Montero joue Tchaïkovsky

avec l'Orchestre du CNA

Gabriela Montero
Gabriela Montero
Elinor Rufeizen
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano
  • SOFIA GOUBAÏDOULINA Fairytale Poem pour orchestre
  • PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Concerto pour piano no 1 en si-bémol mineur, op. 23
  • Antonín Dvořák Symphonie no 7 en ré mineur, op. 70
  • Événement en personne
  • ≈ 2 heures · Avec entracte

En guise de reconnaissance et de remerciement pour leur précieux soutien, l’Orchestre du CNA et Danse CNA offrent aux donateurs un accès privilégié à une répétition dans la Salle Southam. Souvent, un artiste ou un membre de l’équipe artistique donne un aperçu du processus créatif et répond aux questions des donateurs. Les places sont limitées.

Modification du programme:
La cheffe d'orchestre Elinor Rufeizen remplace Eva Ollikainen
Ajout au répertoire: Dvořák, Symphonie No. 7
Supprimé du répertoire: Sibelius, Four Legends, Op. 22

   -   -   -

Bien qu’elle puisse en confondre plus d’un par son talent, la pianiste et partenaire créative de l’Orchestre du CNA Gabriela Montero, née au Venezuela, crée toujours chez l’auditeur un sentiment d’épanouissement musical teinté de magie. Ses interprétations magistrales des classiques du répertoire, tout comme sa troublante capacité à improviser des pièces complexes – souvent à partir de thèmes suggérés par l’auditoire –, en font une musicienne vraiment incomparable. Sous les doigts de Gabriela Montero, le bien-aimé Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovsky prend vie avec charme, grandiloquence et lyrisme.

L’œuvre Fairytale Poem, de la compositrice russe Sofia Gubaidulina, puise ses racines dans un conte pour enfants tchèque racontant l’histoire d’un morceau de craie qui, destiné à écrire des équations mathématiques et des exercices de langue sans grand intérêt à longueur de journée, rêve plutôt de créer des « châteaux merveilleux, de superbes jardins et… la mer » avant de devenir trop petit. « Ça représente bien la vie d’artiste », a d’ailleurs écrit Sofia Gubaidulina.

Si la Symphonie no 9 de Dvořák est mieux connue sous le nom « Du Nouveau Monde », la Symphonie no 7 du compositeur pourrait aisément s’appeler « De l’Ancien Monde ». C’est qu’il espérait que cette œuvre grandiose, fortement ancrée dans la culture tchèque, ait un succès mondial, ce qui mènerait petit à petit à l’acceptation générale de la musique aux influences slaves.

L’Orchestre est fier d’accueillir la cheffe d’orchestre Elinor Rufeizen, une étoile montante du podium, pour la première fois au Centre national des Arts.

Durée approximative de 2 heures avec entracte

Artistes

  • Cheffe d’orchestre Elinor Rufeizen
  • Piano Gabriela Montero
  • Avec Orchestre du CNA
  • Cheffe d'orchestre adjoint (apparaît avec l'aimable autorisation du programme Women in Musical Leadership de Tapestry Opera) Juliane Gallant