Fantastique planète Terre

Aventures familiales avec l’Orchestre du CNA

2024-04-21 15:30 2024-04-21 17:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Fantastique planète Terre

https://nac-cna.ca/fr/event/33746

Événement en personne

Du fond des océans au sommet de la plus haute montagne, du plus petit insecte à l'éléphant le plus puissant, de la racine d'arbre la plus profonde aux confins de l'espace, notre monde regorge de merveilles et de secrets incroyables. Joignez-vous à l'Orchestre du CNA et à ses invités spéciaux pour une exploration musicale de l'incroyable planète Terre et de tout l'univers! Les images diffusées sur...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
dim 21 avril 2024

≈ 60 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Répertoire

EDVARD GRIEG

Suite de Peer Gynt n° 1, opus 46 : I. Au matin

Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV

Le Conte du tsar Saltan : Le Vol du bourdon

AARON COPLAND

Music for Movies : Threshing Machines

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie n° 6 en fa majeur, opus 68, « Pastorale » : II. Andante molto mosso

EDWARD ELGAR

The Wand of Youth, Suite n° 2, opus 1b

SAMUEL COLERIDGE-TAYLOR

Reunion from Hiawatha : Suite de ballet, opus 82a

FELIX MENDELSSOHN

Ouverture « Les Hébrides », opus 26, « La grotte de Fingal »

Né à Hambourg, le 3 février 1809
mort à Leipzig, le 4 novembre 1847

En 1829, Félix Mendelssohn amorce, à 20 ans, son Grand Tour de l’Europe. Certaines de ses œuvres les plus célèbres s’inspireront de ce voyage, telles la Symphonie « italienne » (no 4) et deux compositions liées à l’Écosse, la Symphonie « écossaise » (no 3) et l’ouverture Les Hébrides (aussi connue sous le nom de La grotte de Fingal).

L’Écosse convient particulièrement à la sensibilité romantique de Mendelssohn et à son penchant pour les paysages pittoresques qui l’inspirent musicalement. Début août, avec son compagnon de voyage, Karl Klingemann (un jeune poète et diplomate allemand), il se rend en bateau dans les Hébrides à partir de la côte occidentale de l’Écosse. Dans cet archipel de plus d’une centaine d’îles pittoresques au relief accidenté, les habitants parlent encore couramment le gaélique et vivent, comme leurs ancêtres depuis des siècles, de l’élevage du bœuf et du mouton, du tissage du Harris tweed et de la culture de l’orge, de l’avoine et de la pomme de terre. Si Skye est la plus connue de ces îles, c’est Staffa qui impressionne le jeune compositeur, car c’est là que se trouve la spectaculaire grotte de Fingal, du nom du légendaire héros de la mythologie celtique.

S’ouvrant sur la mer, cette vaste grotte mesure 69 m sur 13 (227 pieds sur 42) et atteint une hauteur de 20 m (66 pieds). La mer en recouvre le sol et le long des parois se dressent de gigantesques piliers de basalte, qui inspireront à Klingemann cette description imagée : « [on dirait] l’intérieur d’un orgue immense. Il se dresse, solitaire, noir, sonore, et totalement inutile au milieu de l’immensité grise de la mer. » Mendelssohn exprimera ses propres impressions en musique, notant un passage de 21  mesures qui deviendra le début de son ouverture, et qui capte parfaitement l’atmosphère mystérieuse et brumeuse de la grotte, ainsi que l’incessant va-et-vient des vagues. Thomas Attwood dirigera l’œuvre à sa création, à Londres, le 14 mai 1832.

Deux idées musicales principales se rencontrent dans un mouvement de forme sonate : le motif du clapotis des vagues, qui amorce la pièce, et une ample mélodie ascendante pour les cordes graves et les instruments à vent. La section du développement se concentre sur le premier sujet, un court motif remarquablement malléable, que Beethoven lui-même aurait sûrement pris plaisir à développer. La reprise commence comme la pièce avait débuté, mais le second thème est cette fois confié à la clarinette solo. Une coda mène la musique à son paroxysme émotif, auquel succède une calme et envoûtante conclusion.

_____
Mario Bernardi a dirigé l’Orchestre du CNA pour sa première prestation de l’ouverture Les Hébrides de Mendelssohn en 1971. La plus récente interprétation de cette œuvre par l’Orchestre a été offerte en 2015 dans le cadre de la fête du Canada, avec Alain Trudel au pupitre.

Traduit d’après Robert Markow

BENJAMIN BRITTEN

« Quatre Interludes Marins » tiré de Peter Grimes, op. 33a : IV. Orage: Presto con fuoco 

CLAUDE DEBUSSY

(arr. Caplet) Clair de lune

ARTURO MARQUEZ

Conga de Fuego Nuevo

Artistes

  • Chef d'orchestre Daniel Bartholomew-Poyser
  • Avec Orchestre du CNA
  • co-animatrice Marie-Ève Fontaine