October 2020 update on live performances and events at the NAC.
Yefim Bronfman ©Dario Acosta
NACO Home Delivery

Yefim Bronfman Plays Beethoven

Recorded in February 2019

Beethoven and Vaughan Williams are the anchors of this concert from the NAC Orchestra archives, from February 2019.

Beethoven’s Fourth Piano Concerto, here performed by the inimitable pianist Yefim Bronfman, is innovative and radical, full of lively dialogue between the soloist and the orchestra. 

The tranquil, radiant Fifth Symphony by the towering British composer Ralph Vaughan Williams, was first performed in 1943, amidst great turmoil. The critic Frank Howe described it as “the most successful attempt since Beethoven to use music as a direct penetration of the mystery of life.”

Our performance of the Fifth Symphony was, surprisingly, the first for the NAC Orchestra of any of Vaughan Williams’ nine symphonies.  Principal Guest Conductor John Storgårds was the perfect collaborator for our orchestra in this music, creating an atmosphere that draws out much of the “Sibelian” aspects of music, with its beautiful, long lines. Here, John brings out what this orchestra does best, with lush sound, pristine intonation in the winds, and a certain delicacy.

Our orchestra members are involved in the selection of the concerts we share with you through Home Delivery.  In considering this program, NAC Orchestra cellist Leah Wyber, wrote, “the Vaughan Williams Symphony, I think, is an especially good choice. It strikes the right tone for what’s going on in the world now; the music is serious and powerful, heart-wrenching, hopeful, contemplative… maybe even comforting.”

Alexander’s Listening Guide: Beethoven’s 4th Piano Concerto

On December 17th 2020 we celebrate Beethoven’s 250th birthday. Throughout this year millions of musicians and music lovers around the world will play, sing, listen to, dance to and generally delight in the music of this German man, who lived in an era utterly different from our own (the population of earth was around a tenth of the size it is now - 600 million in 1770 vs. 7.5 billion now - and Napoleon’s conquests were ravaging Europe).

How can it be that we still connect with this music after so long? How can this simple man, born into a modest home, speak to us across the ages and inspire millions to celebrate his birthday?

This concerto was written at a time in his life when he was becoming profoundly deaf, indeed the premiere, in which he played the solo part, was his last public appearance as a performer. Just a few years previously he had written one of the saddest quasi-suicide notes in history, called the Heiligenstadt Testament. Fortunately for us all he lived for many more years.

In this desperately difficult stage of life, he still manages, in all the music he writes, to evoke beauty, joy, optimism and melancholy, frequently with utterly simple means. He demonstrates all of these skills in this piano concerto.

At this point in music history, a concerto would always begin with the orchestra playing an extended introduction, to set the scene, so to speak. Beethoven dispenses with this and has the piano play the first notes alone, no orchestra, no fuss. Just some simple chords with a simple rhythm and delicate melody. He starts in the key of G-major (which is the tonality of the Concerto) and resolves to D-major (which is very natural and expected). Listeners at the time must have been astonished - where is the orchestra?! Why is Beethoven playing quietly and on his own?! What’s going on?!

And then the orchestra starts… and not with some grand gesture, but rather with an answer to the piano’s first phrase, plus a little extension. Extraordinary is the key that the orchestra begins its answer with: B-major. Now that might not look very exciting when I write it, but listen to how it sounds. It is as if the piano describes looking at a beautiful flower and the orchestra suddenly invokes all the sensations of smelling it. It is a bold and beautiful opening, which we can all too easily take for granted, as so many composers who came after Beethoven imitated a similar idea.

This encapsulates Beethoven’s artistry: simple, direct, human and yet somehow also transcendent.

After this initial exchange we move into a first movement that is full of great exchanges between orchestra and soloist. He wrote this piece while constructing his 5th Symphony and a fun game is to listen out for that most famous of motifs (da-da-da-duh) from the beginning of the symphony as it appears here in this concerto - it is strewn around everywhere for you to follow!

