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a rawlings est un minéral, une plante, un animal, une personne, un lieu ou une chose. Artiste interdisciplinaire et scientifique d’origine canado-islandaise, Angela Rawlings se sert des langues comme principal outil d’exploration. Son travail explore les liens unissant les corps – qu’ils soient humains, surhumains, autres qu’humains ou non-humains. Méditant sur les langues vues comme inéluctables prismes de l’interaction humaine, rawlings a utilisé plusieurs méthodes ces vingt dernières années, par exemple la poésie sensorielle, l’improvisation vocale et le contact improvisation, le théâtre de la ruralité, et même les conversations avec le paysage.
En solo ou en groupe, rawlings se produit dans divers festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, notamment le Festival de Roskilde (Danemark), le Festival international de poésie d’Oslo (Norvège) et le Festival de musique Tectonics (Islande, Écosse). Ses œuvres ont été exposées à l’étranger, notamment à la Dedee Shattuck Gallery (États-Unis), à Hafnarborg (Islande), à Hanstholm Fyr (Danemark) et à Kunsthall Trondheim (Norvège).
Parmi ses livres, on peut citer Wide slumber for lepidopterists (Coach House Books, 2006), Gibber (en ligne, 2012), o w n (CUE BOOKS, 2015), si tu (MaMa Multimedijalni Institut, 2017) et Sound of Mull (Laboratory for Aesthetics and Ecology, 2019). Son livre Wide slumber a été adapté en comédie musicale par Valgeir Sigurðsson et VaVaVoom (2014). Le livret comprend Bodiless (pour Gabrielle Herbst, 2014) et Longitude (pour Davíð Brynjar Franzson, 2014). Son ouvrage Áfall / Trauma a été sélectionné pour le prix Leslie Scalapino récompensant l’innovation chez les femmes dramaturges (2013).
Après l'obtention d’un doctorat sur la pratique de la géochronologie dans l’anthropocène à l’Université de Glasgow, rawlings étudie depuis 2021 nos relations avec les baleines dans le contexte de la crise climatique, en tant que titulaire de bourse de recherche postdoctorale du Centre de recherche interdisciplinaire de la reine Margrethe et de Vigdís Finnbogadóttir sur l’océan, le climat et la société. rawlings enseigne également à l’Université islandaise des arts – à la maîtrise en arts de la scène et à la maîtrise en musique (nouveaux publics et pratiques innovantes). L’artiste vit en Islande.
Sauver le monde avec des preuves, des connaissances et de l’inspiration ! Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada, avec des racines datant du milieu du 19e siècle. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Le Musée accomplit sa mission grâce à ses recherches scientifiques, à ses collections de 14,6 millions de spécimens, à ses programmes éducatifs, à ses expositions permanentes et itinérantes et à son dynamique site Web nature.ca.
Le musée se trouve se trouve au 240, rue McLeod à Ottawa.
Artiste naturaliste, conceptualiste et multidisciplinaire, Matt Ceolin a grandi dans les régions boisées du Nord canadien et a consacré sa vie à tirer des apprentissages des complexités de la nature. Actuellement, il vit dans les forêts du district d’Algoma, d’où il exerce son art. Son travail repose sur son enracinement et son attachement fidèle à la terre, à ses écologies complexes et aux entités qui les habitent, et qu’il s’efforce de percevoir et de dépeindre avec une sensibilité aussi viscérale que possible. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis et en Islande.
Merlin Sheldrake est un biologiste et écrivain spécialisé dans les sciences végétales, la microbiologie, l’écologie, l’histoire et la philosophie des sciences. Il a obtenu un doctorat en écologie tropicale à l’Université de Cambridge pour ses travaux sur les réseaux fongiques souterrains dans les forêts du Panama, alors qu’il était titulaire d’une bourse prédoctorale du Smithsonian Tropical Research Institute. Il est associé de recherche à l’Université libre d’Amsterdam, collabore avec la Society for the Protection of Underground Networks (SPUN) et siège au conseil consultatif de la Fungi Foundation.
Les recherches de Merlin Sheldrake s’étendent de la biologie fongique à l’histoire de l’ethnobotanique amazonienne, en passant par la relation entre le son et la forme dans les systèmes résonnants. Également brasseur et passionné de la fermentation, il est fasciné par les relations qui s’établissent entre les humains et les organismes « plus qu’humains ». C’est aussi un musicien dont les instruments de prédilection sont le piano et l’accordéon.
Jordan Scott est un poète et un auteur jeunesse renommé. Son premier livre, I Talk Like a River (illustré par Sydney Smith), a paru chez Holiday House/Neal Porter Books. Non seulement il a été nommé livre jeunesse de l’année 2020 par le New York Times, mais il a aussi été traduit dans 19 langues et a reçu le Prix Schneider Family Book décerné par l’American Library Association, qui couronne les auteurs et autrices pour la façon dont ils ont réussi à exprimer l’expérience des personnes en situation de handicap. I Talk Like a River a également reçu le prix de littérature jeunesse de l’International Literacy Association, remis aux auteurs et autrices nouvellement publiés et présentant un potentiel exceptionnel dans le domaine de la littérature pour enfants et adolescents. Le livre a également fait partie de la sélection 2021 du prix littéraire Christie Harris pour les livres jeunesse illustrés (Colombie-Britannique et Yukon) et du Prix littéraire du Gouverneur général pour la littérature jeunesse. Les deuxième et troisième livres jeunesse de Scott devraient paraître en 2022 et en 2024 chez Holiday House/Neal Porter Books. Scott est également l’auteur de quatre recueils de poésie, Silt (chez Newstar Books) Blert, DECOMP et Night & Ox (tous chez Coach House Books). Blert, qui explore la poésie du bégaiement, fait l’objet de deux projets d’adaptation de l’Office national du film du Canada. Parmi ses autres livres figurent Clearance Process (chez SMALL CAPS) et Lanterns at Guantánamo (Université Simon Fraser), qui concernent tous deux son expérience de visiteur au camp de Guantánamo en avril 2015. Scott était l’auteur en résidence Ellen et Warren Tallman, à l’Université Simon Fraser, en 2015 et 2016. Il a fait des lectures de ses œuvres partout en Amérique du Nord et en Europe. Il a également été lauréat du prix Latner de poésie pour les poètes en milieu de carrière. Le prix salue un corpus remarquable et anticipe les contributions futures à la poésie canadienne. Pour le compte de Greystone Books, Scott travaille présentement sur I Stutter; I Lie: a memoir of dysfluency, power, and truth.