À VOUS DE JOUER : L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE MENTORAT

L’édition inaugurale du Programme de mentorat de l’Orchestre du CNA se déroulera du 30 mai au 17 juin 2022

Le 21 décembre 2021 – OTTAWA, CANADA – L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) et son directeur musical Alexander Shelley lancent une initiative de perfectionnement professionnel novatrice et audacieuse: le Programme de mentorat de l’Orchestre du CNA pour les talents en musique orchestrale du monde entier actuellement en formation ou en début de carrière.

Les instrumentistes d’orchestre à l’échelle nationale et internationale sont invités à postuler dès maintenant. Des séances de mentorat individuel animées par des chefs d’orchestre ainsi que des spécialistes de la composition, de l’administration des arts et des techniques de scène enrichiront la programmation.

Les candidats choisis seront invités à Ottawa pour participer au programme de trois semaines, conçu de manière à simuler un environnement orchestral authentique. On offrira aux personnes sélectionnées l’hébergement gratuit, une allocation-repas, une subvention de déplacement et un cachet.

« Les partenariats de création font partie de l’essence même de l’Orchestre du CNA, qui se passionne pour la collaboration avec la nouvelle génération d’instrumentistes classiques », note Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA. « Cette philosophie a inspiré le titre de l’initiative, À vous de jouer. Pour la première fois de notre histoire, nous jumelons des participantes et participants à un·e instrumentiste de l’Orchestre pour toute la durée d’un programme de mentorat. Ce précieux mentorat individuel est combiné à d’intenses répétitions réunissant instrumentistes du programme et de l’Orchestre, un encadrement personnalisé et des prestations à la Salle Southam pour former une occasion exceptionnelle de perfectionnement professionnel de trois semaines. Ensemble, les participantes et participants affûteront leurs compétences pour se réaliser dans le cadre d’une carrière fructueuse. »

Chaque participant·e sera jumelé·e à un·e instrumentiste de l’Orchestre qui l’accompagnera tout au long de ses activités. Grâce à cette relation de mentorat individuel d’une durée de trois semaines, chacun·e pourra se concentrer sur les secteurs de croissance importants qui feront avancer sa carrière.

Adrian Anantawan et James Ehnes, partenaires de création de l’Orchestre du CNA, joueront un rôle clé dans le programme; ils tisseront des liens avec les participantes et participants afin de soutenir et améliorer leurs résultats d’apprentissage. Le nom d’autres personnalités invitées sera communiqué ultérieurement. Les personnes sélectionnées auront l’occasion de se produire sur scène avec l’Orchestre du CNA à la Salle Southam dans le cadre de deux concerts.   

On peut postuler du 21 décembre 2021 au 7 février 2022. Le programme se déroulera à Ottawa du 31 mai au 17 juin 2022. Le programme aura lieu en personne si les mesures de santé publique le permettent. Sinon, il sera possible de l’adapter à un format virtuel.

MERCI À NOS MÉCÈNES
La Fondation du Centre national des Arts souhaite remercier la Fondation RBC, partenaire présentateur du Programme de mentorat de l’Orchestre du CNA. Elle remercie également Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, la fondation Crabtree, la famille Vered, et la Fondation Azrieli pour leur important soutien philanthropique.

« Les musiciennes et musiciens d’orchestre en début de carrière auront une occasion exceptionnelle de tisser des liens avec des instrumentistes et mentors de calibre international ainsi qu’avec des membres de l’Orchestre du Centre national des Arts », souligne Marjolaine Hudon, présidente régionale à la RBC. « Le projet Artistes émergents RBC appuie les artistes dans un moment crucial de leur carrière. C’est notre manière de promouvoir les arts et leur rôle vital dans le développement de collectivités dynamiques et d’économies solides à l’échelle pancanadienne. » - La Fondation BRC

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
L’Orchestre du CNA entretient des liens avec les auditoires nationaux et internationaux par ses tournées, ses enregistrements et ses nombreuses activités éducatives. Depuis sa création en 1969, l’ensemble reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Il propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels Joshua Bell, James Ehnes, Stewart Goodyear, Angela Hewitt, Jan Lisiecki, Gabriela Montero, Xian Zhang et le premier chef invité John Storgårds.

Les tournées nationales et internationales sont depuis toujours une caractéristique distinctive de l’Orchestre du CNA. L’ensemble a fait 95 tournées depuis sa création, ce qui comprend des arrêts dans 120 villes canadiennes, 20 pays et 138 villes du monde. Au cours des dernières années, l’Orchestre a effectué des tournées de concerts et d’activités éducatives au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, il a célébré son 50e anniversaire par une tournée européenne de concerts et d’activités de médiation culturelle dans sept villes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède.

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des figures canadiennes de la composition. Plusieurs de ses commandes et enregistrements ont reçu des prix, y compris le JUNO de la Meilleure nouvelle composition classique en 2018 et 2019.

À PROPOS DU DIRECTEUR MUSICAL ALEXANDER SHELLEY
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Recherché partout dans le monde, il a entre autres dirigé la Philharmonie de Rotterdam, le DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus, la Philharmonie de Stockholm, la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

– 30 –

Menu