Orchestre du CNA

Bryan Cheng © Nikolaj Lund
Bryan Cheng © Swanhild Kruckelmann
Peter Oundjian © Sian Richards
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Violoncelle
  • ANNA CLYNE Within Her Arms
  • EDWARD ELGAR Concerto pour violoncelle en mi mineur, op. 85
  • Antonín Dvořák Symphonie no 6 en rénbsp;majeur, op.nbsp;60
  • ≈ 2 heures · Avec entracte

En guise de reconnaissance et de remerciement pour leur précieux soutien, l’Orchestre du CNA et Danse CNA offrent aux donateurs un accès privilégié à une répétition dans la Salle Southam. Souvent, un artiste ou un membre de l’équipe artistique donne un aperçu du processus créatif et répond aux questions des donateurs. Les places sont limitées.

Le bien-aimé chef émérite de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), Peter Oundjian, revient diriger l’Orchestre du CNA à la Salle Southam pour la première fois en plus de vingt ans.

Chaque prestation de Bryan Cheng, violoncelliste né à Ottawa, témoigne du lien profond qui unit une nouvelle génération de superbes interprètes aux grands compositeurs des cinq derniers siècles. À 18 ans, il a remporté l’édition 2016 du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Maintenant à l’aube de la vingtaine, il est de retour au CNA, et l’on ne saurait imaginer plus bel écrin pour mettre en lumière son talent exceptionnel que l’ardente intensité du Concerto pour violoncelle d‘Edward Elgar. Le concerto d’Elgar est une élégie pour un monde métamorphosé par une guerre apocalyptique. Il l’a composé dans son cottage d’où, quelques années plus tôt, il pouvait entendre les tirs d’artillerie en France à travers la Manche.

La Symphonie no 6 du compositeur tchèque Antonin Dvořák regorge de superbes mélodies qui exhalent l’esprit et la candeur, et qui l’ont établi, à bon droit, au rang des compositeurs les plus en vue de sa génération. Même si vous la connaissez déjà, vous ne voudrez pas manquer cette rare exécution d’une œuvre qui semble se bonifier à chaque audition.

Within Her Arms, de la compositrice citée aux GRAMMY Anna Clyne, est une œuvre poignante pour 15 cordes qui attire inévitablement des comparaisons à l’Adagio pour cordes de Samuel Barber. Composé suite à la mort subite de la mère de Clyne, Within Her Arms brille d’un éclat inné tout en fixant le deuil inattendu droit dans les yeux.  

Durée approximative de 2 heures avec entracte

Artistes

  • Chef d'orchestre Peter Oundjian
  • Violoncelle Bryan Cheng
  • Avec Orchestre du Centre national des Arts
  • Compositrice Anna Clyne