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DAVID DONNELLY
David Donnelly est un cinéaste, conférencier, écrivain, poète, entrepreneur et artiste américain primé. Il a écrit, réalisé et produit des vidéoclips, des installations vidéo, des courts métrages et des longs métrages documentaires. Il a travaillé avec des auteurs de livres à succès, des lauréats de Grammy et de Pulitzer et des grands talents d’Hollywood. Son travail a été présenté dans d’innombrables publications, dont Forbes, Playbill et NPR. Les films éducatifs de Donnelly sont utilisés dans des milliers de salles de classe à travers l’Amérique du Nord. En février 2018, il a réalisé Live from Lincoln Center-Chinese New Year: Year of the Dog avec le New York Philharmonic, qui a été diffusé à des millions de téléspectateurs chinois.
Fin 2015, Donnelly a lancé son premier long métrage documentaire, Maestro, avec Paavo Jarvi, Joshua Bell, Hilary Hahn et Lang Lang. Depuis, Maestro a été traduit dans une douzaine de langues et est diffusé sur des réseaux couvrant les cinq continents. Mais surtout, il est devenu une ressource indispensable pour les enseignants de musique.
Donnelly est l’auteur de l’essai viral du Huffington Post Why Failing Orchestras are the Problem of Every American et est le producteur exécutif du documentaire primé Gabe. En 2018, Donnelly a publié la série web en trois parties Of the Americas qui documente la tournée de l’Orchestre des Amériques à travers l’Amérique du Sud. Il est le réalisateur de Forte et Nordic Pulse, deux longs métrages documentaires parus en 2019. Donnelly a lancé avec succès trois campagnes Kickstarter pour aider à financer ses films produits indépendamment.
Le travail de Donnelly a été présenté dans certaines des institutions culturelles américaines les plus appréciées, notamment le Whitney Museum, le Chicago Museum of Contemporary Art, le Curtis Institute of Music et diverses ambassades. Il est le créateur du programme visionnaire hybride film/concert Not So Classical et est le fondateur de Culture Monster, une société de production qui se consacre à rendre les organismes artistiques plus compétitifs dans l’économie de marché libre grâce à l’utilisation de contenu numérique axé sur la narration. M. Donnelly lancera son prochain projet, The American Culture Network, en 2019.
Anastasia Boudanoque
Depuis 2015, Anastasia Boudanoque dirige Primavera Consulting LLC, une entreprise qu’elle a fondée et qui se consacre à la production d’événements de divertissement classique haut de gamme et à la consultation d’organismes d’arts du spectacle dans le monde entier. De plus, Primavera représente un petit groupe d’artistes, renforçant la gestion traditionnelle des talents par des médias numériques et sociaux, des possibilités de parrainage, ainsi que des initiatives de diplomatie éducative, caritative et culturelle.
Mme Boudanoque a participé à la carrière de certains des plus grands artistes de notre époque, notamment Lang Lang, Ray Chen, Mischa Maisky, Long Yu, Olga Peretyatko, Julian Rachlin, Daniel Harding, Maxim Vengerov, Robert Trevino, Tan Dun et Rudolf Buchbinder. En tant que productrice, sous les auspices de Columbia Artists (CAMI Music), Mme Boudanoque a organisé le Festival des Jeux asiatiques 2010 à Guangzhou, réunissant Yo-Yo Ma, Midori, Sarah Chang, Myung-Whun Chung et l’Orchestre philharmonique de Séoul pour un sommet musical sans précédent. Parmi ses productions, on compte également les prestations historiques de l’Orchestre symphonique de Shanghai dans le Central Park de Manhattan, lors de l’Exposition universelle de 2010, et à l’Assemblée générale des Nations unies en 2015 pour célébrer le 70e anniversaire de la victoire des puissances alliées sur le nazisme. Elle a produit cinq concerts de gala du Nouvel An chinois au Lincoln Center avec l’Orchestre philharmonique de New York et a déplacé le chœur du monastère Sretensky de Moscou à Pékin pour un rare concert de musique sacrée à la Cité interdite. Mme Boudanoque s’est assurée que certains de ces événements soient diffusés à l’échelle internationale, attirant ainsi des centaines de milliers de spectateurs.
