NAC is extending performance and event cancellations and postponements until August 31
Christian Tetzlaff ©Giorgia Bertazzi
NACO Home Delivery

Bach, Berg and Schubert

This Home Delivery concert features two different archives that feature brilliant conductors. First, a concert from October 2018 with our Principal Guest Conductor, John Storgårds, and violinist Christian Tetzlaff, in works by Bach and Berg; and then esteemed American conductor, Leonard Slatkin, conducts an exciting Schubert symphony, from April 2010.

Leopold Stokowski, one of the most influential conductors of his generation, and best remembered as the music director of the Philadelphia Orchestra from 1912-1941, arranged nearly 40 works by Bach for the modern symphony orchestra. Included among them is J.S. Bach’s Preludio, the opening movement from Bach’s Third Partita for Violin. Hear our violin section shine in Stokowski’s virtuoso showpiece.

Berg’s Violin Concerto is a beautiful, haunting work dedicated to “the memory of an angel” – Manon Gropius, daughter of Alma Mahler Werfel (Mahler’s widow) and architect Walter Gropius, who died from polio in 1935, at age 18. Berg’s only solo concerto, he set it in two movements, subdivided into two sections, played without pause. Hear German violinist, Christian Tetzlaff, deftly interpret and express all of Berg’s heartfelt emotions for this young girl whom he adored as his own.

While Schubert’s life was the shortest of all the great composers, with his death at the tender age of 31, he managed to write his crowning achievement in his final years. His Symphony No. 9 in C major (nicknamed “The Great” to distinguish it from his Sixth Symphony, also in C major, now called “The Little”) was so impressive that Robert Schumann shared it with Mendelssohn who immediately conducted it three times. Hear the horns’ theme in the opening measures (that then recurs throughout), the beautiful oboe solo in the second movement, the trombones featured in all 4 movements (for the first time!) and in the final movement, one of most rhythmically relentless in the orchestral repertoire, the symphony comes to an end in a blaze of glory.

Alexander’s Listening Guide: SCHUBERT Symphony No. 9 in C major, “The Great”

The epitaph on Franz Peter Schubert’s tomb sums it up well:

"Here music has buried a treasure, but even fairer hopes.”

Cut short at the tender age of 31 this musical giant, or ‘little mushroom’ as he was known to his friends due his diminutive stature, left behind one of the greatest and most prolific outputs of any composer. His genius and premature passing left the musical world, as with Mozart before him, with an enduring question: what would he have achieved next?

But in life he achieved enough: symphonies, operas, chamber music, sacred music, incidental music and of course songs - many, many exquisite songs - flowed from his soul in a seemingly unbroken stream of creativity. His over 600 vocal works include the beloved cycles Die schöne Müllerin and Winterreise, whose intimacy and beauty to this day take the breath away.

Although very much an Austrian composer, who advocated for a unique Austrian voice emancipated from German influence, such was his reverence of Beethoven that Schubert requested to be - and was - buried next him. He was the first to pick up the symphonic gauntlet thrown down by that great master, crafting a cycle that was at once truly his own voice and yet fused an Austrian-Mozartian melodic creativity with a Germanic-Beethovenian harmonic and rhythmic drive.

This Ninth Symphony ‘the Great C Major’ contains all of the above and more. The well-deserved nickname is in fact the result of a linguistic quirk: Gross, which means both “great” as well as “big” in German, was used not to describe the work’s grandeur, but to distinguish this symphony from its little sister, the ‘small’ C major Symphony No. 6. Not published during his lifetime, the Ninth was rediscovered in 1838, a decade after Schubert’s death, by Robert Schumann as he travelled through Vienna. He took a copy of the manuscript back to Leipzig and organised a performance by the Gewandhaus Orchestra, conducted by Felix Mendelssohn. Since then it has been a major and beloved staple of the orchestral canon. 

At the time of its composition it was considered an enormous, even unplayable work. An hour in length when all the repeats are respected, it is a symphony that requires extreme technical proficiency and stamina from the orchestra. As much as any symphony by Beethoven, it is a work in which you can hear the inspiration for Brahms, Schumann, Bruckner, and indeed, Mahler.

Beginning with a simple unaccompanied horn melody, the symphonic introduction builds through unmistakably Schubertian harmonisations and transformations. I challenge those of you that have any doubt as to the direct influence that Schubert had on subsequent greats to listen to the first statement of the majestic theme in the Finale of Brahms’s First Symphony and compare it to what you hear at the opening of this symphony. Same key, same melodic counterpoint, same pizzicato string accompaniment, same noble temperament.

In the aforementioned spirit of fusion, the subsequent Allegro - the main body of the first movement - is based on a figure that is both Beethovenian in its rhythmic incision yet retains the quintessential lightness and elegance that is at the heart of both Schubert and Mozart. Developed in a manner that Schumann would later mimic in his own symphonies, the movement builds to a triumphant reintroduction of the initial horn melody, a good 650 bars after its first statement, luminously rich in its sonority.

