Présenté par Audi

Storgårds dirige Tchaïkovsky

L'OCNA en direct

Le chef invité principal de l'OCNA, John Storgårds © Marco Borggreve
Le chef invité principal de l'OCNA, John Storgårds © Marco Borggreve
Musique Musique classique
  • JOSEPH HAYDN Concerto pour trompette en mi bémol majeur, Hob. VIIE:I
  • BETSY JOLAS Onze lieder for trumpet and orchestra
  • PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Symphonie no 5 en mi mineur, opus 64
  • Événement en personne
  • ≈ 2 heures · Avec entracte

En guise de reconnaissance et de remerciement pour leur précieux soutien, l’Orchestre du CNA et Danse CNA offrent aux donateurs un accès privilégié à une répétition dans la Salle Southam. Souvent, un artiste ou un membre de l’équipe artistique donne un aperçu du processus créatif et répond aux questions des donateurs. Les places sont limitées.

L’Orchestre du CNA est ravi de vous présenter une soirée remplie de superbes airs contemporains et classiques, sous la baguette de notre bien-aimé premier chef invité, John Storgårds.

D’une beauté envoûtante, la Symphonie no 5 est la preuve que Piotr Ilitch Tchaïkovsky est l’un des compositeurs les plus brillants de l’époque romantique. Étonnamment, l’accueil initial du public et des critiques a été tiède, mais le monde a vite compris que Tchaïkovsky avait un talent pour évoquer le tumulte de la vie et de l’amour. Tendez l’oreille lors du deuxième mouvement et vous reconnaîtrez sûrement le remarquable solo de cor qui a inspiré une mélodie, toute innocente et romantique, du chanteur de charme pop John Denver.

Peu de musiciens sont capables d’égaler la musicalité et la richesse des prestations du trompettiste suédois Håkan Hardenberger. Illustre pionnier de nouvelles œuvres pour trompette remarquables exigeant une grande virtuosité, Hardenberger s’unit à l’Orchestre du CNA pour la première fois en plus de 25 ans afin d’interpréter un tour de force contemporain de la compositrice franco-américaine Betsy Jolas ainsi qu’un chef-d’œuvre classique de Joseph Haydn.

Les Onze lieder (onze chansons) pour trompette et orchestre de Betsy Jolas renferment des mélodies aguicheuses aux notes jazzées et au caractère tendre et ludique, qui se superposent aux parties orchestrales pour créer « une œuvre sophistiquée et subtile » (nytimes.com). À 95 ans, Jolas demeure une force illustre et formidable du monde de la musique classique contemporaine. L’Orchestre du CNA est fier de présenter la première canadienne de cette œuvre.

Joseph Haydn a composé l’exaltant et marquant Concerto pour trompette en 1796 pour son ami Anton Weidinger, qui avait inventé une nouvelle sorte de trompette à cinq clés permettant de jouer davantage de notes de la gamme que les modèles existants. Toujours très populaire, ce concerto est devenu encore plus connu après avoir été utilisé comme thème de « réveil » dans la série à succès Squid Game

Durée approximative de 2 heures avec entracte

Artistes

  • Chef d’orchestre John Storgårds
  • Trompette Håkan Hardenberger
  • Avec Orchestre du CNA