Timothy Chooi © Dan Sweeney
Timothy Chooi © Dan Sweeney
Dalia Stasevska © Jarmo Katila
Timothy Chooi © Dan Sweeney
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Violon
  • Moussorgski Une nuit sur le mont chauve
  • PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Concerto pour violon en ré majeur, op. 35
  • PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Symphonie no6 en si mineur, op. 74, « Pathétique »
  • ≈ 2 heures · Avec entracte

En guise de reconnaissance et de remerciement pour leur précieux soutien, l’Orchestre du CNA et Danse CNA offrent aux donateurs un accès privilégié à une répétition dans la Salle Southam. Souvent, un artiste ou un membre de l’équipe artistique donne un aperçu du processus créatif et répond aux questions des donateurs. Les places sont limitées.

Pour ses débuts nord-américains, la chef d’orchestre finlandaise Dalia Stasevska dirige l’Orchestre du CNA et le violoniste invité Timothy Chooi dans un programme exceptionnel, qui propose en ouverture la sinistre mais exquise Nuit sur le mont chauve de Modeste Moussorgski,  une œuvre que vous reconnaîtrez instantanément pour l’avoir entendue dans Fantasia, le film classique de Disney. Le morceau parfait pour l’Halloween!

Originaire de Victoria (C.‑B.), le violoniste invité Timothy Chooi poursuit son ascension depuis qu'il a donné sa première prestation au CNA, en 2012, dans le cadre de la série Mes débuts au CNA, mettant en lumière les étoiles montantes de la scène musicale canadienne. Protégé de l’ancien directeur musical de l’Orchestre du CNA Pinchas Zukerman, le jeune violoniste a depuis remporté de nombreux concours à l’échelle mondiale, dont le Concours international de violon Joseph Joachim 2018 à Hanovre, en Allemagne, où il a interprété le passionné Concerto pour violon de Tchaïkovsky. À l’occasion de ce concert au CNA, Chooi il nous propose une reprise de cette prestation priméele passionné Concerto pour violon de Tchaïkovsky.

Le sort a voulu que Piotr Ilitch Tchaïkovsky dirige la création de son ultime symphonie seulement neuf jours avant sa mort. Sa Symphonie no  6, surnommée « Pathétique » (au sens de tourmentée, plutôt que pitoyable), est sans doute l’une des compositions musicales les plus poignantes et romantiques jamais écrites. Cependant, loin d’être en proie au découragement en l’écrivant, Tchaïkovsky la considérait comme son œuvre la plus aboutie, exprimant la sublime et invincible persistance de la vie avant son effacement. « Je l’aime comme je n’ai jamais aimé aucune autre de mes productions musicales », expliqua-t-il à son frère. Tchaïkovsky avait pris un immense plaisir à écrire cette œuvre empreinte d’émotion, aux antipodes du populisme de sa création la plus célèbre, Casse-Noisette, dont il avait enfin pu s’évader pour s’exprimer plus librement qu’il ne l’avait fait depuis des années.

Durée approximative de 2 heures avec entracte

Artistes

  • Chef d’orchestre Dalia Stasevska
  • Violon Timothy Chooi