NAC Indigenous Theatre

Launching in 2019

June 20, 2016

June Update on Indigenous Theatre

Since our last update to you, the Advisory Committee:  Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk, and Dave Jenniss along with Sarah Garton Stanley, Brittany Ryan, have been having multi-layered conversations regarding the present organizational structure of the NAC, how Indigenous Theatre could/would sit within this structure, possible support systems for the new leadership of Indigenous Theatre, and building a potential list of recommendations for the yet-to-be-determined hiring committee. We have also been getting some understanding about timeline. The Hiring Committee will be in place before the start of 2017. As a group, we are learning the scope and scale of not only the role of the Artistic Director of Indigenous Theatre but what the reach of this leadership might mean for the NAC and the Indigenous performance community at large. To augment the conference call meetings, the Advisory Committee along with Sarah and Brittany, are looking ahead to a much needed in-person meeting in late August to deepen our conversations.

In speaking with the Advisory Committee and community members, an important question has emerged. how will the community support the first leadership and their team when they are in place? How will we as a community lift up those who will take on the difficult task of leading a national Indigenous Theatre? As always, we welcome your feedback and thoughts!

You can always reach us through brittany.ryan@nac-cna.ca. We hope you will.

2 recent news events:

  • The Raising of the Flags of Kitigan Zibi Anishinabeg and the Algonquins of Pikwakanagan and The Unveiling of Algonquin Anishinabe Commemorative Artwork took place at Ottawa City Hall on June 14, 2016. The City of Ottawa honoured the Algonquin Anishinabe Nation by not only acknowledging the territory that the city is built on but by raising the flags of two host nations. It is an important event for the NAC to consider as it relates to the relationship building the NAC as an institution must continually develop with respect.
     
  • The recent announcement of Reneltta Arluk as the director of Colleen Murphy’s new play at Stratford Festival, with a cast of 20! Just two of many, many events and actions happening across the country that add to a shared sense that the culture really is shifting. Exciting times. And huge congrats to Reneltta.
‹ Back to timeline
Menu

Théâtre autochtone CNA

20 juin 2016

Rapport de juin sur le théâtre autochtone

Depuis le dernier rapport que nous vous avons fourni, le Comité consultatif composé de Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk et Dave Jenniss, ainsi que Sara Garton Stanley et Brittany Ryan, ont eu des échanges à de multiples niveaux au sujet de la structure organisationnelle actuelle du CNA, de la faisabilité et de la façon d’intégrer le théâtre autochtone dans cette structure, des systèmes de soutien possibles pour la nouvelle direction du théâtre autochtone et sur la constitution d’une liste de personnes recommandées pour le comité d’embauche qui n’est pas encore créé. Les membres ont également convenu de l’échéancier. Le comité d’embauche sera créé avant le début de 2017. Les membres du Comité consultatif découvrent à titre de groupe la portée et l’importance non seulement du rôle du directeur artistique du théâtre autochtone, mais ce que cette direction signifie pour le CNA et la communauté des arts autochtones dans son ensemble. Pour ajouter aux téléconférences, le Comité consultatif, de concert avec Sarah et Brittany, envisage tenir une réunion en personne essentielle vers la fin d’août afin d’avoir des discussions plus poussées.

Une question importante est ressortie des conversations avec le Comité consultatif et les membres de la communauté, à savoir comment cette dernière appuiera le premier directeur ou la première directrice et son équipe lorsque ceux-ci seront nommés. Comment, en tant que communauté, épaulerons-nous ceux qui ont accepté d’assumer cette tâche difficile qu’est la direction d’un théâtre autochtone national? Comme toujours, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et opinions!

Vous pouvez nous rejoindre à brittany.ryan@nac-cna.ca. Nous espérons que vous le ferez.

Deux récents événements d’intérêt :

  • La cérémonie au cours de laquelle les drapeaux des Anishinabeg de Kitigan Zibi et des Algonquins de Pikwakanagan ont été hissés et le dévoilement d’une œuvre d’art commémorative des Algonquins-Anishinabe ont eu lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa, le 14 juin 2016. La Ville d’Ottawa a honoré la nation Algonquin-Anishinabe non seulement en reconnaissant que la Ville était construite sur leur territoire, mais en hissant les drapeaux des deux nations hôtes. Il s’agit d’un événement important pour le CNA parce qu’il s’inscrit parmi les liens que l’organisation doit continuellement nouer avec respect en tant qu’institution.
     
  • La récente annonce de Reneltta Arluk au poste de directrice de la nouvelle pièce de Colleen Murphy au Festival de Stratford, qui compte une distribution de 20 personnes. Ce ne sont que deux des très nombreux événements et activités tenus dans l’ensemble du pays et qui démontrent vraiment un virage culturel. Que c’est excitant! Très sincères félicitations à Reneltta.
‹ Retour aux mises à jour
Menu