NAC is extending performance and event cancellations and postponements until June 30
Stephen Hough ©
NACO Home Delivery

Mäkelä & Hough: Russian Masterpieces

Recorded in May 2018

In this concert from May 2018, young Finnish conductor Klaus Mäkelä made a stunning, unforgettable debut with our Orchestra. Klaus was to have returned to Southam Hall for concerts with the Orchestra on May 6 & 7, 2020; in light of that, we are especially glad to present this concert for a second listen.

First on this all-Russian program is Modest Mussorgsky’s Prelude to Act I from the opera, Khovanshchina. He intended this to be his final opera, and, in fact, Mussorgsky died before completing it, leaving close colleague Rimsky-Korsakov to finish it. Mussorgsky described the Prelude as a musical sunrise over Red Square; it begins delicately like a mist over the Moscow River, and a beautiful melody emerges.

The brilliant British pianist Stephen Hough then performs Rachmaninoff’s lush Piano Concerto No. 1. It is hugely expressive music filled with dreamy yearning, and the Finale is a whirlwind display of virtuosity, ending in an exciting flourish. Rachmaninoff’s Symphony No. 2 closes the program. Premiered in 1908, it has become his most beloved and well-known orchestral work. You will connect immediately to the opening motif we first hear in the cellos and basses. Then listen especially for our wonderful principal clarinet Kimball Sykes in the third movement’s “aria”, and the final movement’s evolution through darkness into triumphant optimism.

Alexander’s Listening Guide: Rachmaninoff

If any composer was the soundtrack of my childhood, then Rachmaninoff - or Macraninoff as I first called him - was it. In the womb I was bombarded with the notes of his Suites for Two Pianos and Symphonic Dances as my mother practiced and performed them with my father throughout pregnancy. In my first months and years it was then the solo piano music and concertos as my father toured and recorded them. If music was my first language, then my first conversations were with Rachmaninov.

Which is why I often have to step back and ask myself whether the searing intensity, beauty, excitement and melancholy that I hear in his music is some Freudian projection or an unbiased reaction to this extraordinary musician’s work.

Because few of the greats have been quite as polarising within the music community as Rachmaninoff. This giant, both in stature and standing, who led a triple life as one of the greatest piano virtuosos in history, composer of eminence and conductor of enormous repute, has been frequently dismissed by a particularly snobbish set of critics and listeners, who judged him as behind his times and overly sentimental. And yet few lists of audience top-ten favourites have appeared without at least one of his works. He is beloved worldwide.

His own words help perhaps best to explain why:

‘Music must come from the heart and it must be directed to the heart. The sound in score or keyboard is never neutral, impersonal, empty: it is the result of incomparable intensity, flame and the saturation of beauty. Music should exalt.’

Exultant. From the heart, to the heart. A perfect description of his music.

But his was the era of Schoenberg and Stravinsky, of Shostakovich and Bartók. Compared to these revolutionary voices, Rachmaninoff’s music was rooted in a romanticism that, particularly after the Great War, seemed foreign to many.

Rachmaninoff wrote his 1st Piano Concerto in 1891, aged 17, while still studying at Moscow’s Conservatoire. It is his ‘opus 1’, his first published work. And yet the version you hear on this recording - and which is most commonly performed - was finalised much later, in 1917 after the successes of this 2nd and 3rd Concertos.

The original version is less chromatic, more obviously influenced by his great idol Tchaikovsky and, as with the revised version, modelled on the classical three movement structure. A declamatory Horn fanfare, a piano flourish (Rachmaninoff hated waiting to start) and a contrasting and typically soulful theme from the orchestra herald the opening of the concerto and we are led inexorably through a series of glittering staccato passages and passionate melodic lines to a mighty cadenza, replete with great fistfuls of chords.

As had been the case for centuries, Rachmaninoff himself was the intended soloist for his own concertos and as such they showcase an extraordinary virtuosity. Renowned in his time for the clarity of his finger work, the brilliance of his voicing, the give-and-take of his phrasing and his extraordinary command of colour, Rachmaninoff also had enormous hands: He could stretch C Eb G C G with his left hand.

The second movement opens with a melancholic rising gesture, not dissimilar to the music that opens the 2nd Symphony, and continues with a long arching piano line, which is quintessential Rachmaninoff - tender yet forthright, strong and yet vulnerable. The orchestra joins with teardrop accompaniments and we are swept through this gorgeous movement and on, with a bang, into the rhythmically complex and vital finale, once again an ebullient showcase for the virtuoso.

