Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
En cinquième année du double baccalauréat en musique et en sciences de l’Université d’Ottawa, Yann McHaffie étudie le piano avec Frédéric Lacroix. Durant ses études à uOttawa, il a participé à des classes de maître avec Stéphane Lemelin et Charles Richard-Hamelin et il s’est produit lors de la cérémonie de commémoration pour l’honorable Monique Bégin à la salle Tabaret. Il travaille actuellement en tant que chef d’orchestre étudiant pour l’Ensemble Calixa-Lavallée de l’Université d’Ottawa et la chorale du Conservatoire de Gatineau et compte poursuivre des études supérieures en direction de chœur.
Yann McHaffie travaille par ailleurs comme pianiste d’accompagnement, professeur de piano, tuteur au secondaire et préposé au bar. Il est assistant d’enseignement en écoute musicale à l’École de musique de l’Université d’Ottawa. Son album solo, Je suis calme, qui reprend une série de grands classiques paisibles, a été lancé sur les plateformes de diffusion en ligne en septembre 2023. Son récital de diplôme, qui aura lieu en avril 2025, comprendra des pièces de Bach, Haydn, Chopin et Rzewski ainsi que la sonate Après une lecture du Dante de Liszt.
Frédéric Lacroix s’est produit en concert comme soliste, chambriste et pianiste collaborateur à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Il a ainsi joué avec plusieurs artistes de premier plan, dont Branford Marsalis, Johannes Moser, Kathleen Battle, Alexandre Roudine et certains des plus grands noms de la musique au Canada. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada et de CBC ainsi que sur celles de NPR aux États-Unis. Également compositeur, il a écrit pour le Chamberfest Ottawa, la Society of American Music, la Société de musique des universités canadiennes, le Chœur classique de l’Outaouais et des interprètes canadiens de renom.