≈ 35 minutes · Sans entracte
Belle bête de scène
Animal humain unique dans la faune artistique d’ici, Karine Sauvé est comédienne, marionnettiste et dirige Mammifères, une compagnie interdisciplinaire qui produit des spectacles éclatés destinés au jeune public, dont Les Grands-Mères mortes (prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre) présenté au CNA en 2015. Diplômée en théâtre de marionnette de l’UQAM, elle collabore comme interprète ou conceptrice aux créations d’artistes de toutes disciplines (David Paquet, Nicolas Letarte, Nathalie Derome). Si l’on écrivait un lexique pour décrire sa pratique, il faudrait y mettre les mots: art contemporain, musique actuelle, matière organique, rires, voix, poésie, poils!
Tisseuse de liens
Érika Tremblay-Roy, autrice, metteure en scène et directrice du Petit Théâtre de Sherbrooke, puise son désir de créer dans la rencontre de son art avec d’autres disciplines artistiques. En quête d’une partition théâtrale qui serait « de la musique de mots », Érika collabore avec le musicien Laurier Rajotte (Tante T, Autopsie d’une napkin). Pour Histoires à plumes et à poils, elle ose aller encore plus loin dans le métissage en invitant dans la création deux auteurs et une artiste visuelle. Après avoir cocréé le fabuleux trio féminin Lettre pour Éléna (2016), elle recollabore avec le chorégraphe Christophe Garcia, pour Le problème avec le rose, spectacle à la distribution majoritairement masculine, avec un je-ne-sais-quoi de rose.