≈ 80 minutes · Sans entracte
Danse CNA a eu le plaisir de présenter Telemetry de Shay Kuebler, en 2018, ainsi que son incroyable Feasting on Famine dans le cadre de la série #DanseEnvol, en 2020. Chorégraphe de Vancouver à la voix forte et singulière, Shay parvient à transmettre ses passions pour les arts martiaux, le mouvement et le récit dans toutes ses créations en s’immergeant dans une multitude d’idées et de styles rapportés de ses nombreux voyages. MOI – Momentum of Isolation, créé en collaboration avec sa dynamique troupe de sept interprètes, est une œuvre poignante centrée sur les thèmes de la solitude et de l’isolement social; sujets d’une grande profondeur et d’une pertinence incontestable dans le monde d’aujourd’hui.
Bon spectacle!
J’aimerais tout d’abord prendre un moment pour témoigner de mon appréciation aux nombreux artistes qui ont créé et soutenu ce projet, à la fois cette performance et les nombreuses itérations qui l'ont précédée. Je vous remercie pour votre générosité, votre sens artistique et votre talent. Vous êtes l'ADN et la pierre angulaire de ce projet. Merci!
Merci à Brent Belsher et à la famille BAM pour leur soutien continu à la compagnie et aux artistes. Sans votre soutien, nous ne serions pas où nous en sommes aujourd'hui.
À la Chutzpah ! Festival, le personnel des JCC et, en particulier, le personnel de la NRT et Victoria Bell, vous avez été d'une valeur inestimable pour la création de ce projet et la vie qu'il aura. Votre ouverture et votre générosité débordante sont venues à un moment d'une telle incertitude. Nous vous sommes reconnaissants pour votre soutien, ainsi que pour le temps et l'espace que vous nous avez offert. Ça n’a pas de prix.
Pour les donateurs et les investisseurs privés de RSA, vous ne comprendrez probablement jamais l'importance de votre soutien. À travers une période précaire et difficile pour les arts, vous nous avez rassurés et rappelés que les gens voulaient voir de l'art et se souciaient sincèrement des artistes-créateurs.
Je dois remercier ma famille et ma femme pour leur soutien continu. Ils me donnent, ainsi qu'à l'entreprise, une confiance sans fin et la foi de continuer à créer. Je ne serais pas l'artiste que je suis aujourd'hui sans vous.
Enfin, MOI - Momentum of Isolation ne serait pas possible sans le généreux soutien du Conseil des arts du Canada, du BC Arts Council et du programme BC Gaming Community Grant. Merci de votre soutien continu aux artistes et aux arts au Canada.
- Shay Kuebler
Dernière mise à jour: 4 novembre 2022
80 minutes – Sans entracte
« La nouvelle pièce intégrale du chorégraphe Shay Kuebler est émouvante et férocement funky » - Gail Johnson, Stir Arts & Culture
Voix forte et emblématique de Vancouver, le dynamique Shay Kuebler est de retour avec une pièce poignante et virtuose qui plonge dans la douleur de la solitude.
Thème qui inspire Kuebler depuis 2018 alors qu’il apprend la nomination d’un ministre de la solitude au Royaume-Uni, l’isolement prend aujourd’hui un tout autre sens et ne fait que résonner davantage. Momentum of Isolation traduit magnifiquement cette émotion universelle par son langage chorégraphique inventif et puissant. Le style connu de Kuebler — hautement physique et ancré dans son bagage en arts martiaux, en danse urbaine et en théâtre — s'affiche ici dans toute sa splendeur.
Intéressé par le sujet de la solitude depuis plusieurs années, la pandémie n’a fait qu’amplifier davantage cette flambée d’isolement. Vidéo interactive, conception sonore, tout est mis en place pour soutenir le propos que la technologie omniprésente et hyperstimulante peut autant nous propulser que devenir toxique au même titre que l’alcool ou la cigarette.
Se mettant lui-même en scène comme un homme qui travaille seul, ne s’adressant que parfois à son unique plante verte, Kuebler vient s’entourer d’un chœur d’interprètes aussi infatigables que polyvalents. Jouant sur les illusions, les apparitions et les disparitions, l’œuvre engendre des moments de fascination. En maniant une chorégraphie complexe de groupes et de duos, Kuebler réussit à poétiser et donner un sens au sentiment d’isolement qui peut tous nous accabler. De la noirceur jaillit la lumière.
Sans doute la pièce la plus redoutablement électrisante de son répertoire à ce jour, Momentum of Isolation révèle toute l’humanité du travail kinésique de Kuebler.
MOI a été soutenu par le Fonds de création du réseau Candance. Nous sommes reconnaissants à Candance et aux organisations de diffusion qui l'appuient : The Brian Webb Dance Company (Edmonton, AB), le Centre national des Arts du Canada (Ottawa, ON), Live Art Dance Productions (Halifax, NÉ), Danse Danse (Montréal, QC ) et le Yukon Arts Centre (Whitehorse, YK). Leur soutien a directement permis une plus grande vie à cette œuvre.
RSA tient également à remercier Danse Danse, La Rotonde (Québec), Brian Webb Dance Co. et The Push Peforming Arts Festival (Vancouver, BC) pour leur soutien à la coproduction de ce projet jusqu'en 2020-21. Nous vous sommes reconnaissants de votre confiance à travers une période aussi difficile pour les arts de la scène.
Nous tenons tout particulièrement à souligner l'immense soutien à la coproduction et à la présentation accordé à MOI par The International Chutzpah ! Festival et la directrice artistique Jessica Gutteridge. La première mondiale de MOI a été soutenue par un programme d'artistes en résidence, et la vie de cette œuvre sera toujours liée au festival et à son appui.
Shay Kuebler a débuté son cheminement artistique dès l’âge de cinq ans en suivant des cours d’art dramatique et d’art martial (karaté Shito-Ryu). Son développement artistique précoce l’a conduit à la danse, plus particulièrement au hip-hop, au jazz, à la claquette, à la danse contemporaine et au ballet. Il continue d’approfondir sa pratique artistique éclectique grâce à des voyages et à des formations intensives, notamment en musique, en théâtre, en danse et en arts martiaux aux États-Unis, au Brésil, au Japon et en Chine. En tant qu’interprète, il a travaillé dans le domaine de la claquette, du hip-hop, de la danse contemporaine, des arts du cirque, du cinéma et du théâtre. Il s’est produit avec de nombreuses compagnies au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, dont Kidd Pivot, Holy Body Tattoo, Pachimama Theatre, Line 1 et Company 605. Il a chorégraphié et dirigé des œuvres pour l’American Dance Festival, le Citie Ballet, Les Grands Ballets Canadiens, Moment Factory et Decidedly Jazz Danceworks. À Vancouver, il a cofondé le 605 Collective et fondé le Shay Kuebler Radical System Art, où en tant que directeur artistique, il a produit et dirigé cinq œuvres de danse intégrales qui ont été présentées en tournée au Canada et à l’internationale : Karoshi, Glory, Telemetry, Feasting on Famine et Epilogos. Il a reçu le prix de l’artiste émergent de Holy Body Tattoo (2010) et le prix des arts du maire de la Ville de Vancouver dans la catégorie artiste émergent en danse (2014).