Théâtre autochtone CNA

20 juillet 2016

Mise à jour de juillet sur le Théâtre autochtone

Depuis le dernier rapport que nous vous avons fourni, le Comité consultatif composé d’Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk et Dave Jenniss, ainsi que Sara Garton Stanley et Brittany Ryan, profite de la belle saison.

Le 8 juillet 2016, Reneltta Arluk a donné naissance à Carver, qui vient grossir les rangs du comité. Vive la relève!

Par ailleurs, Robert, le mari d’Annie Smith St. Georges, a obtenu récemment la reconnaissance d’aîné métis au Caucus national des Autochtones de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Un grand honneur pour lui, et une ressource formidable pour Annie et pour les jeunes.

Annie et Robert ont partagé récemment avec nous cette vidéo de DAREarts : https://youtu.be/V7fDbOVr3C4.

La jeunesse a été l’un des thèmes clés abordés au fil des conversations autour de la table du comité – et notamment la question de savoir comment saisir toutes les occasions possibles de susciter l’intérêt des jeunes. Les événements récents survenus à Attawapiskat et ailleurs d’un bout à l’autre du pays sont un dur rappel du travail qu’il reste à faire. Et il nous apparaît important de souligner les liens à faire entre le combat pour la cause #BlackLivesMatter et les préoccupations des Autochtones au Canada.

Sarah et Brittany ont aussi cherché, avec des gens de partout au pays, des façons de préparer le CNA à la création du nouveau volet de Théâtre autochtone. Le CNA a pris un engagement en faveur de l’éducation pour l’ensemble de l’organisation. Aussi, en suivant le modèle de l’initiative The Cycle, nous examinons des projets pilotes modestes à réaliser pour préparer le terrain avant que le CNA n’aille de l’avant avec une proposition complète et à long terme en matière d’éducation.

Nous sommes vraiment enthousiasmés par le premier de ces projets pilotes, assuré par Suzanne Keeptwo le 1er septembre 2016. Non seulement Suzanne travaillera-t-elle avec des employés de nombreux secteurs d’activité du CNA, mais elle entend livrer ses enseignements en français aussi bien qu’en anglais dans le cadre de la même séance!

Enfin, le comité tiendra en août, à Ottawa, une séance de travail d’une journée complète. Nous approchons du moment où nos recommandations pour le comité d’embauche seront soumises au Service des ressources humaines. On s’attend à ce que l’avis d’emploi officiel pour le poste de directeur artistique du Théâtre autochtone sorte en novembre.

Comme toujours, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, questions et observations!

Vous pouvez nous joindre en tout temps à l’adresse brittany.ryan@nac-cna.ca. Ne soyez pas timides!

‹ Retour aux mises à jour
Menu