Become Ocean

Festival SPHÈRE - L'OCNA en direct

Alexander Shelley © Rémi Thériault
Musique Musique classique Festival
  • OUTI TARKIAINEN Songs of the Ice
  • Anna Clyne Restless Oceans
  • JOHN LUTHER ADAMS Become Ocean
  • Événement en personne

En guise de reconnaissance et de remerciement pour leur précieux soutien, le Théâtre anglais et le Théâtre autochtone du CNA offrent un nombre limité de billets de faveur aux donateurs pour des avant-premières désignées. Souvent, avant la représentation, un membre de l’équipe artistique de la production donne un aperçu du processus créatif et répond aux questions des donateurs.

Avec une musique consacrée au tournant écologique décisif qui attend notre planète, dont deux œuvres des compositrices avant-gardistes Anna Clyne et Outi Tarkiainen, nous rendons hommage à notre Mère Nature.

La compositrice britannique Anna Clyne a écrit Restless Oceans pour Marin Alsop et l’Orchestre Taki Concordia, une formation entièrement féminine, en vue du Forum économique mondial tenu à Davos en 2019. Les interprètes jouent bien sûr de leur instrument, mais chantent aussi, font des vocalises, frappent le sol de leurs pieds et se tiennent debout en un groupe uni à la fin de l’œuvre. « Je voulais écrire un morceau provocant, qui s’imprègne du pouvoir des femmes », explique la compositrice.

Songs of the Ice, de la compositrice finlandaise Outi Tarkiainen, évoque la lente respiration silencieuse de la glace terrestre, qui enfle pendant l’hiver et s’amenuise pendant l’été, suivant un rythme ancien qui se perd peu à peu. Songs of the Ice rend hommage au glacier islandais Okjökull (le « glacier Ok »), déclaré « mort » par le bureau météorologique islandais en 2014, car il avait perdu quatre-vingts pour cent de sa masse et n’était dès lors plus vivant et actif.

Le concert se termine par Become Ocean, œuvre épique de John Luther Adams et grand paysage sonore marin nous enveloppant dans « le son du roulement des vagues, qui montent et se retirent… pas pour se dissiper, mais plutôt pour engloutir tout le reste » (npr.org). Gagnante du Prix Pulitzer de musique en 2014, Become Ocean est une œuvre pour trois orchestres qui naviguent chacun dans leur propre parcours sonore avant de se rejoindre aux moments cruciaux. Si nos océans avaient une chanson, ce serait celle-ci.

***Ce concert est présenté dans le cadre du Festival SPHERE de l'Orchestre du CNA, qui aura lieu du 22 au 25 septembre 2022.

Menu