Between the 1st Piano Concerto and his 2nd Symphony, Rachmaninoff suffered from a deep depression. His idol Tchaikovsky passed away, his 1st Symphony received a disastrous reception at its premiere and he resorted to a course of hypnotherapy to ease a writer’s block which had come over him. The treatment was a success and the result was his 2nd Piano Concerto - dedicated to his psychotherapist no less! - one of the greatest keyboard works ever conceived.

As revolution was stirring in his homeland, Rachmaninoff took his family to the great musical hub of Dresden, where, 12 years after the disastrous debut of his 1st Symphony, he wrote his 2nd. Its four movements are packed with unbridled sensuality, beauty, rhythmic verve and passion. It is one of the great romantic symphonic gestures and has a slow movement that makes your heart bleed with melancholy.

Rachmaninoff sought, in every interpretation as a performer and every work as a composer, the ‘tochka’, or arrival point of the emotional and structural content of a piece. No matter how much praise he would receive for a performance, if he sensed that he had failed to hit this point, he would be disappointed. As this extraordinary symphony sweeps over you, you will feel these waves of emotion building and leading you forward, inexorably, to that point, to that ‘tochka’. It is why audiences love him so much and it is why he can feel dangerously sentimental to others. Because Rachmaninoff was open and generous and brimming with passion. He was exultant. And he spoke directly from his passionate heart to yours.

Never miss a delivery

Signup for email updates
Please enter your first name
Please enter your Last name
Please enter a valid email

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
Stephen Hough ©
OCNA à domicile

Mäkelä et Hough : Chefs-d’œuvre russes

Enregistré en mai 2018

Lors de ce concert du mois de mai 2018, le jeune chef d’orchestre finlandais Klaus Mäkelä a fait des débuts mémorables avec notre orchestre. Comme Klaus devait être de retour à la Salle Southam pour l’un de nos programmes les 6 et 7 mai 2020, nous sommes heureux de vous présenter à nouveau ce concert.

Ce programme de musique russe s’ouvre sur le prélude de l’acte I de La Khovanchtchina de Modeste Moussorgski. Le compositeur voulait faire de cette œuvre son dernier opéra, et, de fait, il mourut avant de l’achever. C’est son proche collègue Rimski-Korsakov qui prit la relève. Moussorgski décrit ce prélude comme un lever du soleil musical au-dessus de la place Rouge; il s’ouvre délicatement sur une ravissante mélodie, telle la brume s’élevant de la rivière Moskova.

Le brillant pianiste britannique Stephen Hough interprète ensuite le foisonnant Concerto pour piano no 1 de Rachmaninov. Cette œuvre tendre, évocatrice et onirique comporte une finale qui est une tourbillonnante démonstration de virtuosité et qui s’achève sur de jolies fioritures. La Symphonie no 2 de Rachmaninov conclut le programme. Créée en 1908, cette symphonie est aujourd’hui l’œuvre purement orchestrale la plus prisée du compositeur. Vous reconnaîtrez tout de suite le motif d’ouverture, énoncé par les violoncelles et les contrebasses. Notez ensuite, dans le troisième mouvement, « l’aria » interprétée par le merveilleux Kimball Sykes, clarinette solo de l’Orchestre, et le passage de la noirceur à l’optimisme triomphant dans le finale.

Guide d’écoute d’Alexander Shelley : Rachmaninov

Si la bande-son de mon enfance pouvait se résumer en un seul compositeur, ce serait assurément Rachmaninov, ou « Macraninov » comme je disais alors. Dans le ventre de ma mère, j’étais assailli par les notes de ses Suites pour deux pianos et Danses symphoniques, que celle-ci a répétées et interprétées avec mon père tout au long de la grossesse. Pendant les premiers mois et années de ma vie, j’ai beaucoup entendu les pièces pour piano seul et les concertos de Rachmaninov, puisque mon père en faisait alors des enregistrements et les interprétait en tournée. Si la musique était ma langue maternelle, j’ai eu mes premières conversations avec Rachmaninov.

Il m’arrive d’ailleurs de devoir parfois prendre du recul : l’intensité, la beauté, la passion et la mélancolie que je crois entendre dans sa musique sont-elles le fruit d’une projection freudienne ou plutôt d’une réaction impartiale à l’œuvre d’un extraordinaire compositeur?

En fait, peu de grands artistes suscitent autant d’opinions tranchées dans la communauté musicale que Rachmaninov. Ce géant – tant pour sa taille que sa place dans l’histoire de la musique – était triplement reconnu de son vivant comme l’un des plus grands virtuoses du piano de l’histoire, un compositeur éminent et un chef d’orchestre de réputation exceptionnelle. Or, bien des critiques et mélomanes un peu snobinards estiment qu’il n’était pas de son temps et le jugent trop sentimental. Néanmoins, les œuvres de Rachmaninov figurent fréquemment parmi les plus prisées des auditoires du monde entier.

