Vision créatrice

En 2013, quand il a accepté le poste de directeur musical du CNA, le Britannique Alexander Shelley s'est plongé dans les arts et la culture canadiennes, s'émerveillant devant le foisonnement de récits fascinants et les formidables artistes que notre pays recèle. Il a choisi de célébrer les parcours de quatre femmes exceptionnelles à travers ce spectacle novateur : Alice Munro, Amanda Todd, Roberta Bondar et Rita Joe. 

« J'ai été inspiré par ces quatre Canadiennes remarquables qui ont su trouver leur voix au prix de différents sacrifices et après avoir surmonté de grandes difficultés », explique Alexander Shelley. « Le Canada est un pays dont les récits captivent les auditoires dans le monde entier. Et j'en suis venu à me demander de quelle façon nous pourrions innover pour faire connaître ces belles histoires, si profondément humaines. »

Le maestro Shelley a réuni quatre des plus brillants compositeurs du Canada pour collaborer avec Donna Feore, productrice du contenu créatif et metteure en scène, et avec un groupe d'interprètes et d'artistes multimédia hors du commun, afin de créer une expérience symphonique unique en son genre.

« Je souhaitais mettre en place un contexte inédit pour présenter de la nouvelle musique dans la salle de concert, et avec un orchestre symphonique », précise le maestro. « Essentiellement, j'ai voulu créer un spectacle collectif immersif sans temps morts, offrant [à l'auditeur] une expérience intégrale depuis le moment de son arrivée jusqu'à celui où il quitte la salle. »

« L'idée était de réunir des artistes au sommet de leur art, enthousiasmés par la perspective de créer quelque chose de neuf et d'inventif », souligne Donna Feore.

L'un des partenaires clés de ce projet, sur les plans technique et créatif, est le studio Normal, une firme de conception visuelle basée à Montréal, qui a conçu et assemblé les écrans entourant l'Orchestre, permettant de plonger l'auditoire dans un environnement visuel en 3D. Photographies, conceptions graphiques et séquences filmées sont projetées en alternance sur ces écrans, en synchronie avec les œuvres musicales