-woogie. Après avoir enregistré le Concerto en 2016 pour son album Wonderland — salué par la BBC pour son « lyrisme profond et son doigté d’une brillante légèreté » — Alice Sara Ott, 29 ans, régale le public du CNA de ce grand favori.

    • Ravel Pavane pour une infante défunte
    • WALTER BOUDREAU Concerto de l’asile
    • RIMSKI-KORSAKOV Shéhérazade

    Envolez-vous sur un tapis volant vers le monde musical enchanté des mille et une nuits. La suite orchestrale envoûtante de Rimsky-Korsakov tisse un paysage onirique à travers la douce mélodie d’un violon solo, évocation de la voix de Schéhérazade qui raconte à nouveau à son mari cruel et jaloux de vieilles histoires d’amour et d’aventures. Tour à tour palpitante, haletante, sinistre et splendide, la musique de Schéhérazade fait le récit de merveilleux contes de fées orientaux.

    • Brahms, Johannes Concerto pour piano no 1
    • SCHUMANN (orch. RAVEL) Extraits de Carnaval
    • Schumann Symphonie no 2

    Laissez-vous emporter par la tumultueuse émotion du concerto pour piano le plus passionné de Brahms. Composée à la suite du tentative de suicide de Robert Schumann, son ami et mentor, cette pièce orageuse est férocement interprétée par le prodige italien de 23 ans Beatrice Rana. Plus jeune lauréate à avoir remporté le Concours musical international de Montréal en 2011, Rana fait ses premiers pas sur la scène du CNA grâce à l’invitation spéciale que lui a faite notre directeur musical, Alexander Shelley. La soirée prendra fin avec la Deuxième symphonie de Schumann, qu’il composa dans une tentative de surmonter à travers la musique la dépression qui l’affligeait.

    Les abonnés du jeudi (série Ovation) assistent au concert du vendredi.

    • Rachmaninov Concerto pour piano no 1
    • Rachmaninov Symphonie no 2
    • Moussorgski Prélude de La Khovanchtchina

    Le sensationnel jeune chef d’orchestre finlandais Klaus Mäkelä se produit pour la première fois au Canada. Renommé pour sa puissance et son raffinement, le pianiste Stephen Hough « est tout simplement l’un des musiciens les plus intéressants de l’heure » (Boston Globe).

Menu