Bryan Cheng joue Saint-Saëns

avec l'Orchestre du CNA

Bryan Cheng
Yan Pascal Tortelier
Musique Musique classique
  • LOUISE FARRENC Ouverture no 2 en mi bémol majeur, op. 24
  • CAMILLE SAINT-SAËNS Concerto pour violoncelle no 1 en la mineur, op. 33
  • CÉSAR FRANCK Symphonie en ré mineur
  • Événement en personne
  • Bilingue
  • ≈ 1 heure et 30 minutes · Avec entracte

En guise de reconnaissance et de remerciement pour leur précieux soutien, l’Orchestre du CNA offrent aux donateurs un accès privilégié à une répétition dans la Salle Southam. Souvent, un artiste ou un membre de l’équipe artistique donne un aperçu du processus créatif et répond aux questions des donateurs. Les places sont limitées.

Ce concert est rendu possible en partie grâce au généreux soutien du Fonds Kilpatrick des Amis de l’Orchestre du CNA.

Originaire d’Ottawa, le violoncelliste Bryan Cheng, couronné sur la scène internationale (2e prix et prix du public, Concours de Genève), captive les auditeurs par sa vibrante musicalité depuis ses débuts au Carnegie Hall, à 14 ans. Sous la baguette du chef d’orchestre invité Yan Pascal Tortelier, Bryan Cheng et l’Orchestre du CNA interprètent le Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns, œuvre majestueuse dans laquelle le violoncelliste s’élève et se fond dans la musique, en parfaite symbiose avec l’orchestre.

La compositrice française Louise Farrenc a fait tomber les barrières du genre toute sa vie. En 1804, à 15 ans, elle était acceptée dans le cours de composition, exclusivement masculin, du Conservatoire de Paris. À 38 ans, elle devenait professeure de piano dans cette institution – seule femme du corps professoral de tout le XIXe siècle. Pianiste, pédagogue et compositrice virtuose (Berlioz l’avait en admiration), elle a composé toute sa vie. Mais la valeur de l’Ouverture no 2 ne vient pas seulement du fait qu’elle ait été composée par une femme déterminée à avancer dans un monde d’hommes : c’est un des nombreux chefs-d’œuvre orchestraux d’une compositrice au talent colossal.

La Symphonie en ré mineur est, malheureusement, la seule œuvre en son genre du compositeur français César Franck . Rarement interprétée par les orchestres de nos jours, cette symphonie a déjà battu à plate couture la Symphonie pathétique de Tchaïkovsky en tant qu’œuvre préférée de l’auditoire dans le sondage annuel de l’Orchestre de Philadelphie, devançant également, dans les années subséquentes, la Symphonie no 5 de Beethoven, les Symphonies no 5 et no 6 de Tchaïkovsky et la Symphonie no 1 de Brahms. Œuvre superbe empreinte à la fois de paix et de désir, elle mérite incontestablement un nouveau souffle.

Durée approximative de 1 heure et 30 minutes avec entracte

Artistes

  • chef d'orchestre Yan Pascal Tortelier
  • violoncelle Bryan Cheng
  • Avec Orchestre du CNA