The second movement would have also utterly surprised listeners at the premiere and to this day it remains striking: the piano and the orchestra are completely separated. Just as at the beginning of the 1st movement, the piano makes a statement and then the orchestra responds. However, this time it is the orchestra that begins - with a violent, angry theme, as if urging the piano to react. Instead the solo voice remains utterly serene, as if in a trance. It is like two parts of a psyche splitting apart. It is tranquil and disturbed, all in one.

And following this extraordinary slow movement, Beethoven takes us on a fun, light, bright, rollicking journey in the last movement. Continuing the harmonic game that he played with that B-major at the beginning of the first movement, Beethoven starts this movement in what is, formally, the wrong key (C major instead of G Major). Innocuous to our ears, but very cheeky indeed for the time! Musicologically Beethoven opened doors of opportunity to composers who would follow him with these formal adventures, to listeners he created music that was both earthly and heavenly in one. He believed feverishly in the unity of humankind and wished, through his music, to speak to each and every one of us.

--Alexander Shelley

Never miss a delivery

Signup for email updates
Don't forget this field
Don't forget this field
Please include a valid email address

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
Yefim Bronfman ©Dario Acosta
OCNA à domicile

Yefim Bronfman joue Beethoven

Enregistré en février 2019.

Beethoven et Vaughan Williams sont au cœur de ce concert tiré des archives de l’Orchestre du CNA, originalement présenté le 7 février 2019.

Le Quatrième concerto pour piano de Beethoven, interprété ici par l’inimitable pianiste Yefim Bronfman, est innovateur et radical, empreint d’un dialogue animé entre le soliste et l’orchestre. 

La Symphonie no 5 tranquille et radieuse de l’illustre compositeur britannique Ralph Vaughan Williams a d’abord été interprétée en 1943, dans une période de grand tumulte. Le critique Frank Howe l’a décrite comme étant « la tentative la plus réussie depuis Beethoven d’utiliser la musique pour percer le mystère de la vie. » 

Notre interprétation de la Cinquième symphonie était, étonnamment, la première de toutes les neuf symphonies de Vaughan Williams pour l’Orchestre du CNA. Le premier chef invité John Storgårds était le partenaire idéal de l’Orchestre pour cette musique, créant une atmosphère qui met en valeur les aspects de l’œuvre rappelant Sibelius. L’Orchestre est au sommet de sa forme ici sous la direction de John, avec un son riche, une intonation pure chez les instruments à vent, et une certaine délicatesse. 

Les membres de l’Orchestre participent à la sélection des concerts que nous partageons avec vous dans le cadre de L’OCNA à domicile. Au sujet de ce programme, la violoncelliste Leah Wyber écrit : « La symphonie de Vaughan Williams m’apparaît un choix particulièrement pertinent. Elle capture bien le ton de ce qui se produit actuellement sur la planète; la musique est grave et puissante, émouvante, optimiste, contemplative… peut-être même réconfortante. »

Guide d’écoute d’Alexander : le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven

Nous célébrerons le 250e anniversaire de naissance de Beethoven le 17 décembre prochain. Tout au long de l’année 2020, des millions de musiciens et de mélomanes du monde entier joueront, chanteront, écouteront et apprécieront la musique de ce compositeur allemand, musique sur laquelle certains décideront même de danser. Beethoven a vécu à une époque très différente de la nôtre; en 1770, les guerres napoléoniennes ravageaient l’Europe et la population mondiale (600 millions de personnes) était dix fois plus petite qu’aujourd’hui (7,5 milliards de personnes).

Comment se fait-il que la musique de Beethoven résonne toujours en nous  aujourd’hui? Comment le message de cet homme ordinaire provenant d’une famille modeste a-t-il traversé le temps et inspiré des millions de gens à célébrer son anniversaire ?

