Théâtre autochtone CNA

20 juin 2016

Rapport de juin sur le théâtre autochtone

Depuis le dernier rapport que nous vous avons fourni, le Comité consultatif composé de Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk et Dave Jenniss, ainsi que Sara Garton Stanley et Brittany Ryan, ont eu des échanges à de multiples niveaux au sujet de la structure organisationnelle actuelle du CNA, de la faisabilité et de la façon d’intégrer le théâtre autochtone dans cette structure, des systèmes de soutien possibles pour la nouvelle direction du théâtre autochtone et sur la constitution d’une liste de personnes recommandées pour le comité d’embauche qui n’est pas encore créé. Les membres ont également convenu de l’échéancier. Le comité d’embauche sera créé avant le début de 2017. Les membres du Comité consultatif découvrent à titre de groupe la portée et l’importance non seulement du rôle du directeur artistique du théâtre autochtone, mais ce que cette direction signifie pour le CNA et la communauté des arts autochtones dans son ensemble. Pour ajouter aux téléconférences, le Comité consultatif, de concert avec Sarah et Brittany, envisage tenir une réunion en personne essentielle vers la fin d’août afin d’avoir des discussions plus poussées.

Une question importante est ressortie des conversations avec le Comité consultatif et les membres de la communauté, à savoir comment cette dernière appuiera le premier directeur ou la première directrice et son équipe lorsque ceux-ci seront nommés. Comment, en tant que communauté, épaulerons-nous ceux qui ont accepté d’assumer cette tâche difficile qu’est la direction d’un théâtre autochtone national? Comme toujours, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et opinions!

Vous pouvez nous rejoindre à brittany.ryan@nac-cna.ca. Nous espérons que vous le ferez.

Deux récents événements d’intérêt :

  • La cérémonie au cours de laquelle les drapeaux des Anishinabeg de Kitigan Zibi et des Algonquins de Pikwakanagan ont été hissés et le dévoilement d’une œuvre d’art commémorative des Algonquins-Anishinabe ont eu lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa, le 14 juin 2016. La Ville d’Ottawa a honoré la nation Algonquin-Anishinabe non seulement en reconnaissant que la Ville était construite sur leur territoire, mais en hissant les drapeaux des deux nations hôtes. Il s’agit d’un événement important pour le CNA parce qu’il s’inscrit parmi les liens que l’organisation doit continuellement nouer avec respect en tant qu’institution.
     
  • La récente annonce de Reneltta Arluk au poste de directrice de la nouvelle pièce de Colleen Murphy au Festival de Stratford, qui compte une distribution de 20 personnes. Ce ne sont que deux des très nombreux événements et activités tenus dans l’ensemble du pays et qui démontrent vraiment un virage culturel. Que c’est excitant! Très sincères félicitations à Reneltta.
‹ Retour aux mises à jour
Menu