La Sélection de Anna

avec l'Orchestre du CNA

2023-04-26 20:00 2023-04-26 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : La Sélection de Anna

https://nac-cna.ca/fr/event/30541

Événement en personne

Chef d’orchestre : À confirmer  Éditrice invitée : Anna Peterson, deuxième hautbois et cor anglais à l’Orchestre du CNA  Solistes : À confirmer  Programme 
RACHMANINOV Concerto pour piano no 2, premier mouvement 
BARBER Concerto pour violon, deuxième mouvement 
RODRIGO Concerto d’Aranjuez, deuxième mouvement (adagio) 
DUKAS Fanfare pour précéder La...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mercredi 26 avril 2023
20 h HAE

≈ 90 minutes · Sans entracte

Répertoire

Rachmaninov

Concerto pour piano no 2, op. 18

En mars 1897, Sergueï Rachmaninov (1873-1943) assiste à une première à Saint-Pétersbourg, celle de sa première œuvre importante, Symphonie no 1… Un désastre! Il passe alors par une crise créative de trois ans, durant laquelle il est incapable de composer quoi que ce soit d’important (bien qu’il continue durant cette période de jouer comme pianiste et entame une nouvelle carrière en tant que chef d’orchestre). Finalement, grâce au soutien et aux encouragements de ses amis, ainsi qu’à ses discussions avec l’hypnothérapeute Nikolay Dahl, il reprend la composition et termine son Deuxième Concerto pour piano en 1901. Rencontrant un franc succès dès sa première représentation, cette œuvre reste l’une des plus connues du compositeur.

Ce n’est d’ailleurs pas surprenant. Le premier mouvement du Concerto (qui est dédié à Dahl) est un drame puissant – et magnifiquement conçu – entre le piano et l’orchestre. Il est rempli de mélodies passionnées, de textures somptueuses et d’harmonies riches. Après une introduction marquante en accords sombres joués par le piano seulement, le mouvement est dominé par deux thèmes : un thème principal sinistre, évoquant un chant, qui introduit les violons et les altos, suivi d’une mélodie ardente et presque arquée entonnée d’abord au piano. Ces thèmes sont développés au milieu du mouvement, alors que le piano et l’orchestre font monter la tension et l’exaltation, culminant par un retour du thème principal dans une version qui évoque une marche. Le piano continue, la musique se fait douloureusement mélancolique, et mène à une version nostalgique du deuxième thème joué par le cor en solo. Après un épisode méditatif et quelque peu onirique au piano, la cadence s’accélère graduellement, et le mouvement se termine sur une fin abrupte et percutante.

Notes de programme rédigées par Hannah Chan-Hartley, Ph. D.

Dukas

Fanfare from La Péri

Paul Dukas (1865–1935) compose cette brillante ouverture pour son ballet La Péri à l’occasion de sa première parisienne en 1912. Elle a lieu dans une série de « concerts dansants » organisés par Natalia Trouhanova (qui a commandé l’œuvre et en est la danseuse étoile) et le directeur de théâtre Jacques Rouché. Cette œuvre offre un aperçu du savoir-faire indéniable de Dukas dans la composition pour instruments à cuivre. Il s’agit ici d’un ensemble constitué de trois trompettes, quatre cors français, trois trombones et un tuba. Se développant en trois brèves sections, la fanfare met en lumière les sonorités à la fois claires et chaleureuses de ces instruments. Elle commence par un brillant « rappel à l’ordre ». Un thème rempli d’assurance s’ensuit, d’abord interprété par les cors français, puis par les trompettes avant que le reste des cuivres ne rejoigne la fanfare, culminant dans trois accords confiants. Ce thème se répète avec des variations subtiles. Après une section plus fluide d’harmonies audacieuses rappelant une chorale, le « rappel à l’ordre » revient telle une dernière sommation.

Notes de programme rédigées par Hannah Chan-Hartley, Ph. D.

Ballade pour orchestre

Rodrigo

Concierto d'Aranjuez, deuxième movement (adagio)

Tchaïkovsky

Symphonie no 6, dernier mouvement

SAMUEL BARBER

pour violon, deuxième mouvement

{/credits_fr} {/exp:channel:entries}

Avez-vous trouvé cette information utile ?

N’oubliez pas de remplir cette section

Désolé! Comment pouvons-nous l’améliorer?

N’oubliez pas de remplir cette section

Si vous avez besoin d'une réponse, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

Merci d’avoir pris le temps de nous donner votre avis.

Menu