Mme Boudanoque produit présentement son deuxième documentaire. Forte dresse le portrait de trois femmes qui remettent en question les normes de l’industrie de la musique classique en établissant leurs propres définitions et critères de réussite dans un genre imprégné de tradition. Filmé dans onze lieux internationaux, Forte est en postproduction et devrait paraître au début de 2019.
Mme Boudanoque a siégé au conseil d’administration de Shanghai Orchestra Academy, un partenariat qu’elle a contribué à établir entre l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre philharmonique de New York et le Conservatoire de Shanghai. En 2008, elle a été le fer de lance de la création et du lancement de la Fondation internationale de musique Lang Lang.
Avant de travailler chez Columbia Artists, Mme Boudanoque a dirigé le programme artistique complet du British Council à Saint-Pétersbourg et a collaboré avec IMG Artists en tant que productrice indépendante. Elle est diplômée avec mention de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, où elle a obtenu un diplôme de spécialiste en relations internationales et en diplomatie culturelle.
LUCÍA CARUSO
Lucía Caruso est une compositrice et pianiste argentine basée à New York, dont les nombreuses récompenses comprennent le prix ASCAP Plus 2015 et 2016 et deux résidences de composition : avec la Fondation Sorel et comme compositrice en résidence de Orchestra of the Swan à Stratford-upon-Avon, au Royaume-Uni.
Caruso est la directrice artistique de la Manhattan Camerata, un orchestre de chambre novateur, qu’elle a cofondé avec Pedro H. da Silva. C’est le premier ensemble à interpréter de la musique transclassique, un terme créé par Lucia pour définir leur style de composition unique, caractérisé par sa technique classique ancrée qui incorpore l’improvisation et des éléments de diverses cultures et divers instruments du monde dans un éventail de styles et de genres. La Manhattan Camerata a récemment remporté le prix de la meilleure interprétation instrumentale lors des prestigieux International Portuguese Music Awards 2017.
Sa carrière musicale l’a menée à travers quatre continents et plus d’une douzaine de pays. Elle s’est produite dans certains des lieux les plus prestigieux du monde, notamment au château de Versailles, au Musée du Louvre et au Jardin des Tuileries à Paris, au Weill Recital Hall de Carnegie Hall, au Vanderbilt Hall de Grand Central Station à New York, au Kennedy Center à Washington et au Kew Royal Palace à Londres.
Caruso a également joué ses œuvres pour piano et orchestre en tant que soliste avec l’Orchestre Lamoureux à Paris et le London Metropolitan Orchestra au Royaume-Uni. Plusieurs de ses compositions pour orchestre et chambre ont été enregistrées à Londres, aux studios Abbey Road, par le London Metropolitan Orchestra.
Elle a reçu une commande de ballet de la Compagnie de danse José Limón. En avril 2016, elle a présenté sa composition Titania’s Lullaby for orchestra and choir pour le Shakespeare 400 Memorial dans son église, la Holy Trinity Church de Stratford-upon-Avon, au Royaume-Uni.
Caruso doit enregistrer son nouveau concerto pour piano Light and Wind avec l’Academy of St. Martin in the Fields aux studios d’Abbey Road à Londres en juillet 2019.
Caruso a obtenu son baccalauréat en piano classique à la Manhattan School of Music, et sa maîtrise en composition et en musique de film à l’Université de New York avec le célèbre compositeur de musique pour films Ira Newborn (Naked Gun, Ace Ventura, Ferris Bueller’s Day Off).
Tatiana Berman est une violoniste, artiste et productrice russo-américaine.
Tatiana a comme mission de créer de nouvelles façons de relier la musique classique à un public plus large. Elle est la vedette du documentaire Forte qui raconte l’histoire de trois femmes créant leur propre définition du succès. Tatiana est la vedette originale et la cocréatrice du concept révolutionnaire de prestation Not So Classical qui a été loué par Forbes, NPR et Playbill pour son approche innovante dans la présentation d’une expérience de concert de musique classique.
