NAC Indigenous Theatre

Launching in 2019

May 20, 2016

Newsletter #1 Indigenous Theatre

In collaboration with IPAA, the National Arts Centre will be doing monthly updates on the approaching launch of Indigenous Theatre. With this first update we are excited to announce the Second Advisory Committee who will help guide the NAC through this significant time.

This is our first of many newsletter updates to come. In this update, we want to share news about the Second Advisory Committee. The Second Advisory Committee will be working with us through to June of 2017. Between now and then the committee will advise on issues pertaining to the hiring process and, as well, be a guide to the NAC as it prepares to welcome the first leadership of the new Indigenous Theatre at Canada’s  National Arts Centre. The guidance of the Advisory Committee will be instrumental in helping steer the course. They are not a hiring committee, but part of their work will be advising the NAC on matters such as this.

Since February 13, 2016 Brittany Ryan has taken on the role of Interim Coordinator, Indigenous Theatre and Sarah Garton Stanley has taken on the role of Interim Facilitator, Indigenous Theatre. We will be in these roles until the first leadership of Indigenous Theatre begins in June 2017.

The Second Advisory Committee:  we sent out a call to Indigenous leaders and artists who participated in person, and on Adobe Connect, on February 13th, 2016. On this day, the NAC sought feedback from the Indigenous performing arts community regarding steps and considerations for hiring the first artistic leadership of Indigenous Theatre. This meeting was brought to life with the guidance of our 3-member First Advisory Committee.

When gathering feedback regarding the Second Advisory Committee,  we learned that we needed to expand the group to enfold important criteria. A 5-member Advisory Committee allowed for this. Reneltta Arluk agreed to stay on for the next committee to lend continuity to the process.

The criteria for the Second Advisory Committee

  1. Diversity of Land/Region
  2. Language (English and French represented)
  3. An Elder Voice
  4. A Youth Voice
  5. An Algonquin Voice
  6. A wish to engage
  7. Strong Communicators
  8. Connectors

We look to the Second Advisory Committee to help us to hear clearly, and to respond openly to concerns and ideas. And we aim to do this with efficiency and transparency. This Second Advisory Committee is comprised of leaders who can speak to the breadth of community activity, geography and inter-generational conversation.

Finally we want to thank and acknowledge The First Advisory Committee: Margo Kane, Michael Greyeyes and Reneltta Arluk. We could not have done any of it without you.

We are excited that following people have agreed to sit on the Second Advisory Committee:

See you in for our next update in June.

‹ Back to timeline
Menu

Théâtre autochtone CNA

20 mai 2016

Infolettre no 1 sur le Théâtre autochtone

En collaboration avec l’IPAA, le Centre national des Arts fera des mises à jour mensuelles à partir du lancement imminent du Théâtre autochtone. Dans la foulée de cette première mise à jour, c’est avec enthousiasme que nous annonçons la mise sur pied du deuxième comité consultatif, qui apportera son aide au CNA durant cette période importante.

Ce bulletin est le premier d’une longue série de mises à jour. Dans ce numéro, nous vous transmettons des nouvelles sur le deuxième comité consultatif, qui travaillera avec nous jusqu’au mois de juin 2017. D’ici là, son mandat consistera à formuler des recommandations sur des questions liées au processus d’embauche. De plus, il guidera le CNA dans ses préparatifs avant l’arrivée du premier directeur ou de la première directrice du nouveau département de Théâtre autochtone. Les recommandations du comité consultatif contribueront grandement à déterminer la voie à suivre. Le comité n’est pas un comité d’embauche, mais son travail consistera notamment à conseiller le CNA dans ce domaine.

Depuis le 13 février 2016, Brittany Ryan assume les fonctions de coordonnatrice intérimaire du Théâtre autochtone, alors que Sarah Garton Stanley en est la facilitatrice intérimaire. Toutes deux assumeront ces responsabilités jusqu’à ce que le premier directeur ou la première directrice prenne les rênes du département en juin 2017.

Deuxième comité consultatif

Nous avons sollicité les leaders et artistes autochtones qui ont participé en personne et par le biais d’Adobe Conect à la réunion du 13 février 2016. Ce jour-là, le CNA cherchait à obtenir des commentaires de la communauté autochtone des arts de la scène sur les étapes à suivre et les éléments à prendre en compte au moment de procéder à l’embauche du premier directeur ou de la première directrice du Théâtre autochtone. La réunion s’est déroulée sous la supervision des trois membres de notre premier comité consultatif.

En recueillant des commentaires sur le deuxième comité consultatif, nous nous sommes rendu compte que nous devions élargir le groupe pour appliquer des critères importants et qu’un comité consultatif de cinq membres nous permettait d’appliquer ces critères. Reneltta Arluk a accepté de faire partie du prochain comité afin d’assurer la continuité du processus.

Critères du deuxième comité consultatif :

  1. Diversité géographique ou régionale
  2. Langue (représentation de l’anglais et du français)
  3. Une personne représentant les aînés
  4. Une personne représentant les jeunes
  5. Une personne représentant les Algonquins
  6. Un désir de participation
  7. De solides communicateurs et communicatrices
  8. Des personnes capables de tisser des liens

Nous espérons que le deuxième comité consultatif nous aidera à bien comprendre les préoccupations soulevées et idées reçues, et à y réagir. Et nous avons l’intention de faire cela de façon efficace et transparente. Ce deuxième comité consultatif se compose de chefs de file capables de prendre part à la conversation en tenant compte de l’étendue de l’activité communautaire ainsi que de diverses générations et régions géographiques.

Finalement, nous tenons à remercier les membres du premier comité consultatif et à leur montrer notre reconnaissance : Margo Kane, Michael Greyeyes et Reneltta Arluk. Nous n’aurions jamais pu accomplir tout cela sans vous.

Nous sommes ravis que les personnes suivantes aient accepté de siéger au deuxième comité consultatif.

Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine mise à jour, au mois de juin.

‹ Retour aux mises à jour
Menu