Le Centre national des Arts est attristé par le décès d’une légende canadienne de l’écran, Gordon Tootoosis
Ottawa (Canada)—C’est avec une profonde tristesse que le Centre national des Arts (CNA) a appris aujourd’hui le décès de Gordon Tootoosis, l’un des plus célèbres acteurs canadiens.
Après une longue et brillante carrière au petit comme au grand écran, M. Tootoosis avait fait, en mai dernier au CNA, un retour très attendu au théâtre en tenant le rôle-titre dans la provocante pièce Gordon Winter du dramaturge cri Kenneth T. Williams. Ce spectacle s’inscrivait dans la Scène des Prairies, festival de 13 jours célébrant les arts et la culture du Manitoba et de la Saskatchewan.
On se souviendra de cet acteur canadien d’origine cri pour ses nombreux rôles à la télévision et au cinéma, notamment dans la télésérie épique Legends of the Fall (1994), citée pour un Academy Award, et dans le personnage d’Albert Golo dans l’émission North of 60 diffusée au réseau CBC au milieu des années 1990. En 2004, il avait été décoré de l’Ordre du Canada pour son apport comme modèle d’inspiration pour la jeunesse autochtone.
« Voilà une grande perte pour la communauté artistique canadienne », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Par sa carrière légendaire au cinéma et à la télévision, Gordon Tootoosis a contribué à faire connaître les enjeux des peuples autochtones et des Premières nations, et à enrichir considérablement la vie culturelle de notre pays. Sa mort laisse un grand vide. »
Le Centre national des Arts du Canada offre ses condoléances aux parents et amis du défunt et a mis en berne, à sa mémoire, les drapeaux du CNA ornant l’immeuble du Centre.
- 30 -
Renseignements :
Rosemary Thompson, directrice des Communications et affaires publiques
613-947-7000, poste 260 / rthompson@nac-cna.ca