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Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître huit enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, ainsi que la série louangée par la critique de quatre albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l'étiquette canadienne Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Jerod Impichchaachaaha’ Tate, compositeur (né en 1968)
Jerod Impichchaachaaha’ Tate est un compositeur classique de la Nation Chickasaw de l’Oklahoma qui se consacre au développement des compositions classiques autochtones. Selon le Washington Post, « Tate est l’un des rares compositeurs de musique classique autochtone. Sa capacité à allier nationalisme autochtone et musique classique est encore plus rare. » Compositeur, chef d’orchestre et pianiste invité de Thunder Song: American Indian Musical Cultures (série Currents de l’Orchestre symphonique de San Francisco), il a été compositeur invité au Metropolitan Museum of Art pour Home with ETHEL and Friends (série Balcony Bar), comprenant sa pièce Pisachi (Reveal) pour quatuor à cordes, une œuvre de commande.
Parmi ses récentes commandes, notons : Shell Shaker: A Chikasaw Opera pour l’Orchestre symphonique de Mount Holyoke; Ghost of the White Deer pour basson et orchestre pour l’Orchestre symphonique de Dallas; ainsi que Hózhó (Navajo Strong) et Ithánali (I Know) pour la White Snake Opera Company. On a récemment pu entendre sa musique dans la série Westworld de HBO. Tate a reçu des commandes du Forum des compositeurs américains à trois reprises; participé au programme de commandes en musique classique de Chamber Music America; et remporté le Prix de la réalisation des anciens de l’Institut de musique de Cleveland. Sacré Ambassadeur en créativité par le gouverneur de l’État de l’Oklahoma, il a obtenu un prix Emmy pour The Science of Composing, documentaire de l’Autorité de la télévision éducative de l’Oklahoma.
Professeur de composition fondateur de l’Académie estivale des arts Chikasaw, Tate a enseigné la composition aux élèves autochtones du niveau secondaire à Minneapolis et Toronto ainsi que dans des réserves Hopi, Navajo et Lummi.
Le second prénom de Tate, Impichchaachaaha’, signifie « son haut crib à maïs »; il s’agit du nom traditionnel héréditaire Chickasaw de sa lignée. Le crib à maïs est une petite hutte servant à l’entreposage du maïs et d’autres légumes. Dans la culture Chicksaw traditionnelle, le crib à maïs était placé au-dessus du sol sur pilotis afin de protéger son contenu des animaux fourrageurs.
Vivian Fung (née en 1975)
Primée aux JUNO, Vivian Fung combine avec originalité textures et styles idiosyncratiques dans des œuvres de grande envergure reflétant son héritage multiculturel. C’est « l’une des compositrices les plus éclectiques d’aujourd’hui » selon NPR.
Fung compose actuellement un concerto pour flûte pour l’Orchestre symphonique de Vancouver; un trio pour piano pour l’ensemble L’Arc; et une pièce pour le collectif britannique Tangram. L’ensemble Metropolis lui a commandé (Un)Wandering Souls, qui devait être créé par Sandbox Percussion au festival de Bongsokol en décembre 2020. Yannick Nézet-Séguin a dirigé l’Orchestre virtuel de la CBC dans la première mondiale numérique de Prayer en juillet 2020. Il a repris la pièce en ligne avec l’Orchestre de Philadelphie l’automne suivant.
Parmi les récents faits saillants de la carrière de Vivian Fung, notons la première britannique de Birdsong par la violoniste Midori; la première d’un concerto pour trompette par Mary Elizabeth Bowden et l’Erie Philharmonic; The Ice Is Talking, commande du Centre des arts de Banff, où des blocs de glace représente notre fragile écosystème; A Child Dreams of Toys, commande du Festival de musique nouvelle de Winnipeg; Insects and Machines, concerto pour cordes no 4, commande de la Société de musique de chambre de Red Bank créée par l’American String Quartet.
Férue d’exploration culturelle, Fung a voyagé au Cambodge, dans le sud-ouest de la Chine, le nord du Vietnam, l’Espagne et Bali pour renouer avec ses racines et faire des recherches en vue de nouvelles compositions. Ayant à cœur de soutenir la nouvelle génération, elle a offert du mentorat à plusieurs jeunes participant aux programmes de composition du Forum américain de composition, de Musiciens de chambre contemporains de San Francisco, de l’Orchestre de chambre des jeunes de San Jose et du Festival de musique contemporaine Cabrillo.
Née à Edmonton, Vivian Fung est titulaire d’un doctorat de l’École Juilliard. Elle réside actuellement en Californie et fait partie du corps professoral de l’Université Santa Clara.
Ian Cusson (né en 1981) est un compositeur canadien de mélodies, d’opéras et de pièces orchestrales. D’origine métisse (communauté métisse de la Baie Georgienne) et canadienne-française, il explore, dans son œuvre, l’expérience autochtone au Canada, en particulier l’histoire du peuple métis, l’union des identités raciales mixtes et la rencontre des cultures occidentales et autochtones.
Il a étudié la composition auprès de Jake Heggie et Samuel Dolin ainsi que le piano sous la houlette de James Anagnoson à l’École Glenn-Gould. Lauréat d’un Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, il a obtenu de nombreuses subventions, y compris une bourse des Projets Chalmers de perfectionnement professionnel et plusieurs bourses des conseils des arts du Canada, de l’Ontario et de Toronto.
Cusson a été le premier compositeur en résidence à l’Orchestre du Centre national des Arts dans le cadre du programme Carrefour (2017–2019). Il est actuellement compositeur en résidence à la Compagnie d’opéra canadienne (2019–2021). Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est aussi membre de la Ligue canadienne des compositeurs.
Ian Cusson réside à Toronto avec sa femme et leurs quatre enfants.