Finale de la Bourse de l'Orchestre du CNA 2023

Instruments à cordes et harpe

2023-04-23 14:00 2023-04-23 15:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Finale de la Bourse de l'Orchestre du CNA 2023

https://nac-cna.ca/fr/event/32554

Événement en personne

Grâce à la générosité des membres de l’Orchestre du CNA, d’autres organismes et de particuliers, jusqu'à huit candidats seront retenus comme finalistes à l’issue des auditions préliminaires pour les distinctions suivantes : la Bourse de l’Orchestre du CNA, le Prix de la Fondation Crabtree, le Prix des Amis de l’Orchestre du CNA, le Prix Vic Pomer de l’Orchestre du CNA, le Prix Piccolo et le...

Read more

Université d'Ottawa: pavillon Pérez, salle Freiman ,50 University Private,Ottawa
dim 23 avril 2023

Dernière mise à jour: 23 avril 2023

Programme

TCHAÏKOVSKI Concerto pour violon en ré majeur, opus 35  
I. Allegro moderato

Maria Krstic, violon 
Tea Mamaladze, piano  

BARTÓK Concerto pour alto, premier mouvement   

Emily Kistemaker, alto 
Rhys Carriere-Webster, piano  

SIBELIUS Concerto pour violon en ré mineur, opus 47  
I. Allegro moderato

Austin Wu, violon 
Gaspard Tanguay-Labrosse, piano 

DVOŘÁK Concerto pour violoncelle en si mineur, opus 104 
I. Allegro moderato

Aidan Fleet, violoncelle 
Frédéric Lacroix, piano 

- - - ENTR’ACTE 15 minutes - - - 

WALTON Concerto pour alto    
I. Andante comodo

Katherine Moran, alto 
Jacob MacDonald, piano  

PROKOFIEV Concerto pour violon no 1 en ré majeur, opus 19 
I. Andantino

Justin Saulnier, violon 
Liko Yamane, piano  

BARTÓK Concerto pour alto, premier mouvement   

Christoph Chung, alto 
Rhys Carriere-Webster, piano  

TCHAÏKOVSKI Concerto pour violon en ré majeur, opus 35  
I. Allegro moderato

Patrick Paradine, violin 
Nicholas Busch, piano 

Cet après-midi, les artistes interprèteront les extraits orchestraux ci-dessous ainsi que l'œuvre inscrite au programme : 

VIOLON  

BEETHOVEN Symphonie no 7 en la majeur, opus 92, mm 84-116 
MOZART Symphonie no 39 en mi-bémol majeur, K.543, 1er mouvement, mm 1-14 et 26-82 
STRAUSS Don Juan, du début à 13 mesures après [C] 

ALTO 

BEETHOVEN Symphonie no 7 en la majeur, opus 92, mm 184-260 
BRAHMS Symphonie no 4 en mi mineur, opus 98, 4e mouvement, de [ B ] à m80 
STRAUSS Ein Heldenleben, opus 44, de [77] à 2 mesures avant [80] 

VIOLONCELLE 

BRAHMS Symphonie no 2, Op. 73, 2nd movement, opening to m. 15 
MORLOCK My Name is Amanda Todd, mm 4-17 
STRAUSS Don Juan, Op. 20, beginning to 4 bars after [D] 

Comité de la Bourse

Francine Schutzman, Présidente par intérim
Leah Roseman, Cordes aiguës
Leah Wyber, Cordes graves
Kimball Sykes, Vents
Lawrence Vine, Cuivres, percussion et timbales
Christine McLaughlin, Représentante des Amis de l’Orchestre du CNA
Kelly Symons, Secrétaire du Comité de la Bourse de l’OCNA et Gestionnaire des programmes pour artistes de la relève de l’OCNA

Jury de la Bourse

Francine Schutzman, Présidente par intérim, jurée non-votante 
Leah Roseman, Cordes aiguës
Leah Wyber, Cordes graves
Stephanie Morin, Vents
Lawrence Vine, Cuivres, percussion et timbales
Christine McLaughlin, Représentante des Amis de l’Orchestre du CNA, jurée non-votante

Invitées d’honneur

Murielle Bruneau
Ancienne contrabassiste de l’Orchestre du CNA
Ancienne professeure à l’Université McGill

Merci à nos donateurs et ami.e.s

Le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien de la Fondation Crabtree, des Amis de l’Orchestre du CNA, David et Susan Laister, Wendy Hanna, Donald MacLeod, de la Fondation du CNA et des donateurs du Fonds en fiducie de l’Orchestre du CNA.

Bref historique

C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le concours a été créé par les musiciens de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier le public qui avait soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. La Bourse a pour but de souligner et d’encourager le développement de jeunes instrumentistes ayant des liens avec la région de la capitale nationale (RCN) et qui rêvent d’une carrière de musicien d’orchestre.