The subsequent Andante, in turn coquettish, tender and tragic, offers a teasing vision of the path that Mahler would later follow, and presages in its tragedy the works that would yet flow from Schubert in his final years, his Winterreise not least among them.

Schubert continues the traditional symphonic structure, following his Andante with a Scherzo movement but on a grand scale. The music is indubitably in the mould of Beethoven’s later symphonic gestures. But note the subtle difference in tone: Schubert keeps the long arching structural lines, but not for the protracted periods of rhythmic insistence that would become Beethoven’s hallmark. No sooner he begins such a sequence, he moves back toward more melodic, less abrasive territory. He continues to sing.

The fourth and final movement of the symphony brims with pure ebullience, wit and technical brilliance. At well over a thousand breathless bars long, it offers little respite for any of the musicians, particularly the poor string players: while touring Europe with the piece, composer and conductor Felix Mendelssohn would frequently come across orchestras that refused to play it, so harsh are its demands. Yet it provides the audience with edge of seat enjoyment, energy, beauty and fun. It is the brightest of finales to a symphony which is both great in its own right and has profoundly influenced the evolution of music.

I hope you enjoy every minute!

Never miss a delivery

Signup for email updates
Don't forget this field
Don't forget this field
Please include a valid email address

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
Christian Tetzlaff ©Giorgia Bertazzi
OCNA à domicile

Bach, Berg et Schubert

Nous sommes heureux de vous présenter deux concerts tirés de nos archives qui ont été dirigés par des chefs extraordinaires. Vous entendrez d’abord notre premier chef invité, John Storgårds, et le violoniste Christian Tetzlaff dans des œuvres de Bach et de Berg lors d’un concert d’octobre 2018. Le renommé chef américain Leonard Slatkin est ensuite mis en vedette dans une symphonie de Schubert qu’il a dirigée avec brio en avril 2010.

Surtout reconnu comme directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie de 1912 à 1941, Leopold Stokowski a été l’un des chefs d’orchestre les plus influents de sa génération; il a arrangé près de 40 œuvres de J.-S. Bach pour orchestre symphonique moderne, y compris la Partita pour violon seul no 3 avec son Preludio ou premier mouvement animé. La section des violons brille dans ce joyau de virtuosité.

Le Concerto pour violon de Berg est une œuvre poignante dédiée « à la mémoire d’un ange » – Manon Gropius, fille d’Alma Mahler Werfel (veuve de Mahler) et de Walter Gropius, morte de la poliomyélite en 1935 alors qu’elle n’avait que 18 ans. Ce seul concerto pour instrument solo de Berg comprend deux mouvements joués sans pause, chacun subdivisé en deux sections. Vous entendrez le violoniste allemand Christian Tetzlaff adroitement interpréter cette pièce bouleversante en hommage à une jeune fille que le compositeur adorait.

Si Schubert se démarque, parmi les grands compositeurs, pour sa brève existence – il mourut à 31 ans à peine – il réussit néanmoins à écrire sa plus grande réalisation dans les dernières années de sa vie. Sa Symphonie no 9 en do majeur (surnommée « La Grande », pour la distinguer de sa sixième symphonie, aussi en do majeur, maintenant surnommée « La Petite ») impressionna tellement Robert Schumann qu’il la présenta à Mendelssohn, lequel en dirigea aussitôt l’exécution trois fois de suite. Portez attention au thème des cors dans les mesures d’ouverture (thème qui revient tout au long de la pièce); au joli solo au hautbois du deuxième mouvement; aux trombones en vedette dans les quatre mouvements (c’était alors toute une nouveauté!); et enfin au finale, l’un des plus exigeants de tout le répertoire orchestral, qui conclut la symphonie dans une effervescence éblouissante et majestueuse.

Guide découte d’Alexander Shelley : la Symphonie no 9 en do majeur, dite « La Grande », de Schubert

On peut lire l’épitaphe suivante sur la tombe de Franz Peter Schubert :

« Ici la musique a enterré un riche trésor et des espérances encore plus belles. »

Mort à 31 ans à peine en plein élan créateur, ce géant de la musique que ses amis surnommaient affectueusement « Petit champignon » en raison de sa petite taille nous a laissé l’une des œuvres les plus importantes et les plus prolifiques parmi celles des grands compositeurs. Son génie et sa mort prématurée, comme dans le cas de Mozart, soulèvent une question pour le monde musical : quelles auraient été ses réalisations suivantes?

Schubert produisit beaucoup : de son âme ont coulé, dans un flux de créativité apparemment ininterrompu, symphonies, opéras, œuvres de musique de chambre et de musique sacrée, musique de scène et bien sûr œuvres chorales – de magnifiques chansons en grand nombre –. Parmi plus de 600 œuvres vocales, notons deux cycles bien-aimés, La belle meunière et le Voyage d’hiver, toujours bouleversants dans leur tendresse et leur dimension intime.