Beethoven a composé ce concerto alors que sa perte d’audition devenait presque complète; la création de l’œuvre, au cours de laquelle il était au piano pour les parties solos, a d’ailleurs été sa dernière apparition publique en tant qu’interprète. Quelques années auparavant, il avait rédigé le Testament de Heiligenstadt, l’une des lettres exprimant des tendances suicidaires les plus émouvantes de l’histoire. Heureusement pour nous, Beethoven vécut encore longtemps.

Même dans cette période difficile de sa vie, toute sa musique était empreinte de beauté, de joie, et d’optimisme, parfois de mélancolie, le tout habituellement évoqué avec simplicité. Ce concerto pour piano ne fait pas exception.

À l’époque, les concertos s’ouvraient généralement sur une longue introduction de l’orchestre donnant le ton à l’œuvre. Ici, c’est le ou la soliste qui interprète les premières notes de la partition, sans orchestre et sans artifices : des accords et des rythmes simples ainsi qu’une mélodie délicate. Le concerto commence dans la tonalité de sol majeur, celle qui domine dans l’ensemble de l’œuvre, puis la résolution se fait tout naturellement en majeur. Le public de l’époque a probablement été stupéfait par cette entrée en matière : Où est l’orchestre ? Pourquoi le soliste est-il le seul à jouer ? Que se passe-t-il ?

L’orchestre entre ensuite dans la danse… mais sans faire d’entrée grandiose. Il répond plutôt à la première phrase de la partie de piano, en y ajoutant un petit quelque chose. L’élément le plus remarquable de cette section demeure la tonalité qu’adopte l’orchestre, c’est-à-dire si majeur. Ce procédé n’a rien d’extraordinaire, me direz-vous, mais portez-y attention. Imaginez que le piano représente une fleur dans toute sa beauté, tandis que l’orchestre en évoque le délicieux parfum. Bref, il s’agit ici d’une ouverture à la fois audacieuse et magnifique, qui pourrait facilement passer inaperçue, compte tenu du fait que l’idée a été reprise par de nombreux successeurs de Beethoven.

Ce passage résume bien l’art de ce grand compositeur : un style simple et direct, humain, mais aussi transcendant.

À cet échange initial succède un premier mouvement rempli, justement, d’échanges entre l’orchestre et le ou la soliste. Beethoven a travaillé parallèlement à ce concerto et à sa Symphonie no 5. Amusez-vous à repérer les occurrences du célèbre motif initial de la symphonie (brève-brève-brève-longue) dans cette œuvre. Vous l’entendrez un peu partout !

Le deuxième mouvement a assurément étonné le public à la création de l’œuvre, et il demeure remarquable, puisque le piano et l’orchestre y sont complètement séparés. Tout comme au début du premier mouvement, la partie de piano fait entendre un énoncé auquel répond l’orchestre. Cependant, ici, l’orchestre propose un thème violent et furieux, comme pour pour inciter le ou la soliste à réagir. Or, la partie de piano demeure tout à fait sereine, comme si le ou la soliste était en transe. On a ainsi l’impression d’une âme scindée en deux , qui est à la fois tranquille et bouleversée.

Après ce magnifique mouvement lent, Beethoven nous transporte dans un univers amusant, léger, lumineux et joyeux. Il poursuit le jeu harmonique du début du premier mouvement, soit le choix d’une tonalité inattendue. Ici, le mouvement s’ouvre théoriquement dans la « mauvaise » tonalité, c’est-à-dire do majeur plutôt que sol majeur. On n’y voit peut-être rien d’extraordinaire aujourd’hui, mais cette technique était TRÈS audacieuse à l’époque ! D’un point de vue musicologique, Beethoven a ouvert la voie aux compositeurs qui souhaitaient eux aussi se lancer dans ce genre d’aventures formelles. Au public, il a offert une musique à la fois profondément humaine et superbement céleste. Il croyait d’ailleurs fermement en la communion des êtres humains, et aspirait à faire résonner sa musique en chacun de nous.

--Alexander Shelley

Ne manquez jamais une livraison

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi!
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Menu