NAC Indigenous Theatre

Launching in 2019

August 19, 2016

August Update for Indigenous Theatre

Since the July update, the Advisory Committee:  Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk, and Dave Jenniss along with Sarah Garton Stanley, Brittany Ryan, have been enjoying even more of the Summer. We teleconferenced to finalize plans for our day long gathering in Ottawa, at the NAC, on August 23, 2016.

During our last phone meeting Brittany and Sarah met in a park in Toronto to call the committee. It was during the Summerworks Festival. Sarah was there to see shows and Brittany was stage managing Falen Johnson’s Two Indians. It was super hot in Toronto, Ottawa and Montreal. Ken sounded cool calling in from Saskatoon and Reneltta and Carver sounded comfortable from Vancouver  - and Carver’s voice was really beginning to emerge!

We spent some time talking about exciting work that each of the members had seen or work that they were doing that was inspiring them. Jesse talked about the recent work of the students from the Centre of Indigenous Theatre and how excited he was by this new work, the rigour of the students and the leadership of Muriel Miguel. Dave Jenniss spoke about beginning to learn his Maliseet language and how excited he was about this, and how it was all leading to a new work, premiering in his language in the spring of 2017. Reneltta spoke of the plans to go to Iqaluit as part of the preparation for the show she is directing at The Stratford Festival next year. Ken is really inspired by the work he is doing with French Theatre at the NAC on a new piece about Gabriel Dumont, and the work he is involved with the new wîcêhtowin - Aboriginal Theatre Program at the University of Saskatchewan and led by Carol Greyeyes. Annie was moved by the passion and perseverance of all the committee members doing this work.

The committee will be meeting August 23 in Ottawa for an all-day working session. Peter Herrndorf, CEO of the NAC,  will be in, at the top of the day, to say hello and we will be working with Debbie Collins the head of Human Resources in the afternoon. We will also be touring the physical institution of the NAC to familiarize the committee with the existing, and under renovations,  spaces in the building and saying hi to other NAC personnel.

Following this meeting the committee will be putting together a set of recommendations for the NAC. We hope to share these with community in mid September to gather response, before the committee officially submits their recommendations.

As always, we welcome your feedback, questions and thoughts! You can always reach us through brittany.ryan@nac-cna.ca. We hope you will.

That’s all the business but...before we go...here are some responses to questions from the committee members:

Reneltta Arluk - What’s the most valuable thing gained being on the advisory?

“Working on this Advisory Committee is a way to make real change within and in partnership. We have a responsibility to make these first steps with the NAC be ones that will support and guide the Artistic Directors that will be taking these steps into new directions.”

Dave Jenniss - How have you felt working on the advisory so far?

I think the most important thing I brought to the committee was to contextualize and explain the reality of French-language Aboriginal theatre in Quebec. I brought up the challenge of finding actors, and suggested that the NAC create a pool of actors and actresses.

Annie Smith St. Georges - What’s the most valuable thing being gained on the advisory?

“It’s developing a team. Sometimes when I’m on teleconference, people are not in agreement. We all listen to one another here. People feel like they can share the difficulties they encounter. We still have to do a lot of work on the Quebec side. I find I am getting a lot knowledge through that.”

Jesse Wabegijig  - What’s the most valuable thing gained being on the advisory?

“I have seen that to make a project as large and culturally changing requires both time and understanding. Not only within those creating it but with the people it is representing.”

Kenneth T Williams - How have you felt working on the advisory so far?

“This has been an interesting and rewarding experience. You feel a great responsibility and honour in this duty. You want to be cautious, to avert the mistakes of the past, but you can't help feeling really excited about the opportunities an Indigenous theatre section in the NAC creates. I tend to be an optimistic person. I see this as a chance to lay the groundwork for creating great Indigenous theatre in the future. We have earned this place, we have worked hard for this.”

‹ Back to timeline
Menu

Théâtre autochtone CNA

19 août 2016

Mise à jour d'août sur le théâtre autochtone

Depuis la mise à jour de juillet, le comité consultatif composé d’Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk, et Dave Jenniss, ainsi que Sarah Garton Stanley et Brittany Ryan, ont continué de profiter de l’été.  Nous avons finalisé nos plans, par vidéoconférence, concernant la rencontre d’une journée qui aura lieu à Ottawa, au Centre national des Arts, le 23 août 2016.