En 2020, Tatiana a offert de nombreuses opportunités interactives et éducatives telles que des prestations, des séances de questions-réponses, des projections de films et des ateliers, dans des lieux comme le Kennedy Center, l’Elbphilharmonie Hamburg, l’Orchestre symphonique de Santa Fe et le Centre des arts du spectacle de Lafon. Tatiana révolutionne l’éducation artistique grâce à des représentations virtuelles en classe. Elle sort son premier album tant attendu et continue à entrer dans l’histoire avec la première du tout premier concerto pour violon composé par l’intelligence artificielle.
Tatiana est la fondatrice et directrice artistique de ConstellaArts qui apporte la musique aux écoles où le financement des arts a été réduit. En partenariat avec ConstellaArts et Culture Monster, elle produit une variété de contenus qui présentent la musique classique à un public plus large. Sa vidéo Vitali Variations est parue dans le Huffington Post et a été diffusée dans plus de 26 pays.
Tatiana a étudié le violon à l’école de musique spécialisée de Saint-Pétersbourg, puis à l’école Yehudi Menuhin et au Royal College of Music de Londres, obtenant des bourses complètes et des récompenses internationales en cours de route. Tout au long de sa carrière internationale de violoniste de concert, Tatiana a collaboré avec des musiciens de renom, dont Joshua Bell, Ksenia Bashmet, Jeremy Denk, Bryce Dessner, Ivry Gitlis, Steven Isserlis, Elisabeth Leonskaja, Anthony McGill, Nico Muhly, Simon Trpceski et Ted Nash. En tant que soliste, elle a travaillé avec les chefs d’orchestre Paavo Jarvi, Sarah Ioannides et le regretté Yehudi Menuhin, se produisant avec des orchestres européens et américains. Le Strad de Londres a décrit Tatiana comme « une violoniste avec une personnalité musicale mûre et convaincante ». Tatiana est une ardente interprète de musique nouvelle, commandant et collaborant à des projets artistiques avec des danseurs et des artistes numériques. Parmi ses prestations notables, on peut citer les premières mondiales des concertos pour violon de Charles Coleman et Michael Csányi-Wills. En 2012, Tatiana a été nommée ambassadrice des arts pour la ville de Cincinnati, Ohio, et est devenue conférencière de Ted Talk.
Tatiana est productrice du documentaire Maestro et Nordic Pulse. Pour voir certaines des œuvres d’art visuel de Tatiana, rendez-vous à sa galerie d’art.
Eldbjørg Hemsing
Championne de la riche tradition musicale de la Norvège, Eldbjørg Hemsing est bien connue dans son pays natal depuis son enfance, et a fait ses débuts en solo avec le Bergen Philharmonic à l’âge de 11 ans. Après avoir remporté plusieurs concours et prix internationaux à l’âge de 18 ans, elle a reçu un flot d’invitations à se produire sur scène, mais a plutôt décidé de se rendre à Vienne pour poursuivre des études intensives avec Boris Kuschnir, au cours desquelles elle a affiné son style d’interprétation et absorbé un large éventail de répertoires allant de Bach, Beethoven, Bartók à Tan Dun. Avec Tan Dun, elle a collaboré à de nombreux projets en Europe et en Asie et a récemment présenté le nouveau concerto pour violon du compositeur, Fire Ritual – A Musical Ritual for Victims of Wars, avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo.
En mars 2018, Eldbjørg Hemsing a lancé son premier album sur l’étiquette suédoise BIS, avec des concertos pour violon de Hjalmar Borgström et de Dmitri Chostakovitch, enregistrés avec l’Orchestre symphonique de Vienne et Olari Elts.
En présentant l’album, Eldbjørg a écrit : « Il y a quelques années, j’ai été initié à la musique de Hjalmar Borgström, un nom que je ne connaissais pas, et j’ai été surprise d’apprendre qu’il avait été célèbre en Norvège au début du XXe siècle, à la fois comme compositeur et comme critique. En ouvrant la partition de son premier concerto pour violon pour la première fois, j’ai été immédiatement intriguée. Ce concerto, écrit en 1914, est incroyablement beau, plein de sentiment nationaliste norvégien si typique de son époque, mais aussi digne d’attention internationale. Il me rappelle d’où je viens - le paysage accidenté de Valdres et de Jotunheimen, où les montagnes environnantes s’élèvent de façon spectaculaire au-dessus des vallées - et la musique me fait aspirer à mes racines. Après la mort de Borgström en 1925, le concerto a été complètement oublié et aujourd’hui, je suis en quelque sorte en mission pour redonner vie à la musique de ce compositeur ».
