Ollikainen et les légendes de Sibelius

L'OCNA en direct

Eva Ollikainen © Nikolaj Lund
Musique Musique classique Piano
  • SOFIA GOUBAÏDOULINA Fairytale Poem
  • Tchaïkovsky Concerto pour piano no 1
  • Sibelius Lemminkainen Suite, Op. 22
  • Événement en personne

En guise de reconnaissance et de remerciement pour leur précieux soutien, l’Orchestre du CNA et Danse CNA offrent aux donateurs un accès privilégié à une répétition dans la Salle Southam. Souvent, un artiste ou un membre de l’équipe artistique donne un aperçu du processus créatif et répond aux questions des donateurs. Les places sont limitées.

Bien qu’elle puisse en confondre plus d’un par son talent, la pianiste et partenaire créative de l’Orchestre du CNA Gabriela Montero, née au Venezuela, crée toujours chez l’auditeur un sentiment d’épanouissement musical teinté de magie. Ses interprétations magistrales des classiques du répertoire, tout comme sa troublante capacité à improviser des pièces complexes – souvent à partir de thèmes suggérés par l’auditoire –, en font une musicienne vraiment incomparable. Sous les doigts de Gabriela Montero, le bien-aimé Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovsky prend vie avec charme, grandiloquence et lyrisme.

L’œuvre Fairytale Poem, de la compositrice russe Sofia Gubaidulina, puise ses racines dans un conte pour enfants tchèque racontant l’histoire d’un morceau de craie qui, destiné à écrire des équations mathématiques et des exercices de langue sans grand intérêt à longueur de journée, rêve plutôt de créer des « châteaux merveilleux, de superbes jardins et… la mer » avant de devenir trop petit. « Ça représente bien la vie d’artiste », a d’ailleurs écrit Sofia Gubaidulina.

Œuvre incontournable de Jean Sibelius, Four Legends, Op. 2 est un panorama auditif des exploits de Lemminkäinen, héros controversé mais attachant de la mythologie finlandaise. Les Quatre légendes marquent un tournant pour le compositeur, qui signe son « œuvre pour orchestre la plus fertile, assumée et colorée depuis ses débuts » (sfsymphony.org).

Tout cela sous la direction de la superbe cheffe d'orchestre finlandaise Eva Ollikainen, dont l'enthousiasme contagieux et la technique nuancée l'ont conduite sur les podiums d'orchestres de renom dans le monde entier. Elle est actuellement directrice musicale et directrice artistique de l'Orchestre symphonique d'Islande et chef principal de l'Orchestra della Toscana.

Menu