Brittany et Sarah se sont réunies dans un parc de Toronto, où se tenait le Festival SummerWorks, pour appeler le comité par vidéoconférence.  Sarah s’y trouvait pour assister à des spectacles et Brittany s’occupait de la mise en scène de Two Indians de Falen Johnson.  Il faisait très chaud à Toronto, Ottawa et Montréal.  Ken, qui appelait de Saskatoon, semblait au frais, et Reneltta et Carver semblaient à l’aise à Vancouver – la voix de Carver commençait vraiment à émerger!

Nous avons passé un moment à parler d’œuvres excitantes vues par chacun des membres ou de pièces inspirantes sur lesquelles ils travaillaient.  Jesse a parlé de son enthousiasme pour la nouvelle pièce des étudiants du Centre for Indigenous Theatre, de leur rigueur ainsi que de la direction de Muriel Miguel.  Dave Jenniss nous a fait part avec passion de ses débuts dans l’apprentissage de la langue malécite, qui mèneront à l’écriture d’une nouvelle pièce, dans sa langue, dont la première est prévue au printemps 2017.  Reneltta a  parlé de son projet de voyage à Iqaluit dans le cadre de la préparation de la pièce qu’elle dirigera au Festival de Stratford l’an prochain.  Ken est vraiment inspiré par le travail qu’il accomplit au Théâtre français du CNA dans la nouvelle pièce de Gabriel Dumont, et par son implication dans le nouveau programme wîcêhtowin - Aboriginal Theatre à l’Université de la Saskatchewan, dirigé par Carol Greyeyes.  Annie était émue par la passion et la persévérance de tous les membres du comité.

Le comité se réunira le 23 août à Ottawa pour une session de travail d’une journée.  Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA, viendra nous saluer à la fin de la journée, et Debbie Collins, directrice des Ressources humaines, se joindra à nous dans l’après-midi.  De plus, nous visiterons les installations du CNA afin de montrer au comité les espaces existants et ceux en rénovation, et saluer le personnel du CNA.

À la suite de cette rencontre, le comité formulera une série de recommandations pour le CNA.  Nous espérons les partager à la communauté à la mi-septembre afin de recueillir des commentaires, pour ensuite soumettre officiellement nos recommandations au CNA.

Comme toujours, nous espérons recevoir vos commentaires, questions et idées.  Vous pouvez nous joindre à l’adresse brittany.ryan@nac-cna.ca.

C’est tout pour le moment, mais avant de terminer, voici quelques réponses des membres du comité :

Reneltta Arluk - Que retirez-vous de plus précieux de votre participation au comité consultatif?

« Travailler dans ce comité consultatif est une manière de contribuer à un véritable changement à l’interne et en partenariat.  Nous avons la responsabilité de faire ces premiers pas avec le CNA et d’être ceux qui soutiendront et guideront les directeurs artistiques qui amèneront ces pas dans de nouvelles directions. »

Dave Jenniss - Quelles sont vos impressions par rapport à votre travail dans le comité consultatif jusqu’à maintenant?

« Je pense que la chose la plus importante que j'ai apportée au comité a été de mettre en contexte et expliquer la réalité du théâtre autochtone au Québec et en langue française. J'ai exposé le problème de trouver des acteurs et suggéré de créer un bassin d'acteurs et d'actrices au CNA. »

Annie Smith St. Georges - Que retirez-vous de plus précieux de votre participation au comité consultatif?

« C’est la création d’une équipe.  Parfois en vidéoconférence, les interlocuteurs ne sont pas d’accord.  Dans le présent comité, tout le monde s’écoute.  Les membres sentent qu’ils peuvent partager les difficultés qu’ils rencontrent.  Nous avons encore beaucoup de travail à faire du côté du Québec.  Je trouve que j’apprends beaucoup. »

Jesse Wabegijig  - Que retirez-vous de plus précieux de votre participation au comité consultatif?

« J’ai appris que mettre sur pied un projet aussi grand et transformateur culturellement demande du temps et de la compréhension.  Non seulement entre ceux qui le créent, mais aussi avec ceux qu’il représente. »

Kenneth T Williams - Quelles sont vos impressions par rapport à votre travail dans le comité consultatif jusqu’à maintenant?

« Cette expérience est très intéressante et enrichissante.  On ressent une grande responsabilité et un grand honneur à accomplir cette tâche.  On veut être prudent pour éviter les erreurs du passé, mais on ne peut s’empêcher de ressentir une grande excitation à l’idée des possibilités qu’un volet Théâtre autochtone au CNA apporte.  J’ai tendance à être une personne optimiste.  Je vois ce développement comme une chance de mettre en place les bases pour la création de théâtre autochtone de grande qualité dans le futur.  Nous avons mérité cette place, nous avons travaillé fort pour y arriver. »

‹ Retour aux mises à jour
Menu