La première Bourse de l’Orchestre du CNA était d’une valeur de 1 000 $. Par la suite, grâce à la générosité d’organismes et de particuliers, et à la croissance du fonds, d’autres prix sont venus s’ajouter, pour un total de 21 700 $ en 2022. 

Tous les prix vont à des étudiants en musique de 16 à 24 ans dont la résidence familiale se trouve dans la RCN ou s’y trouvait dans l’année précédant le concours, ou encore qui ont poursuivi durant cette période des études de musique dans un établissement reconnu de la RCN. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Chaque année, un jury choisit les lauréats par voie d’auditions et de concours.

L’objectif premier du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA est d’encourager l’excellence. Dans cette optique, le jury se fonde plus particulièrement sur les critères suivants pour choisir les personnes les plus méritantes :
a) niveau d’accomplissement musical au moment du concours;
b) aptitude à cultiver son talent grâce à la formation;
c) nature du programme solo (y compris le niveau de difficulté) proposé par chaque candidat.

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer un prix donné. Les lauréats de la Bourse de l’Orchestre du CNA ne sont pas admissibles aux éditions ultérieures de ce concours. Le Prix de la Fondation Crabtree et le Prix des Amis de l’Orchestre du CNA ne peuvent être remis plus d’une fois à la même personne. Les autres prix peuvent être remis au maximum deux fois à la même personne, et aucun prix ne peut être partagé entre les participants.

Bourse, prix et mentions

Bourse de l’Orchestre du CNA (7 000 $)

La Bourse de l’Orchestre du CNA est la distinction la plus prestigieuse du concours. Elle s’assortit d’une somme de 7 000 $.

Prix de la Fondation Crabtree (5 000 $)

Ce prix de 5 000 $, attribué pour la première fois en 2003, est décerné par la Fondation Crabtree, laquelle croit fermement à l’importance d’aider les jeunes. Le prix vise essentiellement à encourager un ou une instrumentiste de très grand talent à poursuivre une carrière de musicien d’orchestre.

Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 000 $)

Le prix des Amis de l’Orchestre du CNA a été établi en 1993 à l’occasion du 25e anniversaire de l’Orchestre. Illustrant l’engagement profond et continu des Amis de l’Orchestre du CNA envers cet ensemble, il a pour but de soutenir la formation de jeunes instrumentistes talentueux. Ce prix d’une valeur de 3 000 $ est financé par un legs de James W. Morton, clarinette solo fondateur de l’Orchestre, et par les dons généreux de membres de l’association.

Prix Vic Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $)

Le prix Vic Pomer est décerné à la mémoire d’un des membres fondateurs de l’Orchestre du CNA, le violoniste Victor (Vic) Pomer. Ce violoniste très apprécié, décédé en 2001 à l’âge de 70 ans, avait quitté l’Orchestre en 1995 après une carrière de 40 ans comme musicien d’orchestre, dont 26 ans au Centre national des Arts. Vic n’était pas seulement interprète, il était aussi un excellent pédagogue. « Victor était tout dévoué à ses élèves, qu’il guidait et encourageait », se souvient sa collègue de la première heure, la violoniste Elaine Klimasko. Le prix Vic Pomer vise à encourager un musicien méritant à poursuivre sa formation. Créé en 2001 par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, ce prix s’établit actuellement à 2 000 $.

Prix Sturdevant pour traits d’orchestre (1 500 $)

En 2016, le prix spécial de l’OCNA a été rebaptisé en l’honneur de Douglas (Pace) Sturdevant, aujourd’hui retraité du CNA. Le prix a été créé par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA afin de reconnaître l’interprétation exceptionnelle d’extraits d’œuvres orchestrales par l’un ou l’une des huit finalistes, qui peut par ailleurs avoir remporté un autre prix dans le cadre du concours.

Prix Evelyn Greenberg des Amis de l'Orchestre du CNA (1 500 $)

Créé en 2019 par les Amis de l'Orchestre du CNA, le prix Evelyn Greenberg de 1 500 $ reconnait la vision de Mme Greenberg ainsi que son dévouement en tant que Présidente Fondatrice des Amis en 1969, et son travail extraordinaire comme pianiste accompagnatrice avec l'Orchestre du CNA et avec les étudiants de musique de la ville d'Ottawa.

Prix Piccolo (1 000 $)

D’une valeur de 1 000 $, le prix Piccolo a vu le jour en 2001. Il est actuellement financé grâce à la générosité de David et Susan Laister, deux membres du Cercle des donateurs et bénévoles parmi les plus dévoués du Centre national des arts.

Mentions honorables (jusqu’à deux prix de 350 $)

En 2002, le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA a décidé de souligner le mérite des candidats qui se rendent en finale mais qui n’obtiennent pas de prix. Ces récipiendaires recevront une mention honorable s accompagnée d’un prix de 350 $ généreusement financé par Donald MacLeod.