Théâtre autochtone CNA

20 janvier 2017

2017 est là!

Nous voici enfin en 2017, l’année où le tout premier directeur artistique du Théâtre autochtone du Centre national des Arts entrera en fonction! La route fut longue, mais extrêmement gratifiante, et nous arriverons bientôt à destination. Les entrevues des candidats auront lieu en février, le conseil des aînés se réunira également durant ce mois, et le comité consultatif poursuivra son travail de supervision du processus. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite des choses lors de notre mise à jour du mois prochain.

Juste avant l’arrivée de la nouvelle année, Sarah Garton Stanley et Kari Cullen, en collaboration avec Natali Zuniga, du Patrimoine culturel à la ville d’Ottawa, ont travaillé avec le chef Kirby Whiteduck de la nation d’Oikwàkanagàn et le chef Jean-Guy Whiteduck de la nation de Kitigan Zibi Anishinabeg à la création du comité consultatif algonquin. Ce groupe-conseil aidera le Centre national des Arts à développer les éléments symboliques, visuels et de programmation pour que l’immeuble soit plus accueillant, respectueux et inclusif. La première réunion du comité est prévue pour le mois de février. Plus de détails suivront le mois prochain!

Le quatrième atelier éducatif à l’intention des employés du CNA a eu lieu le 17 janvier. Wanda Botsford et Alicia Blore, toutes deux agentes pédagogiques à la Métis Nation of Ontario, en étaient les animatrices. La première présentation consistait en un survol de l’histoire et de la culture des Métis et de leur identité contemporaine. La deuxième présentation a consisté en un atelier pratique sur les danses métisses, alors que la troisième présentation portait sur la perspective métisse sur Louis Riel, perspective fort différente de celle que l’on trouve dans les livres d’histoire.

Nous attendons avec impatience la tenue, les 15 et 16 juin, du symposium qui se tiendra dans le cadre de la Scène Canada au CNA. Sarah Garton Stanley et Brittany Ryan travaillent en étroite collaboration avec la doctorante Lindsay Lachance, qui animera une discussion sur le développement d’outils qui permettront aux artistes, chercheurs, auteurs et praticiens de donner une direction au Théâtre autochtone du Canada.

Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec Brittany à brittany.ryan@nac-cna.ca si vous avez des questions ou commentaires.

‹ Retour aux mises à jour
Menu