Compositeur autrichien militant en faveur d’une voix autrichienne indépendante de toute influence allemande, Schubert était aussi un tel admirateur de Beethoven qu’il demanda à être enterré à ses côtés (ce qui fut le cas). Il a d’ailleurs été le premier à prendre le relai du grand maître en composant un cycle symphonique bien à lui alliant une créativité mélodique autrichienne dans la lignée de Mozart à une verve rythmique et harmonique d’inspiration allemande rappelant Beethoven.

La Symphonie no 9 en do majeur, dite « La Grande », c’est tout cela et plus encore. Son surnom bien à-propos est toutefois le fruit d’une particularité linguistique : l’adjectif allemand gross (comme grand en français) peut renvoyer à la taille d’une chose, mais aussi à sa majesté. Il a ici été employé pour distinguer cette œuvre de la Symphonie no 6 en do majeur, plus brève. Par ailleurs, « La Grande » n’a pas été publiée du vivant de Schubert. C’est Robert Schumann qui la sortit de l’ombre lors d’un séjour à Vienne en 1838, dix ans après la mort de « Petit champignon »; il rapporta une copie du manuscrit à Leipzig et organisa une prestation effectuée par l’Orchestre du Gewandhaus dirigé par Felix Mendelssohn. Cette œuvre majeure a alors été incorporée au canon symphonique et est aujourd’hui fort appréciée.

Cependant, « La Grande » était considérée, à l’époque de sa composition, comme une œuvre gigantesque, presque impossible à jouer. Son exécution dure près d’une heure, si toutes les reprises qui figurent à la partition sont interprétées; c’est aussi une pièce qui requiert de ses interprètes une extraordinaire maîtrise technique et une endurance non moins extraordinaire. Comme dans les symphonies de Beethoven, on peut y entendre des éléments qui inspirèrent plus tard Brahms, Schumann, Bruckner et même Mahler.

L’œuvre s’ouvre sur une simple mélodie des cors seuls; cette introduction symphonique est ensuite harmonisée et transformée à de multiples reprises d’une manière incontestablement schubertienne. À ceux qui douteraient de l’influence de Schubert sur les grands compositeurs qui lui succédèrent, je suggère le défi suivant : écoutez le premier énoncé du majestueux thème qui apparaît dans le finale de la Symphonie no 1 de Brahms, puis comparez-le à l’ouverture de « La Grande ». Vous y remarquerez la même tonalité, le même contrepoint mélodique, le même accompagnement des cordes pizzicato et la même noblesse de tempérament.

L’Allegro s’inscrit dans l’esprit de fusion mentionné plus haut : la partie centrale du premier mouvement s’appuie en effet sur une figure qui évoque, d’une part, le rythme incisif de Beethoven, et d’autre part, la légèreté et l’élégance caractéristiques de l’esthétique de Schubert et de Mozart. Le développement de ce mouvement, que Schumann reprendra dans ses propres symphonies, a pour point culminant une triomphante réexposition de la mélodie initiale des cors, lumineuse et riche en sonorités, qu’on entend près de 650 mesures après son premier énoncé.

L’Andante qui suit est tour à tour plein de coquetterie, tendre et tragique. Il trace la voie à Mahler et annonce des œuvres justement tragiques qui naîtront dans les dernières années de la vie de Schubert, le Voyage d’hiver, au premier chef.

Si « Petit champignon » respecte la structure traditionnelle de la symphonie en faisant suivre son Andante d’un Scherzo, il le fait ici dans des proportions épiques. La musique reprend indubitablement le moule des dernières symphonies de Beethoven. Mais il y a une subtile différence tonale : Schubert conserve ici les lignes structurales en forme d’arche, mais laisse tomber les périodes prolongées d’insistance rythmique typiques de Beethoven. En effet, lorsqu’il commence une telle séquence, il revient aussitôt à un territoire mélodique moins rude, plus chantant.

Enfin, le quatrième et dernier mouvement déborde d’exubérance pure, de finesse et de brio technique. Comportant plus de 1000 mesures, il offre peu de répit aux interprètes, surtout aux cordistes. En tournée européenne de cette œuvre, le compositeur et chef d’orchestre Felix Mendelssohn rencontra fréquemment des instrumentistes qui refusaient simplement de la jouer tant elle était éprouvante. Et pourtant, elle captive les auditoires par son énergie, sa beauté et son intelligence. Un Finale des plus brillants conclut cette symphonie qui a profondément influencé l’histoire de la musique et mérite bien son surnom.

J’espère que vous apprécierez chaque instant de ce chef-d’œuvre

Ne manquez jamais une livraison

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi!
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Menu