Son premier album sera suivi en septembre 2018 par un enregistrement du Concerto pour violon de Dvořák et de la Fantaisie et chanson d’amour de Suk avec l’Orchestre symphonique d’Anvers et Alan Buribayev. Elle est également le sujet du documentaire Forte réalisé par David Donnelly, qui se concentre sur les femmes dans les arts. Cette nouvelle aventure fait suite au succès du film primé NRK 2010, dans lequel Eldbjørg et sa sœur Ranghild explorent la vie du légendaire violoniste norvégien, Olle Bull.
Ses prochains engagements pour la saison 2018-2019 comprennent ses débuts avec l’Orchestre symphonique national de Chine, l’Orchestra Filharmónica Portuguesa et l’Orchestra de Valéncia, ainsi que de nouveaux projets avec entre autres l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique de Shenzhen, l’Orchestre symphonique de Trondheim et l’Orchestre philharmonique de Szczecin, pour n’en citer que quelques-uns. Eldbjørg Hemsing fait également ses débuts en récital au Lincoln Center de New York, Abu Dhabi Classics, et effectue une tournée de récitals en Europe et en Asie avec le pianiste macédonien Simon Trpčeski et Julien Quentin. Dans le cadre de sa résidence d’artiste en 2018 au Stormen Concert Hall de Bødo (Norvège), elle revient pour une série de récitals et de prestations avec l’Orchestre philharmonique de l’Arctique.
En plus de son emploi du temps chargé, Eldbjørg Hemsing participe activement à des projets de société proches de ses valeurs. En réponse à la crise des réfugiés, elle est devenue ambassadrice du projet allemand d’éducation musicale CJD Panorama, un programme musical visant à aider les enfants issus de minorités à s’intégrer dans la société. En janvier 2018, Eldbjørg Hemsing est intervenue lors du lancement de W20 - Women in Global Heath à Berlin, soulignant le rôle de la musique dans la santé publique. Elle a également été l’une des principales conférencières du Sommet de la culture d’Abu Dhabi 2018 et de la conférence Young Audiences de Arts & Audience 2017.
Eldbjørg Hemsing joue sur un violon G. B. Guadagnini de 1754, gracieusement prêté par la Fondation Dextra Musica.
Son développement artistique à long terme est généreusement soutenu par la Fondation Göhde.
Arna Kristín Einarsdóttir joue un rôle central à l’Orchestre symphonique d’Islande (ISO) depuis 2007. D’abord embauchée comme gestionnaire des concerts, elle a été nommée directrice administrative de l’ISO en 2013. À ce titre, elle était responsable de l’atteinte des objectifs artistiques et financiers de l’ensemble. L’ISO est l’orchestre symphonique national de l’Islande et le seul orchestre professionnel du pays. Il emploie plus de 110 personnes et présente une centaine de concerts et d’activités chaque saison. En 2011, l’ensemble a emménagé dans une nouvelle salle de concert, l’Harpa, qui est aujourd’hui un point d’intérêt de Reykjavík et accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. Avant d’être gestionnaire, Mme Einarsdóttir a été seconde flûte au sein de l’ISO de 2000 à 2004 et a mené une fructueuse carrière de flûtiste en Islande et en Angleterre. Elle détient une maîtrise en administration culturelle de l’Université de Bifröst (Islande), un diplôme d’études supérieures du Royal Northern College of Music de Manchester (R.-U.) et un diplôme en interprétation de l’Université de l’Indiana à Bloomington (Indiana), en plus d’avoir réussi son examen de soliste au Collège de musique de Reykjavík (Islande). Elle a trois enfants de 26, 14 et 9 ans, et est mariée au concepteur graphique Hilmar Þorsteinn Hilmarsson.
Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître huit enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, ainsi que la série louangée par la critique de quatre albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l'étiquette canadienne Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).