NAC Indigenous Theatre

Launching in 2019

July 20, 2016

July Update on Indigenous Theatre

Since our last update to you, the Advisory Committee:  Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk, and Dave Jenniss along with Sarah Garton Stanley, Brittany Ryan, have been enjoying the Summer.

On July 8th, 2016 Reneltta Arluk gave birth to Carver, so our Advisory Committee has grown in numbers since we started!

As well, Robert, Annie Smith St. Georges, husband, has recently been acknowledged as a Métis Elder by the youth at the Canadian Federation of Students, Aboriginal caucus. A great honour and a wonderful resource both to Annie and the youth.

Not too long ago, Annie and Robert got in touch to share this video by DAREarts: https://youtu.be/V7fDbOVr3C4

Throughout our conversations on the committee, one of the key themes is about youth and how to always be working towards as much youth engaged opportunity as possible. Recent events in Attawapiskat and across this land are a sharp reminder of the work that is yet to be done. And we feel it’s important to underline the links between the struggles of #BlackLivesMatter and Indigenous concerns in Canada.

Sarah and Brittany have also been working with folks, right across the country, to consider ways for preparing the NAC for the arrival of Indigenous Theatre. The NAC has made a commitment towards education for the whole institution, and in keeping with the model of The Cycle, we are looking at some smaller pilot projects before the NAC moves into a fuller, longer term proposal for education.

We are really excited that the first of the pilots will be led by Suzanne Keeptwo on September 1st, 2016. Not only will Suzanne be working with a broad cross section of NAC employees, she also intends to deliver her teachings in English and French as part of the same session!

Finally, the committee will be meeting in August in Ottawa for an all-day working session. We will be getting close to the moment where our recommendations for the hiring committee will be passed along to Human Resources. It is anticipated that the official posting for the position will go out in November.

As always, we welcome your feedback, questions and thoughts!

You can always reach us through brittany.ryan@nac-cna.ca. We hope you will.

‹ Back to timeline
Menu

Théâtre autochtone CNA

20 juillet 2016

Mise à jour de juillet sur le Théâtre autochtone

Depuis le dernier rapport que nous vous avons fourni, le Comité consultatif composé d’Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk et Dave Jenniss, ainsi que Sara Garton Stanley et Brittany Ryan, profite de la belle saison.

Le 8 juillet 2016, Reneltta Arluk a donné naissance à Carver, qui vient grossir les rangs du comité. Vive la relève!

Par ailleurs, Robert, le mari d’Annie Smith St. Georges, a obtenu récemment la reconnaissance d’aîné métis au Caucus national des Autochtones de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Un grand honneur pour lui, et une ressource formidable pour Annie et pour les jeunes.

Annie et Robert ont partagé récemment avec nous cette vidéo de DAREarts : https://youtu.be/V7fDbOVr3C4.

La jeunesse a été l’un des thèmes clés abordés au fil des conversations autour de la table du comité – et notamment la question de savoir comment saisir toutes les occasions possibles de susciter l’intérêt des jeunes. Les événements récents survenus à Attawapiskat et ailleurs d’un bout à l’autre du pays sont un dur rappel du travail qu’il reste à faire. Et il nous apparaît important de souligner les liens à faire entre le combat pour la cause #BlackLivesMatter et les préoccupations des Autochtones au Canada.

Sarah et Brittany ont aussi cherché, avec des gens de partout au pays, des façons de préparer le CNA à la création du nouveau volet de Théâtre autochtone. Le CNA a pris un engagement en faveur de l’éducation pour l’ensemble de l’organisation. Aussi, en suivant le modèle de l’initiative The Cycle, nous examinons des projets pilotes modestes à réaliser pour préparer le terrain avant que le CNA n’aille de l’avant avec une proposition complète et à long terme en matière d’éducation.

Nous sommes vraiment enthousiasmés par le premier de ces projets pilotes, assuré par Suzanne Keeptwo le 1er septembre 2016. Non seulement Suzanne travaillera-t-elle avec des employés de nombreux secteurs d’activité du CNA, mais elle entend livrer ses enseignements en français aussi bien qu’en anglais dans le cadre de la même séance!

Enfin, le comité tiendra en août, à Ottawa, une séance de travail d’une journée complète. Nous approchons du moment où nos recommandations pour le comité d’embauche seront soumises au Service des ressources humaines. On s’attend à ce que l’avis d’emploi officiel pour le poste de directeur artistique du Théâtre autochtone sorte en novembre.

Comme toujours, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, questions et observations!

Vous pouvez nous joindre en tout temps à l’adresse brittany.ryan@nac-cna.ca. Ne soyez pas timides!

‹ Retour aux mises à jour
Menu