Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
≈ 45 minutes · Sans entracte
Diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2009 pour Le Chant de Georges Boivin. Il obtient l’Aide à la création du CNT/ARTCENA pour La Liberté, Moule Robert (Bourse CNL, finaliste au Prix de la dramaturgie francophone de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques [SACD] 2017, Prix Michel-Tremblay 2018), Maître Karim la perdrix (Prix de la dramaturgie francophone de la SACD 2018), et pour la pièce jeune public Charlie et le Djingpouite (finaliste au Prix Louise-Lahaye 2020). Il anime différents ateliers et effectue plusieurs résidences d’écriture en Afrique de l’Ouest, au Québec et en Europe, entre autres en Pologne où il écrit trois courtes pièces pour le projet francophone « 10 sur 10 » de DramEducation. Il est finaliste au Prix Siminovitch 2020, qui récompense l’excellence et l’innovation en théâtre canadien contemporain. Son texte Coeur minéral remporte le Prix du Gouverneur général du Canada en 2020. Il est lu et joué en Afrique de l’Ouest, au Canada et en Europe. Ses textes sont publiés chez Dramaturges Éditeurs et chez Lansman.
Partisane de l’enfance
Marie-Eve Huot appartient à la nouvelle génération d’artistes engagé·e·s corps et âme dans la dramaturgie scénique enfance jeunesse. En 2007, elle cofonde la compagnie Théâtre Ébouriffé avec laquelle elle crée les spectacles Cabaret au bazar, Un château sur le dos, Nœuds papillon et Des pieds et des mains. Comme actrice, elle a joué dans plusieurs productions dont Assoiffés, de Wajdi Mouawad. Sa mise en scène d’Une lune entre deux maisons de Suzanne Lebeau lui vaut le prix LOJIQ/RIDEAU Francophonie (2013). Son premier texte pour le théâtre, Nœuds papillon, est publié chez Lansman Éditeur et a été créé en France, en Pologne et au Mexique. En 2020, elle devient la protégée de Suzanne Lebeau dans le cadre du programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
En 2021, Marie-Eve prend les rênes de la direction artistique du Carrousel, après avoir été associée à la compagnie pendant 13 ans. La même année, elle met en scène le spectacle Antigone sous le soleil de midi, que Suzanne Lebeau a écrit pour elle. Femme de théâtre engagée, Marie-Eve est impliquée dans la vie associative théâtrale et a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations. Elle a notamment présidé Théâtres Unis Enfance Jeunesse pendant six ans et siégé au comité de direction du Chantier féministe piloté par le Théâtre Espace GO.