Théâtre autochtone CNA

20 octobre 2016

Nouveaux et forts stimulants sentiers...

Secret Path
Secret Path

En ce début d’automne, le comité consultatif emprunte de nouveaux et forts stimulants sentiers. Nous avons donc quelques nouvelles à partager avec vous. Mais d’abord, nous voulons remercier tous ceux et celles qui ont commenté les recommandations que le comité consultatif a faites au CNA relativement au processus d’embauche. Vos commentaires, très pertinents, sont fort importants pour nous. Nos recommandations ont été présentées au CNA le 30 septembre 2016. Depuis cette date, le comité consultatif, accompagné de Brittany Ryan et Sarah Garton Stanley, a travaillé avec le service des ressources humaines sur l’offre d’emploi et le poste de directeur artistique du Théâtre autochtone. Si les aspects techniques du processus d’embauche relèvent maintenant des ressources humaines, le travail du comité consultatif n’est pas terminé pour autant.

Formé de Reneltta Arluk, Dave Jenniss, Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig et Kenneth T. Williams, le comité consultatif se réunira le 24 octobre, toute la journée, pour discuter des prochaines étapes.

Cette rencontre a notamment pour but de discuter du changement de vocation du comité consultatif en un comité de soutien à la communauté et au CNA en vue de soumettre des idées et des suggestions relativement au processus d’embauche – plus particulièrement en ce qui a trait au processus d’engagement de la communauté, au processus d’engagement du conseil des aînés et à la suggestion de noms de personnes pour faire partie des divers comités qui devront être formés au fur et à mesure de l’avancement du processus de recrutement du directeur artistique du Théâtre autochtone. La date du 24 octobre est fort appropriée, car le mandat du comité sera appelé à changer dès que la description du poste sera diffusée publiquement et au sein de l’ensemble de la communauté, ce qui devrait être fait à la fin d’octobre. Ce sera un moment grandiose!

Le 18 octobre, Sarah et Brittany ont eu l’immense plaisir d’assister au concert Secret Path de Gord Downie au CNA. Les propres questionnements de Downie sur ce que cela signifie d’être canadien, mais aussi les réflexions du juge Murray Sinclair et, bien sûr, l’histoire de Chanie Wenjack, l’ont amené à faire cet album qui traite des « vérités » canadiennes. Secret Path est entièrement dédié à Chanie Wenjack, qui est mort alors qu’il s’enfuyait de la Cecilia Jeffrey Indian Residential School près de Kenora, Ontario. On peut lire la déclaration de Gord Downie (en anglais) en cliquant ici et la description du spectacle au CNA en cliquant ici.

Le CNA a également poursuivi sa collaboration avec des éducateurs et conférenciers autochtones. C’est avec plaisir que nous avons appris que Kevin Lamoureux, vice-président associé aux Affaires autochtones à l’Université de Winnipeg, travaillera avec un petit groupe d’employés du CNA pour les sensibiliser à divers enjeux autochtones comme les traités, la recherche, la consultation et l’engagement et voir comment la jeunesse autochtone est en train de remodeler les institutions universitaires et, plus largement, l’ensemble de la société canadienne. Il passera la journée avec nous au CNA le 25 octobre 2016.

Biographie de Kevin :

Kevin Lamoureux est vice-président associé aux Affaires autochtones à l’Université de Winnipeg. Il entreprend ce mandat après avoir travaillé comme chargé de cours primé à l’Université de Winnipeg, à l’Université du Manitoba ainsi qu’à plusieurs institutions d’enseignement postsecondaire. Il est un conférencier et auteur bien connu et le coanimateur de l’émission balado The Frank and Kevin Show: In Colour (une ressource gratuite et souvent humoristique qui traite d’éducation et de politique autochtones). Lamoureux a été coprésident du Provincial Task Force on Educational Outcomes for Children in Care en 2015 et ses écrits et comptes-rendus ont été publiés dans le Winnipeg Free Press, Grassroots News et plusieurs revues spécialisées. On l’a vu à la télévision locale (dont APTN et aux actualités du CBC), son émission balado est entendue dans plus d’une douzaine de pays et il a donné des conférences dans le monde entier (de l’Australie à la Thaïlande ainsi qu’en Europe, aux États-Unis et dans tout le Canada). Lamoureux a été nommé chercheur résident et conférencier divisionnaire à la Seven Oaks School Division, formateur en diversité à la Sunrise School Division, conférencier divisionnaire à la St. James School Division et il collabore étroitement avec des institutions d’enseignement dans tout le pays. Il a agi comme consultant pour les gouvernements, les instances juridiques, des organisations philanthropiques et des entreprises privées.

Kevin Lamoureux poursuit actuellement des études doctorales en bien-être et durabilité à l’Université du Manitoba. Il collabore étroitement avec les écoles du Manitoba sur des sujets liés à l’éducation des Autochtones, à l’intégration des perspectives autochtones et au développement des talents, et il travaille également avec des jeunes décrocheurs ou ayant divers troubles d’apprentissage ou du comportement. Il est le lauréat du Aboriginal Circle of Educators Honouring Our Ways award, du Robin H. Farquhar Award for Excellence in Contributing to Self-Governance (prix remis par ses pairs), du Merit Award de l’Université de Winnipeg, du International Center for Innovation in Education (ICIE) Young Scholar Award, et du University of New England’s Merit Award for outstanding academic performance. À titre de vice-président associé de l’Université de Winnipeg, Kevin Lamoureux travaille en collaboration avec plusieurs autres personnes afin de créer des lieux d’apprentissage sécuritaires pour les Autochtones.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cette mise à jour.
Comme toujours, nous serons heureux de recevoir vos commentaires et de répondre à vos questions…
N’hésitez pas à les faire parvenir à Brittany à l’adresse brittany.ryan@nac-cna.ca.
Nous avons hâte de vous donner d’autres nouvelles!

‹ Retour aux mises à jour
Menu