Le compositeur lui-même a écrit :

La musique doit venir du cœur et aller droit au cœur. Les sonorités qui émergent d’une partition ou d’un piano ne sont jamais neutres, impersonnelles ou vides de sens; elles naissent d’une incomparable intensité, de la passion et de la beauté concentrée. La musique doit être exaltante.

« Exaltante », « [venant] du cœur et [allant]  droit au cœur », ce sont les mots justes pour décrire sa musique!

Mais Rachmaninov a vécu à l’époque de Schoenberg, Stravinsky, Chostakovitch et Bartók. Par rapport à la musique révolutionnaire de ces grands compositeurs, celle de Rachmaninov est ancrée dans un romantisme qui ne semblait plus à la page, surtout après la Grande Guerre.

Rachmaninov a écrit son premier concerto pour piano en 1891, à l’âge de 17 ans, alors qu’il étudiait au Conservatoire de Moscou. Il s’agit de son opus no 1, sa première œuvre publiée. Or, la version que vous entendrez sur cet enregistrement – c’est celle qui est la plus fréquemment interprétée en concert – n’a été achevée que beaucoup plus tard, en 1917, après que ses deuxième et troisième concertos eurent connu du succès.

La version remaniée du concerto, qui adopte la structure ternaire classique, est plus chromatique et plus clairement influencée par Tchaïkovsky, idole du compositeur, que ne l’est la version originale. L’œuvre s’ouvre sur une emphatique fanfare des cors, une ornementation au piano (Rachmaninov détestait, comme soliste, devoir attendre son tour) et un thème à la fois contrasté et émouvant énoncé par l’orchestre. On est ensuite inexorablement guidé à travers une série de brillants staccatos et de lignes mélodiques passionnées vers une puissante cadence, chargée de nombreux accords.

Suivant la coutume, Rachmaninov était le soliste désigné pour interpréter ses concertos, qui mettent en valeur sa virtuosité exceptionnelle. Il était, à son époque, renommé pour la clarté de son doigté, son brio dans la disposition des accords, son phrasé équilibré et sa superbe maîtrise des couleurs orchestrales. Rachmaninov avait d’ailleurs des mains immenses : il pouvait couvrir do mi bémol – sol do sol de sa main gauche!

Le deuxième mouvement du concerto s’ouvre sur un passage mélancolique rappelant l’entrée en matière de la Symphonie no 2 du compositeur et se poursuit avec une ligne mélodique au piano décrivant de grands arcs qui vont de la tendresse à la virulence, de la vulnérabilité à la puissance – ce qui est typique de Rachmaninov. L’orchestre énonce de tendres accompagnements et nous entraîne dans ce magnifique mouvement jusqu’à un finale énergique aux rythmes complexes, exubérante démonstration de virtuosité.

Entre la composition de son Concerto pour piano no 1 et de sa deuxième symphonie, Rachmaninov sombra dans la dépression. Tchaïkovsky, son idole, était décédé; sa Symphonie no 1 avait été très mal accueillie à sa création; et il souffrait d’un blocage artistique. Le traitement d’hypnothérapie qu’il suivit pour y remédier fut couronné de succès : le Concerto pour piano no 2, justement dédié au psychothérapeute du compositeur, en fut le résultat. C’est l’une des plus grandes œuvres pour piano jamais composées!

Alors que la révolution grondait dans son pays natal, Rachmaninov s’installa avec sa famille à Dresde, alors grand carrefour de la musique. Là où sa première symphonie avait reçu un accueil désastreux 12 ans plus tôt, il écrivit sa deuxième œuvre du genre. Les quatre mouvements de cette pièce débordent de beauté, de sensualité, de passion et de verve rythmique. C’est l’une des plus grandes créations symphoniques romantiques, et son mouvement lent tout en mélancolie fait fondre les cœurs.

Dans chacune de ses interprétations, comme pianiste, et dans chacune de ses œuvres, comme compositeur, Rachmaninov recherchait la tochka ou le point culminant du contenu émotionnel et architectural d’une pièce. En tant qu’interprète, il était déçu s’il pensait ne pas avoir atteint ce point dans une prestation, même s’il recevait une pluie d’éloges. En écoutant cette extraordinaire symphonie, laissez-vous porter par ses vagues d’émotions qui vous mèneront à ce point culminant, à cette tochka. Vous comprendrez pourquoi tant de mélomanes adorent ce compositeur et pourquoi tant d’autres le considèrent comme dangereusement sentimental! Rachmaninov était passionné, généreux, authentique dans son approche artistique. Il exultait en musique. Il parlait avec son cœur, passionnément, et touche le nôtre encore aujourd’hui.

Ne manquez jamais une livraison

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi!
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Menu